Médias & Publicité : Les éditeurs jeunesse se ruent sur le numérique Ils proposent aux jeunes lecteurs des applications ludo-éducatives. Les éditeurs ont repéré une cible qui pourrait les aider à accélérer leur apprentissage du numérique: les enfants. Les maisons qui ont un pôle jeunesse commencent à se positionner en éditant des e-books enrichis et, plus souvent encore, des applications pour smartphones et tablettes, tous destinés aux bambins de moins de 8 ans, qui atteignent déjà des niveaux de ventes non négligeables. «C'est un marché encore minuscule mais à forte croissance, confirme Terence Mosca-Toba, qui a fondé le cabinet de conseil en stratégie numérique TM Consulting, après un passage chez Gallimard Jeunesse et Ubisoft. Le potentiel de croissance est de 30 % par an dans les années qui viennent.» Pour les éditeurs papier, l'intérêt est double: fidéliser une génération qui, depuis le berceau, manie avec dextérité les écrans tactiles, et habituer les parents aux nouvelles manières de lire et de consommer des contenus. Abonnés triple play
2012: Etat des lieux des médias américains Le futur du journalisme passera par les mastodontes de la technologie. C’est l’une des conclusions que tire le rapport annuel du Pew Project for Excellence in Journalism, The State of the News Media 2012. Session de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas encore eu le temps de parcourir cet état des lieux sur les médias aux Etats-Unis. Crédit: stateofthemedia.org 1. Ceux qui mènent la danse s’appellent Amazon, Apple, Facebook et Google. Pour attirer de l’audience et pour diffuser des contenus, les médias (se) sont soumis aux règles des géants de la technologie. En 2012, la tendance se confirme. Alors que Apple, Google, Amazon et Facebook tentent d’accompagner chaque seconde de nos vies numériques (terminaux, moteurs de recherche, navigateurs, réseaux sociaux, messageries, plates-formes de jeu et de commerce en ligne), vont-ils finir par s’offrir des médias? 2. “Plus de 4 adultes américains sur 10 possèdent aujourd’hui un smartphone, et 1 sur 5 une tablette. 3. 4. 5.
Super Mario, cub reporter: Jesse Schell on what the game industry could teach the news industry Take a look at the video game industry, and it’s hard not to think of journalism. Both built themselves up by controlling their distribution platforms — whether that meant a game console or a newspaper’s printing press — in ways that made competition difficult, maintained pricing power, and generated lots of profits. And both are now being disrupted by “good enough” new competitors that use more open development platforms (the web, the modern app store), run on carry-everywhere mobile devices, and are much, much cheaper. What The Huffington Post is to your local daily, 99-cent Angry Birds or free-to-start Farmville is to the $59 Playstation console game. Just as the Internet has fundamentally disrupted how we think about journalism, it has deeply rattled the video game industry. To start to think about the parallels, I caught up with Jesse Schell, CEO and creative director of Schell Games, who teaches at Carnegie Mellon’s Entertainment Technology Center.
Il pirate 300 000 fois et Hollywood ne peut rien dire Tendre histoire que celle racontée par le magazine M du journal Le Monde, et mise en ligne ce week-end (en fait une reprise non sourcée d'un reportage du New York Times). Quantitativement parlant, Hyman Strachman fait très certainement partie des pires pirates des Etats-Unis. L'homme aurait réalisé plus de 300 000 copies sur DVD de films distribués par Hollywood comme Gran Torino, Very Bad Trip, Transformers, The Artist, ou Le Discours d'un roi. Ce faisant, il a non seulement contourné les mesures de protection mises en place sur les DVD originaux, mais il a en plus réalisé une production industrielle de DVD pirates. De quoi lui assurer quelques années de prison et des millions de dollars de dédommagement à payer. Et pourtant, Hollywood ne lui dira rien. Pourquoi ? "C'est après la mort de sa femme que cet ancien courtier, inconsolable, a cherché un moyen d'occuper son temps", raconte Le Monde.
Economie Numérique et Culture : un quatuor aux commandes La cour intérieure du Ministère de la Culture, rue de Valois, avec les colonnes de Buren C’est la fin des rumeurs. Après avoir cru que la Culture serait engloutie par le Ministère de l’Education, après avoir lu que le Cinéma serait séparé de la Culture pour être noyé dans un Ministère de l’Economie Numérique, nous voici fixés. Et rassurés : on ne touche à rien ! Le changement c’est aussi cela ;) Bien que ce blog n’ait aucune prétention politique, il nous a semblé utile de passer en revue cette nouvelle organisation qui sera amenée à traiter nombre de sujets que DHR couvre régulièrement : l'audiovisuel, le cinéma, la télévision connectée, la VOD, la chronologie des médias, la social TV, la dématérialisation des médias, l’avenir de la distribution de la presse, la TVA sur les biens culturels, la neutralité du net, bref la révolution numérique sous toutes ses formes. Extrait du courrier de François Hollande au Collectif du Numérique Rendre l’offre attractive @plechevallier
Le who’s who interactif du gouvernement Owni met en ligne le trombinoscope interactif du nouveau pouvoir. Cliquez sur cette image et découvrez le C.V détaillé de chaque membre de ce premier gouvernement Hollande. Faites apparaître leurs réseaux d'affinité, selon leurs études, leur ancrage local, leur génération et leur rôle dans la campagne présidentielle. Sans perdre de vue les casseroles et les médailles de chacun. Toutes les vies du nouveau gouvernement, toutes ses identités, réunies en une seule application interactive, ci-dessus. Les titres de gloire et les mauvaises actions agrégés, comme dans la vraie vie, répertoriés derrières les pictogrammes “casseroles” et “médailles”. Sélectionnez les critères : la génération (les moins de 40 ans, les plus de 60 ans) ; les écoles (ENA, Université de Toulouse, Science Po), les ancrages locaux (Paris, le Nord, l’Aquitaine) ; la présence dans l’équipe de campagne d’Hollande, l’expérience gouvernementale… De quoi passer au crible la physionomie des nouveaux maîtres de l’exécutif.
Clichés de campagne – François Hollande, la 1ère journée d'un président Une expérience photographique dans la campagne ! Le regard et la réflexion des photographes de Myop sont associés aux analyses de la Rédaction de France Inter et aux voix qui s'élèvent dans le flux (web, réseaux sociaux, ...) @clichescampagne annonce, à l'avance, les meetings auxquels assisteront nos photographes. Si vous assistez à l'un de ces meetings et souhaitez contribuer à notre timeline, utilisez le hashtag #cdc2012 De même si vous n'assistez pas au meeting, mais que depuis chez vous, vous voyez des liens, des vidéos ou des photographies qui méritent d'être intégrés à notre timeline, écrivez-nous.
Is Facebook a must-buy for journalism? Where journalism and technology meet: Inspiring projects springing up across the Arab world | Online Journalism Features 7iberLabs meet-up in Jordan in January Credit: Hiber Labs Hacks/Hackers chapters and other meet-up groups that bring journalists and developers together are springing up across the Arab world. Hacks/Hackers, which started in New York in 2009, have now spread to scores of cities across five continents. "The public have come to understand 'hackers' as having negative connotations," Ayman Salah, a Knight International Journalism Fellow, who set up the Tunis and Amman chapters told me. Instead the groups refer to themselves as the "Media Innovation Initiative" within the countries. Along with others in Hacks/Hackers Amman and Hacks/Hackers Tunis, Salah is also involved in plans to spread Swara, an audio reporting tool developed in India by a Knight International Journalism Fellow, across five countries: Jordan, Libya, Algeria, Tunisia, and Morocco. CGNet Swara is a messaging system for voice recordings to be made and retrieved using a phone. Hacks/Hackers Amman
Flipboard + public radio could be a killer combo “Want to keep mobile users engaged longer?” I wrote a year ago. “Just add audio.” Flipboard, the popular “social magazine” for the iPad and iPhone, already enjoys high user engagement. As of January the app has been downloaded eight million times, the company says, and users spend an average of 90 minutes per month with it. (It’s no Globo, but that’s a solid number.) Now Flipboard’s smorgasbord of lean-back content gets a big addition: audio. Most users of NPR’s mobile apps never listen to audio, but those who do consume twice as much content as people only reading text. It makes sense: Audio is the perfect multitasking medium. The partnership fits with NPR CEO Gary Knell’s vision of “radio everywhere,” as public radio braces for a future beyond the terrestrial broadcast. And because Flipboard promotes discovery of new content, with channels that can be customized to users’ tastes, lesser-known productions may get more attention.