background preloader

Biographie - Malcolm X (Malcolm Little)

Biographie - Malcolm X (Malcolm Little)
Biographie de Malcolm Little (alias Malcolm X) MALCOLM LITTLE, connu plus tard sous le nom de Malcolm X, est né le 19 mai 1925 à Omaha, son père Earl était pasteur de l'Eglise bâptiste et militant de la Universal Negro Improvement Association, fondé par Marcus Garvey (pasteur d'origine Jamaïquaine et qui préconisait le retour des noirs d'Amérique vers l'Afrique), sa mère Louise était d'origine antillaise et avait la peau très blanche car sa mère avait été violé par un blanc ; elle détestait son tint blanc. Malcolm était le quatrième enfant né du couple mais le septième de son père qui avait eu trois enfant d'un précédent mariage, après lui vinrent encore deux enfants. Malcolm est de ses frères et soeurs celui qui à le tint le plus blanc, ses cheveux crépus, comme sa peau, sont roux. Malcolm décide alors de quitter ce lycée et ce milieu blancs qu'il ne veux plus fréquenté. En août 1952, Malcolm Little sort de prison. "Je ne craignais pas la mort. "Cher Papa, je t'aime tant. Commentaires :

History Learning Site John ROSS (1790-1866), Chef Cherokee du nord de la Géorgie John Ross, en Cherokee "Coowescoowe," est né le 3 octobre 1790, à Turkey Town située à la périphérie nord de Gadsden, au bord de Coosa River en Alabama . De père Ecossais et de mère Cherokee, surnommé Tasman-Usda (Little John). La famille se transportera un peu plus tard au pied de Lookout Moutain une région qui devint Rossville en Géorgie. Ascendance William Shorey, interprète pour la garnison au Fort Loudoun épousa une femme Cherokee appelée Ghigooie, ou "sweetheart" ". John Ross était donc le fils de Daniel Ross, un Ecossais de Sutherlandshire, rendant John Ross 1/8 cherokee. Jeunesse Daniel Ross créa son commerce à Chattanooga Creek près du pied de Lookout Mountain où il travailla environ jusqu'en 1816. Alors qu'il était encore très jeune, la grand-mère de John habillait le petit John Ross tout de blanc pour jouer dehors. En 1809, à l'âge de 19 ans, John Ross fut envoyé en mission officielle chez les Cherokees de l'Ouest par Return J. Guerrier Homme d'affaires Diplomate Gold Rush

Silicon Valley: les secrets d'une r?ussite A la différence des sociétés d'informatique de la Route 128 près de Boston, celles de la Silicon Valley entretiennent des relations de coopération et de concurrence étroites entre elles et les institutions locales. Pour Anna Lee Saxenian, cette organisation en réseau, ouverte sur l'environnement extérieur, est la clé de la réussite de la mythique Silicon Valley. Ceux qui étudient le développement régional considèrent en général la Silicon Valley et la Route 128 (dans le Massachusetts, près de Boston) comme des exemples classiques de dynamisme. Cependant, cette approche ne peut rendre compte des performances divergentes que les deux économies régionales ont connues à partir des années 90. Des données régionales illustrent les différences de leur sort. Les classements que l'on observe sur le second schéma (voir «Evolution du nombre d'entreprises» en p. 47) reposent sur des taux de croissance de ventes sur cinq ans, mais la liste ne se limite pas aux petites entreprises. Anna Lee Saxenian

Histoire. Maccarthysme . La Chasse aux Sorcieres aux Etats-Unis La naissance du maccarthysme Le 19 février 1950, à l’occasion d’une conférence, le sénateur J. McCarthy s’attaque avec virulence au communisme. Il encourage donc tous les Américains à mener une croisade pour démasquer ces traîtres qui mettent en péril la vie de la Nation. Contre toute attente, ce discours farfelu et sans aucun fondement va se répandre dans toute l’Amérique. Le maccarthysme est né. Qui était Joseph McCarthy ? Irlandais d’origine et catholique, McCarthy est un sénateur républicain. En 1950, quand il fait son discours qui a déterminé la suite des évènements, son mandat arrive à expiration. J. Il est fort probable que cette campagne s’est inspirée de certaines déclarations. Mais, à partir de 1950, la constitution américaine est en grand danger car n’importe quel citoyen peut être arrêté sur simple dénonciation. La chasse aux sorcières Cette fièvre s’étend dans toute l’Amérique. Mais il n’y a pas que dans le secteur public que le maccarthysme sévit. Ethel et Julius Rosenberg.

Brève histoire de l’immigration aux États-Unis | Europe-Hollywood Promotion de la construction de la Statue de la Liberté dans la presse new-yorkaise en 1884 L’immigration européenne constitue un élément fondateur et fondamental de l’histoire des États-Unis, sorte de leitmotiv de son développement. Elle est la raison majeure de sa naissance comme de son évolution et ne connaît pas de récession véritable jusqu’à aujourd’hui. Loin d’être exhaustive ou de mentionner la totalité des mesures étatiques et des évènements qui ont jalonné ces périodes, la brève histoire de l’immigration américaine ici proposée a vocation première à contextualiser le transfert culturel Europe-Hollywood. 1820 : l’institutionnalisation de l’accueil et du recensement des migrants L’enregistrement des migrants aux États-Unis n’existe réellement que depuis le recensement de 1820 ; nous ne disposons donc de chiffres précis qu’à partir de ce moment. Ces premiers registres vont constituer le point de départ d’un référencement des migrants qui s’institutionnalise à partir de 1867.

États-Unis: Histoire- La colonisation européenne Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d’Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L’Espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride en 1513. L’Italien Jean de Verrazane (1524), voyageant pour le compte de François Ier, explora les côtes atlantiques de la Caroline du Sud jusqu'au Maine; puis le Français Jacques Cartier (1534) découvrit l’estuaire du Saint-Laurent. Tous ces navigateurs étaient à la recherche d’une route maritime par le nord vers les Indes et la Chine. La colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. 1 La colonisation espagnole Dès la première moitié du XVIe siècle, les Espagnols pénétrèrent sur le territoire actuel des États-Unis, mais sans s'implanter de façon durable. 2 La colonisation française 2.1 Les alliés amérindiens

Mitt Romney Biography - Facts, Life Story, Video, 2012 Election News At a farm in New Hampshire on June 2, 2011, Mitt Romney announced the official start of his campaign for the 2012 presidential election. During his campaign, Romney took many standard Republican positions on taxes, the economy and fighting terrorism, while consistently and vocally criticizing his opponent, Democrat President Barack Obama. Specifically, Romney denounced President Obama's health-care reform program—a stance that earned him criticism from the press, as the president's health-care plan is similar to the Massachusetts plan that Romney supported as governor. Additionally, throughout the 2012 presidential race, critics charged Romney with changing his position on several key issues, including abortion; Romney supported Roe v. Wade—the U.S. Supreme Court decision upholding a woman's right to an abortion—while campaigning for a Senate seat in 1994, but maintained an ardent pro-life stance throughout his 2012 campaign for the presidency.

Espions 2/4 un documentaire d'Anaïs Kien, réalisé par Séverine Cassar Lui avec ses lunettes et sa moustache, elle avec son col d’astrakan et son chapeau posé sur une sage mise en plis, les époux Rosenberg sont immortalisés par un photographe de presse sur le banc des accusés séparés par une grille de sécurité, la photo fera le tour du monde. Julius et Ethel Rosenberg ont défrayé la chronique au début des années 1950 au point de devenir les figures emblématiques du déclenchement de la Guerre Froide entre les Etats Unis et l’Union soviétique pour avoir transmis le secret de l’arme nucléaire à Moscou. Avec André Kaspi, historien, auteur de "Des espions ordinaires", Larousse, Paris, 2009 ; René Sazerat, ancien président de l'Association pour le réexamen du procès des époux Rosenberg en France ; Gilles Manceron, historien, membre de la LDH ; Henri Leclerc, avocat, à l'époque étudiant indigné ; Romain Hurel, historien.

Al Capone Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon Le gros homme au feutre gris-perle assomma le maire d'un coup de poing sur le perron de la mairie. Pendant que l'édile essayait péniblement de se remettre debout, le gros homme lui décocha un coup de pied. Un agent en uniforme qui passait par là détourna les yeux et continua sa route. Al Capone fut l'un des plus grands et certainement le plus célèbre de tous les gangsters d'Amérique. Si on est abondamment documenté sur les années de célébrité d'Alphonse Capone à Chicago, on sait, en revanche, peu de choses sur le début de son existence. L'homme qui amena Capone à Chicago en 1919 était un petit gangster tiré à quatre épingles nommé John Torrio. Au cours des années vingt, Chicago était l'endroit rêvé pour qu'un gangster devienne milliardaire. Big Bill Thompson avait un autre signe caractéristique, en plus de son chapeau de cow-boy : il ne pouvait pas voir les Anglais.

Les États-Unis dans la guerre Les États-Unis et la guerre Premiers pas I Homefront I Production I L'armée U.S Les États-Unis sont plongés dans la guerre par l'attaque sur Pearl-Harbor, suivi de la déclaration de guerre de l'Allemagne nazie, trois jours plus tard. Pour les Américains, la guerre devenait un défi à surpasser, une job à faire avant de rentrer chez soi, une manifestation de mauvaise humeur face aux agresseurs germano-nippons. La population a vécu son entrée en guerre dans le même état de confusion que ses dirigeants. Premiers pas L'administration Roosevelt agit d'une manière précipitée dans plusieurs dossiers, dont ceux touchant: La mobilisation des ressources - Les différentes agences gouvernementales reçoivent l'ordre de concevoir et/ou d'appliquer des plans de mobilisation des ressources minières, énergétiques et industrielles, pour fins de production de guerre. Le sort des immigrants des pays ennemis - Ils furent soumis à l'opprobre d'une opinion publique qui exigeait vengeance depuis Pearl Harbor.

Rosa Park Rosa Park ... Le 1er décembre 1955 dans la municipalité de Montgomery aux U.S.A., Rosa Parks, une couturière de 50 ans, prend place dans le car qui, du travail, doit la ramener chez elle. L'autobus est bondé. Du coup, le chauffeur la somme de céder sa place à un passager blanc. Sans se démonter, poliment, Rosa Parks refuse. Elle est arrêtée sur-le-champ. Personnalité influente de la communauté noire, E. Pendant que le boycott des bus s'organise, celui-ci ébauche sa doctrine de la non-violence (« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous persécutent ») et s'érige, peu à peu, en défen­seur de l'Amérique noire. Dans le désordre des passions et sous des prétextes fallacieux, la municipalité ordonne des arrestations massives (de nombreux pasteurs, dont Martin Luther King lui-même) qui, loin de voiler l'événement, attirent l'attention de la presse nationale et internationale.

Sitting Bull (1831-1890), Chef Sioux Hunkpapas Lakota Sitting Bull, un homme-médecine ("medecine-man"), un sage, un "saint-homme" et chef indien de la tribu des Sioux Hunkpapas Lakota, il est le personnage de l'histoire de la persécution des amérindiens dont le souvenir reste le plus vif dans l'esprit de nos contemporains. Né le 31 mars 1831, il ressentit très tôt l'invasion des terres indiennes par les colons américains. Il attendit 1863 pour se joindre à la résistance, à la suite du massacre de chasseurs Hunkpapa par des colons. Reconnu chef de la Nation Sioux Teton en 1867, il s'allia avec Crazy Horse et Gall afin de protéger les droits des tribus, surtout après la signature du Traité de Fort Laramie en 1868. En 1876, Gall, Crazy Horse et Sitting Bull attaquèrent successivement le général Custer à Little Bighorn, qui venait pour "protéger" les colons chercheurs d'or avec ses troupes. Cette attaque américaine violait clairement les termes du traité, mais Sitting Bull dû tout de même s'enfuir au Canada pour éviter les représailles.

Geronimo (1829-1909), Chef Apache Geronimo est né en juin 1829 à No - Doyon Canyon (aujourd'hui Clifton), à l'ouest de l'actuel Nouveau Mexique, mais qui était encore territoire Mexicain. "I was born on the prairies where the wind blew free and there was nothing to break the light of the sun. I was born where there were no enclosures." Il était un Apache Bedonkohe (petit fils de Mahko) de naissance et un Net'na pendant sa jeunesse. Juh (1825-1883), qui selon certaines sources était un cousin de Géronimo, se maria avec Ishton qui serait une sœur de Géronimo, et leurs fils Asa Daklugie, étaient tous membres de la bande Nednhi des Apaches Chiricahua. Son premier nom est Goyathlay - "celui qui baille". Dès l'âge de 17 ans, il participe à des attaques contre les colons Mexicains et Américains au Nouveau Mexique ( qui ne sera cédé aux Etats -Unis par le Mexique qu'en 1848). Plus tard, il aura une femme et construira un hogan dans une vallée dans laquelle le vieux chef Mangas Coloradas a conduit son peuple. En Octobre 1860

Related: