Éduveille
Lettre ouverte à la ministre de l’Éducation nationale
Paris, le 16 février 2015 Madame la Ministre, L’actualité nous oblige : il est plus que temps de renouer avec la promesse démocratique d’une École émancipatrice, qui réduise les inégalités sociales et culturelles au lieu de les aggraver. Au moment où vous travaillez à traduire en termes concrets les engagements de la Loi de Refondation, nous tenons à affirmer quelques principes forts qui doivent selon nous guider une réforme ambitieuse du collège : La réforme doit permettre à tous les élèves de poursuivre les apprentissages commencés à l’école primaire et d’acquérir le socle commun en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives et coopératives, sur des programmes profondément transformés comprenant des travaux interdisciplinaires et sur une évaluation renouvelée. Nos organisations sont prêtes à s’engager en faveur d’une réforme fondée sur ces principes.
Processus de formation et apprentissage tout au long de la vie, article commenté de Peter Alheit
Bilan de compétences, mode d'emploi
Grâce à des tests et des entretiens, et avec l'aide d'un conseiller, le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos objectifs de carrière et de progression. À partir de l'analyse de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos motivations, il vous aide à définir un plan d'action et, le cas échéant, un projet de formation. Comment se déroule-t-il ? D'une durée de 24 heures (sur 1 ou 2 mois), le bilan de compétences comporte trois étapes. L'entretien préliminaire durant lequel le conseiller vous explique les modalités du bilan. Il vous permet de confirmer votre engagement dans cette démarche et de définir vos besoins et objectifs. La phase d'investigation pour faire le point sur vos connaissances et vos aptitudes professionnelles et personnelles, sur vos motivations, et déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle. La synthèse. Quels sont vos droits ? À savoir Comment faire ? À savoir Comment choisir son prestataire ?
EDUCATION : Définition de EDUCATION
ÉDUCATION, subst. fém. A.−[L'éducation envisagée comme formation] 1.Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p. méton., moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.La forte éducation puritaine par quoi mes parents avaient façonné mon enfance (Gide, Journal,1923, p. 776).L'éducation des enfants, la formation ou la direction de l'individu (Carrel, L'Homme,1935, p. VII): 1. SYNT. − P. ext. 2.P. méton. a)Action de former et d'enrichir l'esprit d'une personne.Éducation et culture.Synon. enseignement, instruction.Énorme diffusion de l'éducation. − Éducation nationale (souvent avec une majuscule). 2. − Éducation physique. c) Éducation de + subst.Développement donné à un sens, au corps ou à une faculté par un entraînement et des exercices appropriés. 3.P. ext. ♦ P. métaph 3. B. 4.
Daphné Koller : "La formation tout au long de la vie va exploser"
Vous avez lancé Coursera en 2012. Qu'avez-vous appris ? Que des millions de personnes souhaitent accéder au savoir et que les institutions classiques ne peuvent pas satisfaire cette demande. Elles s'inscrivent pour l'essentiel dans deux catégories : la première concerne des personnes qui ont obtenu des diplômes il y a dix ou quinze ans dans des disciplines où les connaissances d'alors sont devenues obsolètes ; la seconde, courante dans les économies émergentes, rassemble des personnes qui ne peuvent étudier à cause des insuffisances des systèmes d'enseignement supérieur. Par exemple ? Je peux vous citer celui de Sharmeen Shehabuddin, au Bangladesh. Autre cas, celui de Scotty Rushing, 47 ans. En quoi les Mooc sont-ils différents de cours magistraux filmés ? Vous avez la même différence entre les cours filmés, qui existent depuis des années, et les Mooc qu'entre les films réalisés lors de l'invention du cinéma et ceux que vous voyez aujourd'hui. Non. Non. L'accès à Coursera est gratuit.
Analyse de la tâche
L'analyse de la tâche consiste à identifier l'objectif que cherche à atteindre l'utilisateur lorsqu'il se sert du logiciel et les informations dont il a besoin. Connaitre la tâche permet de structurer l'interface homme-machine selon le point de vue de l'utilisateur. Pendant l'analyse, il importe de distinguer la tâche telle qu'elle est décrite par l'utilisateur de l'activité réellement effectuée lorsqu'il se sert du logiciel. Mode opératoire Pour analyser le besoin des utilisateurs, c'est à dire identifier ce que les utilisateurs veulent faire avec le logiciel, on procède en deux étapes : Des interviews permettent d'identifier la tâche prévue : ce qui doit être fait. Ces résultats sont consignés sous la forme d'un graphe appelé modèle de tâche. Il sert également à identifier la façon dont l'utilisateur traite les cas exceptionnels, voire les urgences. La tâche utilisateur La tâche est l'objectif que cherche à atteindre l'utilisateur : le résultat qu'il souhaite obtenir. Tâche et activité
Critique et autoformation : quelques repères historiques
Je m’appuierai, en guise d’introduction, sur quelques éléments de sens commun à propos de nos représentations de la critique. Ce premier repérage nous permettra d’entrer plus avant dans le sujet de cet article : le statut de la critique dans les approches de l’autoformation. 1/ La critique s’inscrit dans un processus de déconstruction, en particulier quand pouvoirs et institutions se trouvent interrogés. D’ailleurs le point de vue normatif associe à la critique -dans sa forme élémentaire du “ dire non ” à un état de fait- un imaginaire de la désobéissance, de la transgression, de la désorganisation, du dévoilement et de la perte. Ce faisant, la critique agite la crainte de l’inconnu, de l’incertitude, et laisse anticiper la possibilité d’une remise en question et d’une redistribution des pouvoirs. Bien sûr, cette dynamique déconstructive suscite légitimement des craintes. Du côté de l’évitement, les ruses ne manquent pas. Cette distinction est heuristique pour le propos de cet article.
Doctorat CIFRE : un pont entre la recherche et le monde économique
Depuis 30 ans, les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation à la Recherche) donnent l’opportunité à une entreprise d’embaucher un diplômé de niveau Master pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public de recherche, dans le cadre de la préparation d’un doctorat : le doctorant est intégré en entreprise, tout en bénéficiant d’un encadrement académique. Les CIFRE sont également possibles pour les associations, les collectivités, et certains services publics (la CNAF en propose par exemple chaque année). Les CIFRE sont financées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui en délègue la gestion à l’Agence Nationale pour la Recherche et la Technologie (ANRT). Associer doctorant, laboratoire, et entreprise Les CIFRE permettent ainsi : Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur le site de l’ANRT. Coproduction scientifique Des carrières prometteuses pour les docteurs