Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.
Bilan sur l’utilisation de la tablette à l’école primaire : un an après… Après plus d’un an d’utilisation de la tablette en classe, je pense qu’il est intéressant d’en dresser le bilan. Utilisation par l’enseignant Je me rends compte encore aujourd’hui que la tablette et ses usages sont en constante évolution. Les développeurs font preuve d’une ingéniosité sans limite et trouvent chaque semaine de nouvelles idées pour simplifier la vie et l’utilisation du numérique. Ceci met donc l’enseignant qui s’intéresse à ce support en position d’apprenant perpétuel (n’est-ce pas la position que nous devrions tous adopter ?) vis-à-vis de l’outil. Au-delà de ça, s’il y a 10 ans on m’avait dit qu’un bout de verre et d’alu plus fin qu’un cahier pourrait contenir tout mon travail, me servir à aller sur internet, me mettre en communication avec de nombreux collègues et j’en passe… Je n’y aurais jamais cru. J’aurais beaucoup de mal à repasser sur un outil plus « traditionnel » pour travailler. Utilisation par des élèves : Nous arrivons au moment le plus intéressant. Like this:
au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! - le p'tit bazar de Valecou en CM2 Je remonte cet article pour participer au chouette, , proposé par DysmoiZazou Chaque année, comme beaucoup d''entre nous , j'ai un ou deux élèves dyslexiques, assez sévères, à gérer ..et j'ai à cœur de m'adapter au mieux à leur réussite, aussi bien qu'à celle des autres, et surtout de ne pas les laisser démotivés, dépassés , par leurs difficultés .quel plaisir de voir le sourire revenir, ainsi que l'envie de revenir à l'école sans maux de ventre !!! Donc je vous livre ici comment nous essayons de nous adapter : Alexis ( nom fictif) a eu la chance d'obtenir une tablette Microsoft, l'an dernier,en CM1 , de la part de l'école, à la suite de son G Vasco. un logiciel de dictée vocale a été installé sur cette tablette, pour qu'il puisse parler et transcrire :speech trans ( qui ne lit que les documents word- selon mes connaissances !!!! une application de lecture des pdf , sur IPAD : appli vbookz PDF reader , car la plupart des documents du net sont en PDF . avec la police opendyslexic
Évaluation orale en anglais au collège avec la baladodiffusion • Activités réalisées avec le matériel Balibom contenant 30 mp4, dans trois classes de 5ème : Séquence sur la Saint Patrick avec pour évaluation formative et sommative un travail d’expression orale en continu. Le matériel a été utilisé pour ces deux évaluations orales : les élèves se sont enregistrés grâce aux lecteurs MP4 . • Objectifs de l’utilisation des baladeurs : Permettre aux élèves de « dédramatiser » l’évaluation d’expression orale en évitant de passer devant leurs camarades. Laisser aux élèves la possibilité de travailler à leur rythme : les lecteurs MP4 leur permettront de recommencer plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à produire un travail qui leur semble satisfaisant. Permettre aux élèves de progresser à l’oral en ayant la possibilité de s’écouter mais aussi grâce à l’évaluation formative qui leur permettra de cibler leurs lacunes et leurs points forts avant l’évaluation sommative. • Aspects techniques : • Aspects humains devant l’expérience innovante : • Aspects pédagogiques :
L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Cliquer sur "view product" Télécharger la version pour iOS Cliquer sur "Installer le profil" La police est disponible dans les apps ! 2. L'app "ABC Keyboard" (gratuite), ajoute un clavier iOS avec OpenDyslexic Un autre clavier existe, Dyslexic Key, mais il n'est pas disponible sur le store français. Comme pour ajouter n'importe quel clavier, tout se passe dans les réglages : Général -> Clavier -> Claviers -> Ajouter un clavier -> ABC Keyboard -> Autoriser un accès complet. Ouvrir l'app puis dans la section "Font for keys", sélectionnez "Open Dyslexic". Le clavier est configuré. Et le tour est joué ! 3.
PrimT@b91 : Des Tablettes dans une classe de CE2/CM1 Des classes d’écoles primaires ont travaillé sur des tablettes contenant des applications et prêtées par CANOPÉ-ESSONNE : une nouveauté expérimentale dans l’Essonne Ce qui était impossible il y a encore une décennie à l’école est pleinement réalisable aujourd’hui dans n’importe quelle école grâce au numérique : faire des exercices de maths sans crayon, sans gomme, sans cahier ni feuille ; lire sans livre ; jouer au tangram ou puzzle sans morceaux de bois, écrire sans crayon ni stylo. Canopé-Essonne a proposé d’initier aux tablettes numériques des classes en leur prêtant pendant 3 semaines une mallette contenant 7 tablettes Acer 8 pouces. Le réseau possède 2 mallettes identiques. Deux classes ont pris en main ces tablettes et nous avons suivi plus particulièrement l’une d’elles, de l’arrivée des tablettes à leur départ : la classe de CE2/CM1 de l’école élémentaire de Saint Maurice-Montcouronne, un village de l’ouest de l’Essonne. Interview de l’enseignante Écouter Maxime, élève de CM1
L'iPad en orthopédagogie, un outil efficace pour des interventions ciblées Les tablettes tactiles ont indéniablement la cote en éducation ces dernières années. Plusieurs enseignants les expérimentent dans le but de transformer leur enseignement et de motiver leurs élèves en travaillant autrement. Qu’en est-il des orthopédagogues œuvrant auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage? C’est au printemps 2013 que Mme Danielle Millette a commencé l’expérimentation de la tablette en orthopédagogie. Elle a participé à plusieurs formations et conférences, notamment au colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) et au Sommet de l’iPad en éducation, en plus de suivre de près les travaux du RÉCIT et de recueillir des informations sur Twitter et dans le groupe Facebook Les TIC en éducation. Les réactions de ses collègues, suite à l’arrivée des tablettes, ont été mitigées : « Il y a eu des sceptiques chez les enseignants, et c’est justement cela qui a fait avancer ma pratique.
Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues : Pour transcrire ou traduire votre vidéo dotSUB d'abord, assurez-vous que vous êtes connecté. Cliquez visualiser un tutoriel sur la façon de transcrire une vidéo sur dotSUB. L'interface de transcription est présentée sur l'image ci-dessous. Juste un petit truc, essayez de garder les légendes sur 2 lignes. 3 lignes peut parfois prendre de la place sur l'image. Tutoriel dotSUB en vidéo : Le site Web :