background preloader

13 octobre 1307 - Arrestation des Templiers

13 octobre 1307 - Arrestation des Templiers
Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis). Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains. Richard Fremder raconte... les Templiers Richard Fremder raconte l'histoire d'un ordre religieux et guerrier, puissant, prestigieux et redouté, de son ascension à sa chute dramatique : Écouter (50 minutes) : Un ordre monastique prestigieux L'ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119, après la première croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem. La huitième et dernière croisade s'achève par la mort tragique du roi Saint Louis devant Tunis en 1270. Qu'à cela ne tienne.

Guerre de 14-18 - Les habitants associés au travail de mémoire Mémoire Publié le 12/11/2013 • Par Isabelle Verbaere • dans : A la une, France reconstitution tranchée - © J-P. En 2014, la France célébrera le centenaire du premier conflit mondial. Références Consultation des registres matricules Les classes 1912-1921 couvrent les contingents militaires engagés dans la grande guerre. Chiffres-clés 1 000 – projets ont décroché le label « Centenaire » grâce auquel ils sont éligibles à un financement de l’Etat et figurent sur le programme national officiel des commémorations. Pendant la Grande Guerre, 150 000 soldats sont morts au Chemin des dames. Mobiliser des bénévoles - L’Etat a créé dans chaque département un comité du centenaire présidé par le préfet pour accompagner l’ensemble des projets. « 200 bénévoles du canton se sont réparti les tâches, s’enthousiasme Serge Revel, l’un des initiateurs de ce projet, vice-président du conseil général. Autre solution explorée pour mobiliser la population autour des commémorations : solliciter les archives privées.

Interview radio Pour l'Ordre des Templiers, le commencement de la fin se situe en 1291, lorsque tombe le dernier des États latins d'Orient. Les explications du médiéviste Alain Demurger, spécialiste de l’histoire des croisades et des ordres religieux-militaires… Les autres programmes disponibles, sur le même sujet : (2/3) L'Ordre dissous, Jacques de Molay sur le bûcher En septembre 1307, Philippe le Bel prépare en secret un coup de force contre les Templiers. 1312: le pape dissout l'Ordre. 1314: le dernier Grand Maître du Temple, Jacques de Molay, périt sur le bûcher, sur ordre du roi de France Philippe le Bel. De la genèse en Terre sainte en 1120 à la reconnaissance officielle du Concile de Troyes en 1129, voici la véritable (et longue) histoire de la création de l’Ordre des Templiers, en compagnie du médiéviste Alain Demurger, spécialiste de l’histoire des croisades et des ordres religieux-militaires… Vous pouvez être le premier à commenter ce programme.

Actualités - Instant 3D Pour la première étape de son itinérance à travers la France, l'exposition "De boue et de larmes..." s'est installée à Marckolsheim, ville du Bas-Rhin frontalière de l'Allemagne, du 30 janvier au 12 février dernier. "De boue et de larmes..." a reçu un accueil enthousiaste des 4 000 visiteurs qui, venus de part et d'autre du Rhin, ont pu découvrir la Grande Guerre d'une manière inédite grâce aux collections de photographies d'époque en 3D de l'exposition. Les clichés français et allemands ont permis aux visiteurs de mesurer combien les souffrances endurées par les soldats en premières lignes furent semblables, quelque soit le côté du front où ils se trouvaient. Nombreux étaient les visiteurs français et allemands, parfois émus aux larmes au sortir de l'exposition, à évoquer les témoignages de leurs aïeux et à partager leurs expériences familiales de la Grande Guerre. "De boue et de larmes..." a reçu lors du Salon de Maire le prix de finaliste des Prix de l'Innovation 2013. Invités:

Les templiers - La fin des templiers Jacques de Molay, avec ses grands prieurs, était toujours en prison. Ayant rétracté les aveux que leur avaient arraché les supplices, Jacques de Molay et le « Prince Dauphin » sont déclarés, par Philippe le Bel, relaps. Et le même jour, 11 mars 1314, ils montent sur un bûcher dressé dans l'île de la Cité, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui sur le terre-plein du Pont Neuf, la statue de Henri IV. On raconta que le Grand Maître, en ce moment suprême, assigna le roi et le pape à comparaître dans l'année devant le tribunal de Dieu. Le fait est que Philippe et Clément moururent avant la fin de 1314. Il faut ajouter qu'une autre tradition veut que, dans la nuit qui suivit l'exécution du Grand Maître, sept Templiers déguisés en maçons, se glissèrent jusqu'au bûcher et recueillirent pieusement les cendres du supplicié. Mentionnons encore que de sombres récits coururent sur la fin tragique des deux chevaliers qui avaient dénoncé l'Ordre du Temple.

"Tout est rempli de morts" : les carnets de guerre d'Ernst Jünger Nous sommes le 1er décembre 1915. Cela fait un an qu'Ernst Jünger s'est engagé, à 19 ans, dans un régiment d'élite, le 73e d'infanterie allemande. Stationné sur le front de Champagne en face du secteur du Godat où Drieu la Rochelle avait été blessé au début de la guerre, Jünger observe la campagne désolée et s'interroge, dans ses carnets qu'il nourrit d'observations quotidiennes: Fils de famille, mauvais élève en tout sauf en lettres, Jünger n'est cependant pas affecté outre mesure par la fréquentation quotidienne de la destruction sous ses plus horribles aspects. Resté inédit depuis lors, ce journal, dont Jünger se servira ultérieurement comme d'une source pour écrire ses grands livres de guerre, «Orages d'acier» notamment, est un outil essentiel pour prendre la mesure des ravages à l'oeuvre et imaginer la vie quotidienne dans les tranchées. Car la guerre est, chez lui, comme un jeu vidéo avec des balles réelles. Imaginez la scène. Didier Jacob 12/12/1915 : "Une étrange conversation"

ARRESTATION DES TEMPLIERS, LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307 A NIMES ARRESTATION DES TEMPLIERS LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307. La plus extraordinaire « OPÈRATION DE POLICE » de tous les temps. Par Philippe Ritter – Le 14 septembre 2007- Ce matin, dès l'aube, toutes les polices et les gens d’armes de France et de Navarre, ont investi près de trois mille demeures sur l’ensemble du territoire, pour en arrêter tous les occupants. Dés le 08 novembre 1307, de Maubuisson lui-même, dirige les interrogatoires des prisonniers d’Aigues-Mortes, oú était retenu Bertrand de Falgues, Commandeur de Saint-Gilles. Aigues-Mortes - Tour de Constance Après son arrestation à Aigues-Mortes, puis son transfert à Alès pour interrogatoires sous la torture, le Commandeur de Saint-Gilles, Bertrand de Falgues (appelé sur certains documents Bernard de Salgues), finira par faire des aveux le 29 août 1311, quatre ans plus tard. -oOo- Chronologie régionale sous Philippe IV Le Bel - 05/10/1285 : Mort de Philippe III, Le Hardi, à Perpignan. Europe féodale, époque de Philippe le Bel.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. Chaque film a sa propre histoire et en voici quelques-unes. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

18 mars 1314 : Fin des Templiers sur le bûcher 1) Création de l’Ordre des Templiers En 1099, la Première croisade chrétienne a pris Jérusalem. Cette conquête étant fragile au coeur de territoires très majoritairement musulmans, des seigneurs européens participent régulièrement à des expéditions pour agrandir et défendre les "Etats latins". Ainsi, vers 1110, le comte Hugues de Champagne parvient en Palestine après un long voyage, accompagné d’une troupe de seigneurs vassaux. Cet Hugues de Payns souhaite bientôt transformer cette confrérie de chevaliers en ordre religieux. Au Concile de Troyes, en 1129, ce nouvel Ordre religieux est reconnu, en particulier sous l’influence de Saint Bernard, abbé de Clairvaux, qui fait l’éloge de la guerre sainte. Cette vision totalitaire du prosélytisme chrétien est partagée par presque toute l’Eglise mais certains ne sont pas dupes. En 1129, Hugues de Payns devient le premier Grand maître de cet ordre militaire et religieux dont les deux principales fonctions sont : 3) Fin des Templiers

L'IGN édite la carte de la Grande Guerre 1914-1918 La carte de la Grande Guerre 1914-1918 Couvrant toute la zone de front de la Suisse à la mer du Nord à l’échelle 1 : 410 000 (1 cm = 4,1 km), cette carte présente les lignes de front, les lieux de mémoire (mémoriaux, cimetières militaires, anciens ouvrages militaires, musées), les lieux de bataille et des chemins de mémoire. Réalisée en partenariat avec la Mission du Centenaire, les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements couvrant la zone de front, cette carte est disponible sur la boutique loisirs de l'IGN ainsi qu'en librairies et magasins spécialisés. La légende apparaît dans les trois langues : français, anglais et allemand. La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a été chargée par le Gouvernement de préparer et d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif du Centenaire. → Accéder au portail de la Mission du Centenaire

Ordre du Temple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des Templiers d'un point de vue strictement historique. Pour plus de détails sur les légendes et les théories aujourd'hui non validées sur l'ordre du Temple voir l'article Légendes au sujet des Templiers L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers. Naissance de l'ordre du Temple[modifier | modifier le code] Le contexte religieux et politico-militaire[modifier | modifier le code] Aux XIe et XIIesiècles, le renouveau du monachisme chrétien vit la fondation de nombreux ordres religieux avec notamment les convers qui privilégiaient le travail manuel, et la rénovation de la vie canoniale qui adopta la Règle de saint Augustin, les chanoines (ordre de Saint-Lazare de Jérusalem) ou des moines (ordre de Saint-Jean de Jérusalem) s'engageant dans des activités hospitalières ou dans la vie paroissiale. Notes a: Croisades Généralistes

Les chroniques scolaires d'Alsace-Moselle, de petites histoires de la Grande Guerre De petites histoires pour enrichir celle de la Grande Guerre: à l'approche du centenaire, les archivistes s'intéressent aux chroniques scolaires tenues par les instituteurs alsaciens et mosellans, un héritage de la période allemande qui livre de précieux témoignages sur la vie civile en 1914-18. Près de 3.500 "Schulchroniken" auraient été rédigées par les instituteurs alsaciens et mosellans entre 1893 et 1918. Les archives départementales du Bas-Rhin ont engagé une vaste opération de collecte et de numérisation qui a reçu le label de la Mission du Centenaire. "Ouvrir une chronique scolaire, c'est découvrir une multitude de petites histoires qui racontent le conflit depuis les villages alsaciens, alors allemands", décrit Marie-Ange Duvignacq, chargée du service collecte et traitement des fonds aux archives départementales du Bas-Rhin. La rédaction de ces chroniques est imposée en 1892 par un décret de l'empereur allemand Guillaume II. Pleurs à l'annonce de la mobilisation

Related: