background preloader

C'est fabriqué près de chez vous

C'est fabriqué près de chez vous

Annuaire/Carte EcoConso - Rhône-Alpes Open street map et Chimère : usages des cartes ouvertes Chimère est un logiciel qui permet à un usager d'une carte OpenStreetMap de publier des points d'intérêts sur une carte. On peut ainsi imaginer de multiples usages citoyens autour du développement durable (cf. le projet Carte OuVerte de la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE) de Rennes), de signalement de dysfonctionnements comme les panneaux de publicité illégaux ou les décharges sauvages, de relations citoyens-services facilitées par le signalement de problèmes de voierie (cf. le projet fixmystreet au Royaume-Uni). Dans le cadre du projet de Carte OuVerte du pays de Brest, une interface Chimère est à disposition des projets locaux par commune, il est envisagé maintenant de la mettre plus largement à disposition pour des projets locaux. Le logiciel Chimère a été développé à Rennes en licence GPL où il est utilisé pour le projet Carte OuVerte. - La carte Chimère du Pays de Brest : - Quelques cartes Chimère hors Pays de Brest : - Le site du développeur

Réunion "Cartes ouvertes au Pays de Brest" : sortie de Chimère version 2 Dans le cadre du projet « Cartes ouvertes au Pays de Brest », la ville de Brest a souhaité poursuivre son accompagnement au développement de l’application Chimère. L’objectif recherché dans le cadre de cette seconde phase de développement était d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application existante afin de permettre : l’enrichissement des contenus descriptifs des objets ajoutés à la carte en facilitant l’ajout d’objets multimédias de faciliter les possibilités d’importation et d’exportation des données depuis et vers des sources extérieurs. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que cette seconde phase de développement est arrivée à son terme et qu’une version 2 de Chimère est désormais disponible. Afin de présenter plus précisément les nouvelles fonctionnalités disponibles avec cette nouvelle version nous vous convions à une réunion de présentation en présence d’Etienne Loks (développeur de l’application) : Comptant sur votre présence, Bien cordialement PS : Quelques liens :

Rencontre avec le développeur de Chimère Participants à la réunion : Présents Etienne Loks (Proxience) Daniel Le Gléau (association PHASE - Plougonvelin) Morgane Berder (Mairie de Plouzané) François Vigouroux (BMO) Cécile Bothorel (Télécom Bretagne) Frédéric Bergot (Ville de Brest) Michel Briand (Mairie de Brest) Frédéric Léon (Ville de Brest) Excusés Steven Le Roux (OSM) Louis-Julien De La Bouère (Plouarzel – Ville de Brest) Présentation de Chimère : Chimère est une application en ligne collaborative permettant d’agréger des données géographiques (mashup). Site du développeur : La carte chimère du Pays de Brest : Les cartes Chimère hors Pays de Brest Fonctionnalités principales déjà utilisables : Affichage d’un fond de carte basé sur OpenStreetMap Affichage d’un menu de sélection par thématique Affichage d’un message d’accueil personnalisable Accès à un formulaire d’ajout d’un nouvel élément. Les nouveautés de Chimère : Pistes de développement : Plougonvelin :

Incredible Edibles and World Interest Incredible Edible Saulx-les-Chartreux Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation. C'est comme ça que la démarche partic... Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation. C'est comme ça que la démarche participative citoyenne a commencé à Todmorden, en 2008, lorsque Mary Clear a planté un petit pied de rhubarbe au centre ville avec la pancarte indiquant nourriture à partager : "Food To Share". Carte des alternatives Si vous avez le projet de partir à la découverte de ces « vivre autrement », nous pouvons vous aider dans votre démarche. Surtout, contactez-les lieux au moins un mois en avance pour vous assurer qu’ils peuvent vous accueillir. Veillez également à bien préparer votre projet. Certaines personnes peuvent être très sollicitées et même si l’accueil est le plus souvent chaleureux, ils peuvent aussi être fatigués de répondre à des demandes peu élaborées. Si vous avez besoin d’un accompagnement, lisez d’abord et surtout ces quelques conseils et si cela ne suffit pas : contactez nous ! Sur la carte qui suit, une sélection de lieu avec adresses, commentaires et sites web. Et avis aux amateurs, si vous maîtrisez OpenStreetMap ou que vous connaissez seulement Googlemaps tout en étant prêt à passer des heures sur ce long labeur, contactez-nous ! Version google maps Le site Utopies Concrètes, rendez-vous dans l’onglet « carte ». Un wiki recensant des lieux ouverts est disponible ici. – Ass. – Ass.

Related: