Etienne Klein : Le temps de la physique
En dépit de son allure familière, le temps suscite des impasses et des paradoxes de toute sorte, dont le nombre semble grandir avec la pénétration du regard. La première difficulté, déjà repérée par saint Augustin, est que le mot temps ne dit pratiquement rien de la chose qu'il est censé exprimer. Le mot temps désigne - en apparence - l'objet d'un savoir et d'une expérience immédiats, mais il se perd dans les brumes dès qu'on veut en saisir le contenu. Bien sûr, on peut tenter de définir le temps : dire qu'il est ce qui passe quand rien ne se passe ; qu'il est ce qui fait que tout se fait ou se défait ; qu'il est l'ordre des choses qui se succèdent ; qu'il est le devenir en train de devenir ; ou, plus plaisamment, qu'il est le moyen le plus commode qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d'un seul coup. De fait, les physiciens sont parvenus à faire du temps un concept opératoire sans être capables de définir précisément ce mot.
Des mondes possibles aux univers parallèles
Atelier de théorie littéraire : Des mondes possibles aux univers parallèles Marie-Laure Ryan 4 Mai 2006 Des mondes possibles aux univers parallèles Ma présentation explore l'idée qu'il existe une pluralité de mondes dans deux domaines : 1. Théorie des mondes possibles. La notion de mondes possibles a donné lieu à une variété d'interprétations, et ces interprétations sont subordonnées à des fins différentes. Mondes possibles et théorie de la fiction On peut donc admettre que les textes fictionnels projettent un monde (ou des mondes) ; mais quel est le statut ontologique de ces mondes ? Mondes possibles et sémantique narrative L'importance de la théorie des mondes possibles pour la littérature ne se limite pas à expliquer expérience de la fiction. Mondes pluriels en physique En physique, la postulation de mondes multiples (appelés aussi univers parallèles) est une tentative de résoudre les problèmes de la physique quantique, qui étudie les particules élémentaires. Comparaison des deux modèles
J'ai lu pour vous Discours sur l'origine de l'univers d'Etienne KLEIN - Les éditions des Chavonnes
Étienne Klein l'annonce dès le titre : il s'agit d'un discours. Il ne s'agit pas, et pour cause, de donner une réponse définitive à la sempiternelle question de l’origine de l'Univers. Scientifique de haut-niveau, mais également très belle plume, Étienne KLEIN livre une description vulgarisée des dernières théories scientifiques sur le sujet, et, lorsque la science est à bout de souffle, propose les réponses métaphysiques ou théologiques. Étienne Klein donne sa version de la cause première, énoncée par Aristote quelques siècles avant lui : " Si l'univers est compréhensible, alors tout a une cause, la cause a elle-même une cause et ainsi de suite. Si cette régression dans le passé est infinie, alors l'univers est incompréhensible. Définir l'origine Le détail n'est pas anodin, car entre 0 et 10E-43 secondes personne ne sait ce qui s'est passé. Les Cosmogonies Définir l'Univers Selon Étienne Klein, l'univers se définit par des lois physiques : - constantes dans l’espace et dans le temps ;
Un électron brisé en deux... quasiparticules - Fondamental
Briser un électron en plusieurs morceaux, cela parait a priori impossible, puisqu’il s’agit d’une particule élémentaire. Et pourtant, des physiciens allemands et suisses annoncent aujourd’hui dans la revue Nature qu’ils ont observé la séparation d’un électron en deux entités distinctes, le spinon et l’orbiton. Il s’agit de quasiparticules dont l’existence a été théorisée depuis une quinzaine d’années. Les électrons isolés sont des particules élémentaires qui ne peuvent pas être séparées en d’autres entités. Thorsten Schmitt, de l’Institut Paul Scherrer (Suisse) et ses collègues européens ont réussi à observer la désintégration d’un électron en spinon et en orbiton dans un oxyde de cuivre (Sr2CuO3). Thorsten Schmitt et un de ses collègues de l’Institut Paul Scherrer, où se trouve la source synchrotron. Vers une meilleure compréhension de la supraconductivité La compréhension de cette propriété pourrait aider à la mise au point des matériaux supraconducteurs à haute température.
Qu'est-ce que la Mécanique quantique !
La mécanique quantique au sens strict (telle qu’elle est enseignée) décrit le comportement des particules microscopiques (électrons, protons, neutrons, ou des systèmes plus complexes tels qu’atomes et molécules) dans un cadre non-relativiste et dans le cas où les particules sont conservées. Plus largement, on parle de physique quantique. Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman disait à son propos : « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas » Sommaire La théorie des quanta, explication du rayonnement du corps noir Le rayonnement du corps noir est le rayonnement produit par un corps en équilibre thermodynamique avec son milieu. Max Planck proposa en 1900 une loi, qui porte son nom, qui décrit la densité du rayonnement en fonction de la température. La loi de Planck s’écrit : B_\lambda(T)=\frac8\pihc\lambda^5(e^\frachc\lambdakT-1) L’effet photoélectrique L’effet Compton Or :