Les Belles Lettres
Inscrite dans la tradition des humanistes de la Renaissance, la Société d'Édition Les Belles Lettres se distingue par la volonté constante de publier des ouvrages de disciplines diverses qui ont marqué le progrès de notre connaissance et met ainsi à la portée de ses lecteurs un fonds unique de textes et d'études critiques où tous les intérêts se croisent: Rome et l'antiquité romaine, la Grèce et l’hellénisme, la mythologie, la philosophie, la philologie, les sciences, l’histoire, la poésie et le théâtre. La Collection des Universités de France (dite « collection Budé » ), dont plus de 800 volumes parus sont disponibles, comprendra tous les textes grecs et latins jusqu’à la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés de traductions françaises nouvelles, d’introductions, de notices, de notes et d’un apparat critique. N.B. : Les éditions Les Belles Lettres ne sont pas responsables des manuscrits qui leur sont adressés, lesquels ne seront pas retournés.
Comparaison CINNA- CALIGULA
Détails Catégorie : Séquence en lycée Comparaison CINNA- CALIGULA Corneille Cinna acte V, 3 ; Camus Caligula III, 6 Cinna ou La Clémence d’Auguste (1640) est une tragédie inspirée à CORNEILLE par le philosophe latin Sénèque, et par les conspirations menées sous Louis XIV à l’époque de Richelieu. L’empereur Auguste a pour protégée la jeune Emilie, qui ne rêve que de venger la mémoire de son père évincé autrefois par celui-ci. Auguste En est-ce assez, ô ciel ! A-t-il quelqu'un des miens qu'il veuille encor séduire ? Qu'il joigne à ses efforts le secours des enfers ; Je suis maître de moi comme de l'univers ; Je le suis, je veux l'être. Conservez à jamais ma dernière victoire ! Je triomphe aujourd'hui du plus juste courroux De qui le souvenir puisse aller jusqu'à vous. Soyons amis, Cinna, c'est moi qui t'en convie : Comme à mon ennemi je t'ai donné la vie, Et, malgré la fureur de ton lâche destin, Je te la donne encor comme à mon assassin. Commençons un combat qui montre par l'issue Émilie Cinna Maxime
CARTAS LATINAS / LETTRES LATINES
Magazine en ligne - Moyen Age
Ainsi s’impatientait Victor Hugo en 1820. Nul ne peut ignorer l’influence qu’exerce l’époque médiévale, enfin "réhabilitée" au lendemain de la Révolution française de 1789. Source d’inspiration quasi inépuisable, pour qui souhaite alors exprimer sa fibre artistique, elle semble joyeusement contaminer tous ceux qui l’approchent. En littérature par exemple, après ce que l’on a communément appelé le roman Troubadour qui célébrait un Moyen Age féodal, tout écrivain digne de ce nom s’est senti pour ainsi dire obligé d’emprunter la voie tracée par Walter Scott en se sacrifiant à la mode du roman moyen âge avec, il est vrai, plus ou moins de bonheur. A l'époque, le choix de la couverture d'un roman historique ne se posait pas, ne donnant ainsi pas lieu à un certain cafouillage amusant, il est vrai, mais très déconcertant pour le lecteur. Bien vite, les épouvantables mises à sac des édifices laïques ou religieux éveillèrent la conscience publique et des fouilles furent entreprises.
Les expressions françaises décortiquées - Leur signification et
DADA / DATA / Dada-Data
Tout commence le 8 octobre avec LE GRAND DADA MANIFESTO, un hackathon exceptionnel auquel absolument tout le monde est convié. Pendant 6 heures, codeurs, écrivains, artistes, éditrices, plombiers, designers, étudiants, banquiers, apatrides, lanceurs d’alertes et autres messagers d’art se réuniront à la Chaufferie. Leur défi : fabriquer ensemble un Manifeste Dada Digital. Venez particper à la création de cette œuvre durant la journée du 8 octobre. Le fruit de ces réflexions collaboratives sera présenté au grand public à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM, dès 21h, au cours d’un cabaret imprévisible qui promet de s’achever tard dans la nuit (concert surprise !). INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT ICI et gagnez la cahnce de rencontrer la fine et folle équipe d'Akufen, derrière les manettes de Dada-Data ! Pendant toute la durée du Festival, les grands films liés au mouvement DADA seront présentés dans le cadre d’une grande rétrospective.
Le gazé de Cris : un personnage pathétique et anonyme - mot à mot
La deuxième voix que nous entendons dans le récit de Laurent Gaudé, c'est celle du gazé, un soldat anonyme dont nous allons assister à l'agonie. Il vient d'être victime d'une attaque au gaz moutarde et connaît la gravité de son état; Gravement blessé et incapable de se déplacer, il se glisse dans un trou d'obus et attend qu'on vienne le chercher ou de pouvoir bouger Le gaz moutarde doit son nom à l'odeur qu'il dégage et qui selon les témoignages sent assez fortement la moutarde.Cette arme chimique a été utilisée durant les offensives de l"armée française pour percer les lignes allemandes. Les effets du gaz se font rapidement sentir sur les yeux, la peau et les poumons; il pénètre à travers les vêtements et à travers le caoutchouc des bottes et masques,Sous sa forme pure , le gaz se présente comme un liquide visqueux incolore et sans odeur qui provoque, après quelques minutes, des cloques et une sensation d'étouffement.