background preloader

Les grandes lignes de l'élevage

Les grandes lignes de l'élevage
Il existe différentes méthodes d’élevage, la plus commune en France consiste à assurer la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre "climatisé(e) ", puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs. On l'appelle "élevage mixte", par opposition avec l'élevage hors-sol, totalement en bâtiment, et l'élevage totalement à l'extérieur , "à l'italienne". Bien sûr, chaque éleveur a ses propres habitudes, ses variantes, qui sont le fruit de son expérience personnelle, ce sont là ses petits secrets. En voici les grandes lignes pour un éleveur amateur, soucieux avant tout d’obtenir une production de qualité. (actualisé en février 2016) Choix de l’espèce : Helix aspersa aspersa, le Petit-Gris (environ 10g), ou Helix aspersa maxima, le Gros-Gris (environ 20g). Helix aspersa aspersa ou Petit-Gris Helix pomatia ou escargot de Bourgogne Cycle d’élevage : (dans l’hémisphère nord) Aliment : remarque : pas de farines animales dans cette composition ! Reproduction : Récolte:

Escargot - MGC Prévention Santé Sa petite histoire Plat typique de la gastronomie française, l’escargot est consommé depuis la Préhistoire. C’est ensuite chez les Romains et les Gaulois que des traces de consommation ont été retrouvées. Sa composition nutritionnelle L’escargot est un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel lorsqu’il est au naturel. Des minéraux. Des vitamines. Très peu de matières grasses. Attention cependant à l’accompagnement, et par exemple au fameux beurre d’escargot, très gras ! Sa saison Dans le Nord de la France où les hivers sont froids et les étés peu secs, il est élevé entre mars et octobre. Bien le choisir Il existe plusieurs variétés d’escargots : l’escargot de Bourgogne, le plus connu, est de couleur jaune beige striée de brun et sa coquille mesure entre 4 et 4,5 cm. En France, le ramassage et la vente d’escargots sont règlementés. Bon à savoir Il est recommandé lors de l’achat de vérifier la provenance et l’appellation de la chair des escargots. Sa consommation

Héliciculture (élevage de l’escargot) – Etudes – L’escargort, un marché à promouvoir- Tunisie Projet, Partenariat, Création de projet, Actualité économique, Financière et Emploi Soucieuse de l’impératif de la diversification des filières novatrices en matière de production de commercialisation et d’exportation des produits agricoles, l’APIA se propose de mettre à la déposition des parties concernées : producteurs et chercheurs, l’étude ci-après intitulée « L’escargot« . Depuis longtemps apprécié par ses qualités gustatives, l’escargot est de plus en plus convoité. L’accroissement de la demande et l’intérêt commercial que présente ce mollusque a incité les gens à collecter cet animal dans ses sites naturels puis à pratiquer son élevage. L’engouement croissant des consommateurs pour cette viande se heurte à la réduction sensible des populations naturelles d’escargots très menacées en raison de la forte pression de ramassage, l’utili­ sation des produits phytosanitaires et autres produits dangereux. Cette activité peut également contribuer à l’effort national en matière de création de l’emploi pour les jeunes agriculteurs. L’incubation s’étale de 12 à 25 jours.

Related: