background preloader

Johannes Vermeer

Johannes Vermeer

diter roth British artist Tania Kovats makes drawings, sculpture, installations and large-scale time-based projects exploring our experience and understanding of landscape. She is best known for Tree (2009), a permanent installation for the Natural History Museum in London; and Rivers, an outdoor sculpture in the landscape of Jupiter Artland outside Edinburgh. This new exhibition focuses on her fascination with the sea. A highlight of the exhibition is All the Sea, an ambitious new work which presents water from all the world’s seas, collected with the help of a global network of people drawn in by the idea of bringing all the waters of the world to one place. Exhibition supported by Download Exhibition Guide (pdf); Download Little Artists Activity Sheet (pdf); Learning Through Exhibitions (pdf) Free Saturday tours, every Saturday at 2pm New Publication Drawing Water by Tania Kovats£24.95 special exhibition price (£29.95 RRP) Talks and Events Artist’s TalkTuesday 25 March, 6.30pm.

La Laitière de Vermeer à la loupe Les manches retroussées, une servante anonyme verse du lait dans une faïence rouge d'Oosterhout. Vermeer figure ici le personnage le plus actif de ses 37 tableaux identifiés. Peinte en 1657 ou 1658, elle est la Joconde du Rijksmuseum d'Amsterdam. ● Méditation Le peintre n'étant qu'un homme, il ne peut égaler l'harmonie divine. ● Création Des globules iridescents constellent la croûte du pain symbole de prospérité, comme le lait, ainsi que les formes douces, rondes et robustes de la fille de cuisine. ● Action Les manches retroussées, une servante anonyme verse du lait dans une faïence rouge d'Oosterhout. ● Érotisme Dans la partie basse du tableau (la moins noble) un carreau de faïence de Delft est orné d'un Amour avec son arc. » Retrouvez le nouveau numéro du Figaro Hors-série dédié au peintre Vermeer!

Liste des peintures de Nicolas Poussin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste les peintures de Nicolas Poussin (Andelys, - Rome, ). Les attributions varient de manière notable d'un historien de l'art à l'autre. Jacques Thuillier, l'un des plus restrictifs, en compte, en 1994, 224 autographes sans contestations et 33 sur lesquels subsistent des doutes plus ou moins importants. Certaines attributions ont pu changer depuis. Liste[modifier | modifier le code] Sont représentés dans cette liste les tableaux localisés avec assurance. Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Anthony Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la peinture

Jennifer Egan La Laitière: comment un tableau de Vermeer a fini sur un pot de yaourt En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5380.72 Ouverture : 5382.65 Se connecter S'inscrire Replay Emissions FrédéricBIANCHI Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Alors que la célèbre tableau de Vermeer est exposé au Louvre pour la première fois depuis 50 ans, retour sur une marque de yaourt qui lui doit une grande partie de son succès. Il n'y a pas beaucoup de marques qui peuvent se targuer d'être exposées au Louvre. Mais comment ce tableau est-il devenu l'une des marques de grande consommation les plus célèbres de France? L'authenticité, le coup de génie marketing Frédéric BIANCHI Tweeter

Gérard Schlosser Gérard Schlosser ( 1931 - ) Gérard Schlosser est un peintre français né le 12 juin 1931 à Lille. Elève de l'Ecole des arts appliqués de Paris où il étudie l'orfèvrerie, Gérard Schlosser fait un court passage à l'Ecole des Beaux-Arts puis décide de se consacrer à la peinture. Membre actif du salon de la Jeune Peinture jusqu’en 1972. Il vit et travaille à Paris et dans la Drôme. Dès ses premières toiles, Gérard Schlosser fait le choix de la figuration : fragments de corps peints en aplats et cernés de noir. Il systématise par la suite ce procédé comme d’autres artistes français associés à la Figuration narrative : Jacques Monory , Bernard Rancillac, Gilles Aillaud, Gérard Fromanger. Gérard Schlosser est le peintre du choix parcellaire. Les toiles s’articulent souvent en séries : corps féminins allongés, paysages, vues nocturnes .... Mais ce n’est pas le constat glacé de l’hyperréalisme qu’il nous offre. Un cadrage de Gérard Schlosser n’est jamais un geste insignifiant. Gérard Schlosser

Rick Poynor Rick Poynor is a writer, critic, lecturer and curator, specialising in design, media, photography and visual culture. Much of his writing has concentrated on alternative and self-directed forms of design practice, and he has a special interest, as both practitioner and enabler, in the development of design writing and criticism. He was the founding editor of magazine and is now its writer at large. Rick Poynor studied history of art at the University of Manchester and received an MPhil in design history from the Royal College of Art. Poynor was assistant editor of and deputy editor of before becoming editor of . In 2004, he curated at the Barbican Art Gallery, London, the first detailed historical survey of this culturally significant area of design practice.

Johannes Vermeer. La laitière (1660) Lorsque Johannes Vermeer peint La laitière, vers 1660, il est encore un jeune peintre de 28 ans dont l'essentiel de l'œuvre reste à venir. Il n'est pas pour autant un débutant puisqu'il a commencé vers 1653 par quelques scènes religieuses et a déjà réalisé plusieurs scènes de genre. La scène de genre émerge vraiment aux Pays-Bas à cette époque car un marché de l'art apparaît. La bourgeoisie et la paysannerie aisée constituent une clientèle nouvelle attirée par d'autres sujets que la noblesse ou le haut clergé. Mais la peinture mythologique et religieuse restera le sommet de la hiérarchie académique pendant encore longtemps et Vermeer sera largement oublié après sa mort. Johannes Vermeer. Huile sur toile, 45,5 × 41 cm, Rijksmuseum, Amsterdam. Image HD sur GOOGLE ART PROJECT Pourquoi un chef-d'œuvre ? Au Rijksmusem d'Amsterdam, le titre néerlandais Het melkmeisje (La laitière) figure bien à côté du tableau avec sa traduction en anglais (The milkmaid). Analyse de La laitière de Vermeer

Nicolas Poussin, oeuvre du peintre classique du 17e siècle Steven Heller

Related: