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Valider l'info : et les journalistes ?

Valider l'info : et les journalistes ?
La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste. Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis. Petit tour d’horizon des pratiques, outils, méthodes… Qu’en disent les manuels S’il faut croire le journaliste investi d’une mission, ou plus humblement d’une responsabilité, c’est celle d’informer le public le plus exactement possible. (1) Valider l’information, vérifier ses sources relèvent donc naturellement du travail de tout journaliste, et ce bien avant l’ère d’Internet. José de Broucker (2) s’intéresse au processus de vérification de l’information : « La vérification est un acte inhérent à l’action d’informer : il n’y a d’informations crédibles que les informations vérifiées. Conseils, outils, ressources en ligne Internet en général (1) citées par Alain Joannès) Images Fact checking Related:  Médias d'information

Moniteur 92 n°76 - Le Moniteur et... Bien écrire pour le web : quelles stratégies pour la presse en ligne ? Lors de la vingtième Semaine de la Presse et des Médias, des élèves du collège Louis Aragon en Saône-et-Loire (71) participant à un atelier d’éducation au média internet ont publié leurs travaux sur la presse en ligne. Christelle Membrey-Bézier Professeur de Lettres, Formateur Clemi et TICE - Académie de Dijon christelle.membrey@ac-dijon.fr Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias et à l’occasion de la Fête de l’Internet 2009, des élèves de cinquième et de quatrième participant à un atelier d’éducation au média Internet ont pu questionner leurs pratiques de lecture de la presse, analyser des articles de presse, s’entretenir avec M. Haski, directeur de publication du journal en ligne de Rue89 et publier l’ensemble de leurs travaux et réflexions. Quels sont les mécanismes et les enjeux de la presse en ligne ? :: Une démarche qui s'appuie sur des activités en ligne :: Un partenariat riche... d'enseignement

How to: verify content from social media | Online Journalism Features There are a wealth of questions, tools and techniques journalists can use to verify content from social media The mass of information now available and being shared online offers a fantastic arena for journalists to engage with online communities and pick up on breaking news at the same time. This means journalists are also having to sharpen their verification and fact-checking skills in a digital environment. This how-to features advice from a panel of experts on the key considerations, questions and tools journalists should have in mind when carrying out verification of content that surfaces via social media, be it a news tip, an image, a piece of audio or video. The process covers three main stages: monitoring of social networks and the online community before news breaks, checking the content when it comes into play and subsequently reporting that content once verified. Our panel of experts on this topic includes: "People think, 'how do you do this?'. "It's just that gut feeling.

Connaissez-vous nos vidéos ? | Pour les Enseignants, Abonnement Presse Jeunesse, Presse Enfants - Bayard Jeunesse 11 février 2011 Faites entrer vos élèves dans les coulisses d'un magazine... Découvrez la Fabrikamag ! En collaboration avec leWebPedagogique.com, et le Clemi, Bayard Jeunesse a réalisé une série de vidéos éducatives qui font découvrir aux enfants et aux adolescents les coulisses d’un magazine jeunesse. Destinées à être utilisées en classe par les enseignants, ces vidéos se présentent en cinq modules de 3 minutes chacun, dans lesquels les équipes d’Astrapi (7-11 ans) et d'Okapi (10-15 ans) expliquent leurs métiers : rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, directeur artistique, journaliste et fabricant. Outils précieux pour les enseignants qui prépareront la Semaine de la presse et des médias à l’école, ces vidéos sont aussi l’occasion inédite de se familiariser avec ces métiers. Voir les vidéos de la Fabrikamag et télécharger la fiche pédagogique en pdf sur le site Bayard Education L'équipe de Bayard Education

Marc L. Genèse d'un buzz médiatique Mis en ligne le mardi 28 avril 2009 ; mis à jour le samedi 16 mai 2009. Octobre 2008. Nous cherchons à contacter un universitaire britannique pour publier ses photos sur des murs peints à Téhéran. En quelques minutes de recherches, avant même de trouver son mail, nous connaissions l’âge et le prénom de son fils et ce qu’il avait fait lors de ses dernières vacances. Novembre 2008. 10 décembre 2008. Je lui réponds notamment (on se tutoie depuis l’accroche ironique de mon article, « je me permets de te tutoyer [...] je te connais très bien ») : « Pour ne rien te cacher, on s’est posé la question de savoir s’il fallait anonymiser complètement ou pas du tout le texte dans la version papier : on a fait le choix d’un terme intermédiaire, non pas pour appâter les lecteurs, mais pour montrer qu’il s’agissait de quelque chose de véridique (moyennant, de leur part, des recherches). Avec le recul, il paraît évident que nous avons fait une erreur. Mi-décembre 2008. 2 janvier 2009. 7 janvier 2009.

Crise de la presse : une information à deux vitesses LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bernard Poulet (Journaliste) Pour la presse écrite de qualité, l'heure de vérité a sonné au milieu de l'été. Ce qui, hier, était "impensable" pour la plupart des Américains s'est produit le 5 août : l'annonce de la vente du Washington Post par la famille Graham, qui en était propriétaire depuis plus de quatre-vingts ans, au patron d'Amazon, le milliardaire Jeff Bezos. L'événement marque le terme symbolique d'une évolution amorcée il y a une dizaine d'années. Le patron d'Amazon, ce site qui a fait la fortune de Jeff Bezos en devenant, au prix d'une politique sociale rude, le premier supermarché sur Internet, et qui est "complice" avec Google, Apple, Facebook et quelques autres de la ruine de la presse traditionnelle, prend donc le contrôle de l'un des fleurons de la vieille presse de qualité. Avec le Washington Post, Jeff Bezos récupère l'un des plus prestigieux journaux au monde en matière d'investigation et d'impartialité.

La personnalisation de l’actualité La semaine dernière, j’ai récupéré par hasard un numéro de Libération. Comme cela fait longtemps que je ne lis plus ce quotidien, j’ai eu la curiosité de regarder à quoi il ressemblait actuellement. Ce qui m’a aussitôt surpris, c’est le grand nombre des portraits illustrant ce numéro : pas moins de 26 ce jour-là, sur un total de 42 photographies publiées. Je n’aurais pas imaginé voir l’actualité réduite à ce point aux portraits de ceux ou celles qui font l’actualité. Pour ne pas extrapoler trop hâtivement à partir d’un cas particulier, j’ai pris la peine d’examiner tous les numéros de Libération parus la semaine dernière. * Par exemple des paysages. Le numéro que j’ai eu entre les mains se révèle donc atypique, mais pas tant que cela. Il est loin le temps où Libération faisait figure de référence en matière de photographie de presse, imposant dans le concert des quotidiens un regard à la fois décalé et créatif sur l’actualité.

La personnalisation de l’actualité-2 Fort des remarques et suggestions de mes lecteurs, j’ai repris l’examen des numéros de Libération de la semaine dernière pour inclure dans mes comptages la place occupée par les différents registres de photographie d’actualité. J’en ai profité pour me limiter plus strictement aux images illustrant des sujets d’actualité, en dehors donc des sujets culturels qui sont très souvent focalisés sur des personnalités et plus proches de la promotion que de l’information. Le nombre total de photographies prises en compte est donc moins important que dans mon premier tableau. J’ai pris en compte la dimension des images en reprenant les normes professionnelles rappelées par Thierry Dehesdin. Premier constat : les portraits sont massivement des images de très petite dimension, vignettes (43) ou 1/8° de page (8). Les photographies de personnalités politiques en action sont de taille plus importante : 16 font au moins 1/4° de page et 3 font une pleine page ou la couverture du journal.

La Hulotte, 100 numéros d'une revue indispensable et irremplaçable pour les amoureux de la nature ! La Hulotte , "le journal le plus lu dans les terriers" fête son numéro 100 avec panache : le dossier de presse spécial "100" retrace l'aventure de cette revue pas comme les autres, et propose de découvrir plus avant le génial créateur de ce journal indispensable à tout amoureux de la nature, enfant ou non ! Le premier numéro de La Hulotte nait en 1972 dans les Ardennes, sous les doigts de Pierre Déom, instituteur de son état, dans le but d'apprendre la nature aux écoliers, pour qu'ils la respectent. Y figurent quelques astuces pour observer la nature et la découvrir : fabriquer un nichoir à balcon, prendre et reconnaître des empreintes d'animaux sauvages, distinguer une buse d'un milan royal, transformer un pot de fleurs en nichoir à rouge-queue... On y trouve également quelques textes et dessins d'enfants, mais aussi de grandes enquêtes, incitant les lecteurs à noter scrupuleusement er rapporter leurs observations d'hirondelles ou de buses. Le succès est immédiat et fulgurant.

- Le « story-telling » contre l’information story-telling et information Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique. La nouvelle martingale d’audience et de satisfaction lecteur. Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir. Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques. Obama a perdu, Mitt Romney a gagné. Les faits sont mornes, banals, inintéressants ? L’enquête universitaire valide ou invalide un postulat en fonction des éléments trouvés. Patrick Champagne dans “la vision médiatique” a montré comment les journalistes construisent parfois la réalité qu’ils prétendent décrire. Primo, les journalistes télé n’ont guère le temps de procéder à une vraie enquête. Secondo, la course à l’audience, la concurrence pousse au spectaculaire et à la simplification. Des émeutes à Vaux-en-Velin ? Tant pis si les choses sont plus complexes, tant pis si la majorité des habitants de la cité est composée de travailleurs silencieux et dociles.

Rare beauté dans la dévastation Par Philippe LOPEZ Des survivantes du typhon Haiyan en procession à Tolosa, aux Philippines, le 18 novembre 2013 (AFP / Philippe Lopez) TOLOSA (Philippines), 22 nov. 2013 – Mon collègue Jason Gutierrez et moi revenions d’un reportage sur les communautés de pêcheurs ayant tout perdu après le passage du typhon Haiyan sur l’île de Leyte, aux Philippines, quand nous avons croisé le chemin de cette petite procession religieuse dans le village de Tolosa. Le temps est très orageux à cette époque de l’année aux Philippines. Alors que nous roulions sur le chemin de retour vers Tacloban, des nuages ont commencé à se former devant le soleil déclinant. Le long de cette route, les habitants avaient allumé des feux pour brûler les débris laissés par le typhon, provoquant une brume blanche éparse. C’est à ce moment précis que sur la route, en face de nous, a surgi ce groupe de huit ou dix femmes et enfants qui marchaient en récitant des prières et en portant des icônes.

Patrick Chappatte, un journaliste (presque) comme les autres | Jet d'encre N’allez sur­tout pas le « trai­ter » d’artiste ! Patrick Chap­patte reven­dique farou­che­ment son sta­tut de jour­na­liste. Celui-ci a pour­tant l’art de racon­ter des his­toires, via le des­sin, dont la puis­sance d’évocation dépasse par­fois lar­ge­ment celle de l’écrit. Le BD-journalisme peut repré­sen­ter selon lui le futur de cette pro­fes­sion, car les images ont le don d’universalisme et l’humour per­met de trai­ter dif­fé­rem­ment des sujets sérieux. Auto­por­trait Chap­patte © www.bdfil.chUn savoir-faire journalistiqueSi je vou­lais racon­ter une his­toire à la manière de Chap­patte, mes trois pré­cé­dentes phrases auraient consti­tué la phase plus impor­tante de mon récit. La petite Almaza Samouni et son récit des trois obus frap­pant sa mai­son. « Dans l’enclos de Gaza », Mise en ligne par LeTemps.ch.

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