C dans l'air lance la télévision connectée en direct C’est une première en Europe ! Grâce au standard européen HbbTV, France 5 et C dans l’air vont pleinement exploiter le potentiel de la télévision connectée en direct. Désormais, les téléspectateurs munis de téléviseurs compatibles avec ce standard peuvent, en simultané, lorsqu’ils regardent C dans l’air, accéder simplement, via leur télécommande, à toutes les informations et aux nombreuses fonctionnalités offertes par la télévision connectée en HbbTV. C dans l’air sur la télévision connectée, mode d’emploi Les détenteurs de téléviseurs connectés bénéficient de services interactifs très simples d’accès. Un outil leur suffit : leur télécommande. C dans l’air : l’interactivité dans les gènes Depuis dix ans maintenant, Yves Calvi prend le temps, chaque soir de la semaine, en compagnie de ses invités, d’analyser la marche du monde, les grands événements qui font la une des journaux et les sujets qui créent la polémique. Pour en savoir (encore) plus, ça se passe sur le site de C dans l’air
DG lance la première plateforme « Second Ecran » dédiée à la publicité sur tv connectée. DG (NASDAQ : DGIT), le leader mondial des plateformes de gestion et de distribution des campagnes de publicité pour la TV et le Web, annonce l’intégration de la technologie d’interaction media SyncNow de Civolution au sein de ses solutions pour les annonceurs et les chaines de télévision. La solution développée par DG et Civolution permet de diffuser des publicités interactives sur les écrans des appareils mobiles de manière synchrone avec le contenu live diffusé sur les écrans TV. DG se positionne ainsi comme la première plateforme dédiée à la publicité sur le marché des applications « second écran » La solution permet, au sein d’applications dédiées, de lancer une publicité créée pour le second écran – typiquement un smartphoneoutablettes –, de reconnaitre automatiquement le contenu qui est diffusé sur le « premier » écran – la télévision – et de les synchroniser. Source : Service presse de DG
On ne demande qu'à en rire : la social TV s'invite en Prime Time Suite au succès de l’émission quotidienne de Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire #ONDAR se décline pour la seconde fois en prime time avec une édition évènement ce vendredi 13 avril à 20h40. Réunissant les meilleurs humoristes des quotidiennes, ce prime est un véritable tremplin pour les nouveaux talents du Rire qui se produiront en troupe, au Casino de Paris durant trois jours. Sur les réseaux aussi, cette émission remporte un franc succès Chaque jour, entre 700 et 800 tweets jugent et jaugent la prestation des candidats, faisant d’#ONDAR l’un des divertissements quotidiens les plus commentés des flux. Cette discussion est naturellement portée par les fans. Alors les ondariens ? @ruquierofficiel Bon courage pour le prime de ce soir et également pour #ONPC demain soir ! Ajoutez à cela que Laurent Ruquier himself gazouille à loisir , et nous avions tous les ingrédients pour faire parler les écrans en insérant vos tweets directement à l’antenne pendant l’émission. Hello!
Les applications de programme TV françaises Télé Loisirs a lancé cette semaine une application iPad. Jusqu’ici, la marque détenue par Prisma ne possédait qu’une application mobile. Cette dernière avait été mise-à-jour en janvier 2012 pour permettre la commande d’enregistrement d’un programme depuis un téléphone. A l’heure où le secteur de la télévision expérimente de nouveaux moyens d’intéresser les spectateurs, il était légitime d’attendre une application innovante de la part d’un des leaders français de la presse TV. Le test des applications prendra en compte plusieurs points : les pages d’accueil, les fonctions de recherche, l’éditorialisation, les fonctions annexes et l’intégration des médias sociaux. La page d’accueil a une double importance. Le principal usage d’un Magazine de programme TV est de rechercher un contenu à regarder, soit en ce moment, soit pour plus tard. Est défini comme éditorial tout ce qui reflète la volonté de mettre en avant un programme ou un sujet.
France Télévisions et Facebook organisent le débat des candidats à la présidentielle Après deux émissions spécialies de Des Paroles et des Actes, proposant une grand oral de 20 minutes pour chacun des 10 candidats, le dernier grand rendez-vous télévisé avant le premier tour aura lieu lundi 16 avril. Mots Croisé réunira en effet sur son plateau et en direct les 10 candidats ou leurs représentants. Mais, cerise sur le gâteau, ce sera aussi l'occasion d'une première en France (et même en Europe), puisque cette émission sera organisée en partenariat avec Facebook. Une première expérience entre une télévision française et le géant des réseaux sociaux, qui permettra aux internautes de s'adresser directement aux candidats. MOTS_CROISES_2012-04APR-16_rdv2_WMV par egaucher C'est la première fois qu'une télévision française et Facebook mettent en place un tel partenariat, à l'image de ce qui avait été réalisé aux Etats-Unis avec l'émission Meet the press. FInalement, le débat aura bien lieu sur le service public, mais aussi les réseaux sociaux.
Into Now: une expérience TV sociale et enrichie Hier soir, je me suis créé un compte iTunes/AppStore US, histoire de pouvoir jeter un œil aux apps qui ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis (pour savoir comment faire, le Geek Pauvre a un tuto). Alors que je farfouillais dans le store, je suis tombée là-dessus: Into Now. Sortie en janvier 2011, l’app a été rachetée par Yahoo! en avril et élue “Best smartphone app of 2011” par le Time Magazine! Dommage qu’elle ne soit toujours pas disponible en Europe.. Pour faire court, Into Now c’est un peu le Shazam de la télé, le côté social en plus. L’idée est simple: vous regardez un film, une émission ou une série (en live ou non, ça n’a pas d’importance tant que ça ne dépasse pas les 5ans d’ancienneté) et vous voulez partager. Le côté social est plutôt intéressant: vous pouvez découvrir les shows les plus regardés dans les dernières 24h, recevoir des recommandations de vos amis, commenter ce que les autres regardent et personnaliser votre profil avec vos propres avis. Bientôt en France?
Social TV: 3 dispositifs (démo (Par Sarah Izbornicki, Veille & Prospective Programmes, France TV) La Social TV domine aujourd'hui les réflexions des chaînes de télévision et des producteurs. L'essor fulgurant des applications pour smartphones/ tablettes, associées aux réseaux sociaux, et les premiers pas de la télévision connectée, ne font que renforcer le rôle de « média social » de la télévision. Cette évolution exige une réflexion sur la conception des programmes, particulièrement pour les émissions de divertissement. Voici trois divertissements anglophones qui se distinguent par un dispositif transversal entre télévision, réseaux sociaux et applications mobiles et tablettes. 1 - Un Talent Show anglais : Le « Social Wall » de Got to Dance pour Sky1 Pour la finale de Got to Dance sur la chaîne anglaise Sky1, un impressionnant écran diffusait en direct des commentaires venant de Facebook, du site officiel et de Twitter après les prestations des danseurs. Zeebox - la démonstration: La bande annonce du programme:
Solutions et outils pour commenter et partager un programme TV Les modes de consommation d’un programme de télévision ont évolué. Terminé le temps où l’on regarde un programme de télévision pour faire passer sa solitude du samedi soir. Terminé le temps où le téléspectateur reçoit les images et les informations et ne peut réagir. Révolu aussi le temps de l’écran unique : les contenus se développent, les formats évoluent, les écrans se démultiplient, les programmes peuvent désormais bénéficier d’une plus longue durée de vie. Si le Web a largement profité au partage de l’information, voici qu’aujourd’hui les nouveaux outils permettent aussi de partager un programme de télévision, de le commenter, de le débattre, de le livetweeter. Pour suivre attentivement et régulièrement les avis de nos communautés, nous avons listé 10 outils agrégeant les conversations devant un programme, qui n’ont pas spécifiquement été classés par ordre de préférence : 1/Devantlatele.com Un site simple et intéressant qui agrège les conversations issues de Facebook et de Twitter.
France Télévisions continue à innover sur HbbTV Début avril 2012, France Télévisions a continué sa course en avant dans l’interactivité en lançant une application HbbTV dédiée à l’émission “C dans l’Air” d’Yves Calvi diffusée quotidiennement sur France 5. Cette application illustre bien le potentiel d’HbbTV pour compléter les programmes en direct. Dans cet article, nous allons rentrer dans le détail des fonctionnalités interactives de cette émission et lever le voile sur la manière dont elle est réalisée en faisant un petit tour dans son studio et sa régie. Nous traiterons au passage de quelques autres nouveautés dans l’interactivité autour de chaînes comme TF1 et Arte. Comment ça marche ? L’application HbbTV de l’émission “C’est dans l’air” se lance sur une TV connectée supportant HbbTV, donc un modèle de grande marque sorti en France après le printemps 2011. Cette “pop-up” s’appuie sur la fonctionnalité prometteuse appelée “DSM-CC Stream Events” du protocole HbbTV. On accède alors au service interactif de cette émission. Le futur
[Start-up de la semaine] TvTak, le Shazam des programmes TV Lancé en janvier 2011 et dirigé par David Amselem (cofondateur de Dalet), TvTak compte aujourd’hui 7 personnes réparties entre Paris, Tel Aviv pour le développement, et New York pour le marketing. A première vue, TvTak ressemble à un Shazam de la TV. Il suffit de pointer son smartphone ou sa tablette vers un écran de télévision pour que la chaîne et le programme soient instantanément identifiés par l’application (iOS, Android). Une capture est réalisée à la seconde même et chacun peut ainsi signaler sur les réseaux sociaux ce qu’il regarde ou un instant fort de télévision. Chaque événement sportif ou émission peut faire l’objet de challenges entre utilisateurs pour gagner des points ou des cadeaux. TvTak est à l’origine technologique du service TV Check d’Orange, son premier client.
La TV sociale émerge chaque jour un peu plus C’est l’heure de la TV Sociale ! Numericable vient d’intégrer Twitter à sa nouvelle set-top box connectée : La Box. Free avait déjà lancé cette application au sein de sa box mais Numericable va un cran plus loin dans la relation étroite entre Twitter et TV. En effet, alors que sur la Freebox, n’est qu’une simple application mono-tâche affichée en plein écran et interrompant la diffusion d’un programme, l’application est davantage liée au contenu audiovisuel diffusé sur la box de Numericable et s’inscrit dans une nouvelle expérience télévisuelle. Ainsi, la fonctionnalité permet de suivre les tweets relatifs au programme en cours de visionnage qui s’affiche en mode « fenêtré » au travers des hashtags des chaînes, des programmes ou des intervenants associés au programme télévisé. Ensuite, Cocorico, c’est une première mondiale ! Tags: application, france24, freebox, numericable, tv connecte Vous appréciez nos articles ?
#Followatch, une nouvelle approche de la social TV « #Followatch. Guide TV, Social TV, Enjoy TV. » La catchline de #Followatch est simple et résume bien l’idée derrière le projet. C’est avant tout est un guide TV, mais c’est également une application de social TV. Pour Patrick Escande, le fondateur de #Followatch, il s’agissait de combler deux manques : Avoir accès à un guide TV différent de ce qu’il existe actuellement sur le marché ;Faciliter l’utilisation du premier outil de social TV : Twitter. Lorsque l’on s’intéresse à l’offre d’applications de guide TV françaises, on est rapidement déçu par la qualité de ce qui est proposé. Cette volonté de se baser sur Twitter pour définir ce qui va intéresser les utilisateurs fait partie d’une vision plus globale que Patrick explique bien. Avec #Followatch, Patrick souhaite également combler le décalage entre l’intérêt porté à Twitter et sa faible utilisation (3,8 millions d’inscrits en France en 2012, contre 22,4 millions pour Facebook). Voici le lien pour télécharger #Followatch.
TF1 Publicité lance avec Amaguiz la première publicité HbbTV - ACHAT MEDIA A partir du 3 juin, lors de la diffusion des spots interactifs d’amaguiz, les téléspectateurs équipés de téléviseurs compatibles avec le standard HbbTV pourront, d’un simple clic depuis leur télécommande, accéder à un mini site dédié à l’annonceur présentant sa nouvelle offre d’assurance automobile « Pay as you drive ». Ils pourront, s’ils le souhaitent, rentrer immédiatement en contact avec le centre d’appels d’amaguiz ou laisser leurs coordonnées pour se faire rappeler et bénéficier d’une offre promotionnelle. Les téléspectateurs équipés de smartphones pourront également interagir avec le mini-site amaguiz en scannant un QR code pour accéder directement sur leur mobile à l’offre promotionnelle. Les spots interactifs seront signalés par un pop-up affiché en surimpression et synchronisé en live, visible uniquement par les téléspectateurs équipés de TV connectées HbbTV Retrouvez la démonstration de cette première en vidéo à partir du 4 juin sur les sites amaguiz et wiztivi .
Les nouvelles startups de la Social TV : les applications dédiées (1/3) La symbiose croissante entre notre vieille bonne télévision traditionnelle et les médias sociaux sera l’une des tendances média les plus intéressantes à surveiller cette année. Les consommateurs se tournent vers le second écran comme jamais auparavant, les diffuseurs et les distributeurs sont aux aguets du moindre changement et cherchent à dominer la tendance…En bref, nous sommes au cœur de la Social TV. Parmi tout ce brouhaha de diffuseurs, annonceurs, producteurs et médias sociaux, de jeunes pousses se sont ajoutées à cet écosystème. Tout d’abord Zeebox, dont nous avions interviewé le fondateur Anthony Rose fin juin. Cette start-up britannique créée en 2010 est décrite comme le pionner des applications de Social TV, grâce à son offre complète et diversifiée sur iPhone, iPad et Android : suivi des programmes, commentaires en live, fil Twitter, jeux, contenus embarquée (définitions Wikipedia, articles), sondages, etc…