background preloader

Décrypter les visages - 3_3

Décrypter les visages - 3_3

la communication non-verbale Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits soit des signes non verbaux : - gestes - posture - expression - habits - timbre de voix Les paralangages accompagnent très souvent le langage pour renforcer ce qui est dit , ils sont une communication silencieuse... Le non verbale contribue donc à hauteur de 55% + 38% = 93% pour l'impact du message donnée à l'autre. Certains signes échappent totalement à notre conscience. Il est donc plus facile de cacher la vérité, ou ses intentions par les mots que par les gestes. L'impact du non verbal sur « La première impression » Une première rencontre avec l'autre est l'occasion d'une grande communication non verbale. On peut en deviner beaucoup sur le CV d'une personne à partir d'une simple observation. La poignée de main diffère en ce qu'elle représente un contact physique : Le langage non verbale Exemple :

Interpréter la communication non verbale en devenant synergologue Le mot "synergologie" a été formé à partir des préfixes sun (être ensemble), ergo (actif), logos (discours) Etymologiquement être actifs en situation de production de discours. a Synergologie est une discipline dont l'objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l'esprit humain à partir de son langage corporel, afin d'offrir la communication la mieux adaptée. Elle est ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication. La Synergologie ou langage des gestes, met en oeuvre une méthode de classification de l'information non verbale. Du point de vue du Synergologue, le cerveau et le corps sont une entité unique, qui constitue l’être humain.Décoder le corps c’est décoder le cerveau, observer le corps agissant, c’est observer l’esprit en mouvement. L’objet de la synergologie est le langage corporel.

« Propaganda », ou la naissance des relations publiques Comment vendre plus de bacon aux Américains ? Comment doubler les bénéfices des cigarettiers ? Comment renverser un pouvoir en place ? Un jeu d’enfant pour le publicitaire Edward Bernays, père des relations publiques modernes. Le documentaire de Jimmy Leipold retrace l’entreprise de ce théoricien, neveu de Freud, peu connu du grand public, bien que ses méthodes imbibent le marketing aujourd’hui encore. Partant du principe énoncé par Thomas Jefferson dans la Déclaration d’indépendance américaine que « le juste pouvoir [des hommes] émane du consentement des gouvernés », Edward Bernays définit, près de deux cents ans plus tard, les relations publiques comme « la fabrication du consentement ». De réussites en coups d’éclat, le documentaire fait apparaître les rouages de la « manipulation des masses » utilisée par l’élite de l’époque, en pleine révolution industrielle, guidée par l’idée fraîchement théorisée qu’il faut, pour convaincre, s’adresser aux émotions et à l’instinct des foules.

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves. Les notes et le jeu Une pédagogie de groupe bien organisée L’ambiance de la classe en est tout de suite changée, ainsi que les relations prof-élèves et celles des élèves entre eux.

Création d'Avatars - Classe de Valérie Pour créer des avatars originaux pour les élèves, entre autres, pour la classe Dojo, j'utilise le site Face your Manga Ce site est en anglais, mais il est plutôt facile à comprendre. Et surtout, il est gratuit si on enregistre l'avatar sur notre ordinateur. Voici l'interface principale du site. Cours de psycho sociale Dynamisez votre groupe Thèmes associés à cet outil Techniques d'animationVivre en groupe Sur l'outil Description Matériel : Dynamisez votre groupe 67 jeux pour instaurer la confianceAuteur : David EARL-PLATTS Editeur : Le Souffle d'OrCollection : FindhornNb de pages : 175Extrait Concept : Ce livre pratique vous propose des exercices et des jeux pour développer des contacts humains authentiques, une communication vraie, de la coopération et de l’unité dans un groupe. Cette approche est constituée de jeux, principalement corporels, d'exercices de psychosynthèse, de visualisation et autres activités créatives apparentées : jeux d'ouverture, de confiance, de noms, d'action, créatifs, de contact, de connaissance de soi, d'harmonisation aux autres, etc. Objectifs Voir l'onglet "Pistes d'utilisation" Bon à savoir Commande sur le site de l'éditeur. Sommaire Où trouver l'outil Chez l'éditeur : L'avis de PIPSa Support d'animation / expression Thème : techniques d'animation, vivre en groupeSupport : livre Comment l'utiliser ? Public

Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Rappel de définition « Pour faire face à ces émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. « Compétences émotionnelles: Compétences de régulation émotionnelle: gestion de la colère et de l'anxiété, capacité à faire face à la perte, à l'abus et aux traumatismes. » OMS, 2003 Mots clefs émotions, sentiments, sensations, humeur, expression des émotions, gestion des émotions, colère, peur, tristesse, joie, surprise, dégout, honte Objectifs ou ce que l’on cherche à faire… Renforcer la capacité : à identifier les émotions à s’exprimer et communiquer dans le domaine des émotions à gérer les émotions A quoi ça sert ? Les thèmes et leur progression Le B. Ici, la catégorisation par thèmes est un découpage relativement théorique.

La folie collective du Département d'État des Etats-Unis -- Les Maîtres du Monde -- Sott.net Traduction : VD © InconnuVictoria Nuland, Secrétaire d’État adjoint aux Affaires européennes Plus de 50 « diplomates » du Département d'État des États-Unis [Ministère des Affaires Étrangères - NdT] ont envoyé un rapport « dissident » exhortant le président Obama à lancer des frappes militaires contre l'armée syrienne, un signe de plus que ce Ministère a disjoncté de façon collective. Au cours des dernières décennies, le département d'État des États-Unis qui était jadis une maison raisonnablement professionnelle et réaliste en matière de diplomatie est devenu un repaire de bureaucrates guerriers possédés par des obsessions impériales, un phénomène dangereux souligné par la récente « dissidence » de masse en faveur de nouvelles tueries en Syrie. Même certains fonctionnaires du Département d'État, que je connais personnellement et qui ne sont pas vraiment néoconservateurs ou libéraux-faucons, agissent comme s'ils avaient avalé la pilule et toute la boîte avec. Risquer une victoire Djihadiste

Cases Kurt Lewin — Psychological Assistance in Selection and Training of Spies The history of psychology provides an instructive example of research psychologists’ selection and training of spies and saboteurs at home for deployment abroad. The field of group dynamics partly developed its “T-group” model for leadership group training during World War II through the training of spies in Britain and the United States by Kurt Lewin and associates. Kurt Lewin (1890-1947) is generally acknowledged as the founder of modern social psychology. Like military personnel involved in classified work, Lewin was subjected to a background check and some surveillance. An account of T-group spy training appears in the “History of the T-Group and Its Early Applications in Management Development” (Highhouse, 2002, p. __): Ron ... was a YMCA trainer in Iowa when Kurt Lewin put an ad on the bulletin board saying he wanted somebody to work on "team stuff." Ethical Issues References Breisch, Roger. (2001, Winter).

L’étrange univers parallèle du président Obama Rédigé le 3 novembre 2016 par Bill Bonner | Bill Bonner, Politique et vie quotidienne Dans The Economist, Obama fait son propre bilan flatteur. Dans son univers parallèle de statistiques déformées, tout va bien et il n’y a rien qu’un peu plus de dépenses publiques et de déficits ne puissent arranger lors de la prochaine crise. Pauvre M. Obama. Dans les pages de The Economist, le président Obama fait sa propre apologie et nous révèle qu’il n’a rien appris pendant ses mandats à la Maison Blanche. Plus important encore, il n’a rien oublié… Toute personne ayant suivi un cursus universitaire dans les années 1960 ou après a forcément quelques idées fumeuses. Normalement, lorsque vous débarquez dans le monde réel et que vous gardez les yeux bien ouverts, vous apprenez comment les choses fonctionnent réellement. Mais, si après avoir été diplômé, vous passez toute votre vie dans le monde universitaire ou au gouvernement, le processus d’apprentissage s’interrompt net : « vous êtes idiot à vie ». Hein ?

Jean-Léon Beauvois, Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions 1D’une grande érudition, ce livre est un essai à la fois passionné et rigoureux sur notre vie sociale. Le constat de départ est le suivant : nous vivons actuellement dans une sorte d’ambivalence politique avec, côté sombre, une vue très pessimiste sur l’état du monde, sur notre vie démocratique, sur notre avenir, et, côté lumineux, une croyance aveugle en l’excellence de notre système politique et de nos valeurs. La thèse défendue est originale, courageuse et, à tout le moins, politiquement incorrecte : si nous sommes mieux lotis que d’autres, il ne faudrait pas croire que nous avons atteint – nous, ressortissants de ce qu’on appelle « les démocraties » – une sorte de perfection susceptible de servir d’exemple, ici ou là, de par le monde. L’argumentation se construit autour trois points. 4Troisièmement, l’auteur évoque notre renoncement au progrès. 6Voilà pour le fond.

Articles Quelques idées sur l’interaction Herbert Blumer, Professeur de sociologie à l’Université de Chicago, enseigna à des générations de chercheurs qui travaillaient selon la « tradition de Chicago » ; il fut, je pense, le premier à parler de « l’interactionnisme symbolique » en tant que point de vue, que « théorie ». En alternative à trois autres approches dans l’étude du comportement humain : la théorie des instincts, la théorie « stimulus-réponse (SR), et la théorie de la culture, il a proposé l’interactionnisme, cadre qui a nourri son enseignement, mais n’a été publié que dans un livre qui est maintenant épuisé. Nous qui étions étudiants à la fin des années 40 et au début des années 50, pensions toujours que son approche était bizarre, parce que nous ne pouvions imaginer que quelqu’un soit assez naïf pour accorder crédit à ces idées qui, nous semblait-il, étaient clairement dépassées. Les êtres humains sont passifs. Les êtres humains sont actifs.

Related: