Le single speed, l’alternative économique – Neverthelens Suite aux échanges avec certains de nos lecteurs, il semble que beaucoup d’entre vous soient tentés par le montage d’un singlespeed. Voici donc quelques explications et conseils pour mener à bien vos projets de transformation. Tout d’abord il faut savoir que le singlespeed (littéralement « vitesse unique ») est le parfait compromis lorsque l’on aime l’esthétique des pignons fixes mais qu’on ne se voit pas rouler avec une telle monture. Le fixie est en effet très particulier, en plus d’être très sujets aux vols, et il est tout à fait compréhensible que certains d’entre vous soient réticents à l’idée de sauter le pas. Premier argument qui va probablement en choquer plus d’un : une transformation simple ne coûte pas cher, du tout. Le reste n’est qu’accessoire, et il ne dépend que des goûts de chacun d’aller plus loin dans le projet. Commençons au début, la motivation. Bref, la deuxième étape arrive : le démontage pour ne garder que les pièces utiles et pouvoir le repeindre proprement.
Bicyclosis! (or bicycle obsession!) | Bike hacks, daily life hacks, wild adventures, and radical ideas Fixie2rue » BLOG FIXIE CONTRIBUTIF ET STYLE DE VIE [Vélo-Cité] Fixie Singlespeed, infos vélo fixie, pignon fixe, singlespeed quotidiennes Collectif Vélos en Ville - ACCUEIL Monter mon Fixie … je cherche le cadre idéal … | Track & News L’atelier fixie » de Track & News vous ouvre ses portes et vous propose une série d’articles pour vous aider à monter vous même un « fixie » ou un « single speed » dans l’esprit vintage époque années 50 à 70 … Regardez le sommaire de cette série qui commence cette semaine par la recherche d’un cadre idéal pour une conversion … dans un premier temps … Je cherche le cadre idéal … et bientôt si ça vous plaît la suite … On démonte, un peu de chirurgie …On prépare le cadre pour la peinture …On peint le cadre …Le tri des pièces nécessaires …Recherche des manquants et retour sur les standards …On remonte … et on fignole …On roule … la garde-robe et les équipements … Ça y est, c’est parti, je vais monter mon fixie et je cherche le cadre idéal pour réaliser mon projet de conversion à partir d’un vélo de course normal … Les critères … On récapitule les critères importants que nous avons déjà évoqués dans notre notre article précédent … Le cadre La géométrie du cadre … La marque du cadre … Les roues …
Cycle EXIF Du single speed au fixie – part 1 Quand j’ai commencé le single speed, on m’a tout de suite demandé quand j’enlèverai mon frein arrière, autrement dit, quand je passerai sur pignon fixe. A l’époque, je me disais « jamais », que je n’étais pas fou et que ce serait bien trop dur pour le quotidien. Il y a maintenant trois semaines, j’ai sauté le pas (le destin m’a forcé la main). Cet article (très long et donc coupé en plusieurs morceaux) raconte ce passage. Depuis mon arrivée à Londres, le vélo est autant un sport que mon moyen de transport quotidien. Je vous avais raconté brièvement (ici) la « fabrication » de ce vélo. J’ai vite changé le guidon, bien trop large, puis le pédalier et les pédales qui se sont tordus. Chaque week-end était l’occasion d’un passage dans les magasins de vélo à essayer de trouver les pièces compatibles, changer des petits éléments cassés par-ci, par-là. J’ai fait le choix d’un cadre alu, plus léger et plus réactif qu’un cadre acier (je suis plus « vitesse » que « cabriole »). Voici le résultat :
DocVélo Monter mon fixie … on ne vous a pas tout dit … | Track & News La première réalisation de l’atelier … Un peugeot cadre Carbolite trouvé par hasard … et beaucoup d’heures passées par Pierre pour le transformer en fixie … avec même des pattes piste fabriquées maison et soudées à la place des pattes d’origine … Dans notre précédent article « Monter mon fixie … je cherche le cadre idéal », on ne vous a pas tout dit ! … Le sujet est vaste et il y a tellement de choses à dire … et à lire … Il convient de faire le tri, car quand on cherche sur le net, c’est parfois du grand « n’importe quoi » … Alors voilà les derniers conseils que l’on peut vous donner avant que vous vous jetiez dans l’aventure … Une réalisation vue sur le net qui nous semble optimiste … 2 pneus = déjà 50 € … un pignon fixe tenu par un blocage rapide … euh … faut pas vouloir freiner à mort en rétro … Méfiez-vous … .. Vous avez lu quelque part que l’on peut modifier à moindre coût un vieux vélo de course pour le convertir en pignon fixe. Nos conseils : Pierre
Blog FixieDesign C’est la rentrée ! Alors comme chaque année on adore prendre des résolutions et se faire plaisir avec des nouveautés, et oui parce qu’il faut bien se remotiver à reprendre le travail ! C’est pourquoi aujourd’hui on vous a préparé une sélection… Lire la suite Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se mettent au trajet vélo-taf, et ils ont bien raison. Ce trajet représente bien plus d’avantages que vos trajets en voitures, voir même que ceux en transports en commun. Parce qu’il faut se l’avouer,… Lire la suite C’est souvent la question qui revient, qu’elle est la différence entre un fixie et un singlespeed. Aujourd’hui on vous présente un nouveau thème du blog : La Compo du Mois. Aujourd’hui, petit retour sur l’évènement de la semaine dernière : l’afterwork. C’est l’heure du vélo de mois de juillet ! Après de nombreuses ruptures de stock, les modèles de la marque américaine font leur retour.