Histoire 3ème | Cours : La première guerre mondiale En 1914, l'Europe entre en guerre. La Triple Alliance (Autriche, Allemagne, Italie) s'oppose à la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie). Après un affrontement des armées, le conflit se stabilise le long des fronts. AAux origines de la guerre Au début du XXe siècle, les tensions montent en Europe : Entre la France et l'Allemagne au sujet de l'Alsace et de la Lorraine que la France veut récupérer. L'Europe est divisée en deux clans. Le 28 juin 1914, un nationaliste serbe assassine l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche Hongrie, à Sarajevo en Bosnie. BLe déroulement de la guerre 1D'août à décembre 1914 : la guerre de mouvement Chaque pays tente des offensives et essaye de l'emporter rapidement. Les forces en présence étant équivalentes, un front se stabilise à partir de novembre 1914 de la mer du Nord à la Suisse sur 700 km. 2De 1915 à 1917 : la guerre de position Les armées s'enterrent dans des tranchées pour empêcher l'ennemi de gagner du terrain. CLa paix fragile
Genocide Museum | The Armenian Genocide Museum-institute “The Armenian Genocide in Contemporary American Encyclopedias”: AGMI presents a new edition The Armenian Genocide Museum-Institute has published the new monograph of Armen Kirakossian “The Armenian Genocide in Contemporary American Encyclopedias”. The edition was presented in English. In this publication Dr. Arman Kirakossian studied and analyzed nearly forty specialized and thematic encyclopedias (Encyclopedia of War Crimes and Genocide, Encyclopedia of Genocide, etc.), dictionaries (Dictionary of Genocide, etc.), handbooks (The Oxford Handbook of Genocide Studies, etc.) and other directories published in the USA during the last fifteen years. Based on the material gathered the author divided the book into chapters which are representing conceptual and factual aspects of the Armenian Genocide beginning from the origins of the Armenian Question. Turkish Intellectuals Visited Armenian Genocide Museum Vatican Honors Armenians, Issues Stamps Armenians of Musa Ler in Port Said Mr. J. Mr.
Chronologie du génocide arménien 21 mars 1828 : La Russie annexe une partie du Plateau arménien (notamment régions d'Erevan et du Nakhitchévan). Troubles et massacres dans la région du Taurus. Insurrection dans la montagne de Zeïtoun. Celle-ci constitue depuis le début de l'occupation turque une région quasi autonome. 29 mars 1863 : «Constitution» nationale arménienne. 24 avril 1877 : Déclaration de guerre de la Russie à la Turquie. 3 mars 1878 : Signature du Traité de San Stefano. 6. 13 juillet 1878 : Traité de Berlin : il ne prévoit aucune cession majeure de territoires arméniens à la Russie. D'août à octobre 1894 : Troubles et massacres à Mouch et Sassoun. Du 30 septembre au 28 décembre 1895 : Manifestations arméniennes à Constantinople, suivies de nombreux massacres qui se soldent par 150 000 à 300 000 morts auxquels on ajoute environ 150 000 conversions et quelques 100 000 émigrés). 26 août 1896 : Juillet 1908 : Putsch militaire à Salonique à l'instigation du mouvement «Jeune turc». Du 14 au 25 avril 1909 : Massacres à Adana.
La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Le génocide des Arméniens : résumé historique La majorité des Arméniens se trouvaient dans l’Empire ottoman, essentiellement dans les sept provinces orientales de l’empire (Van, Bitlis, Erzeroum, Diyarbékir, Kharpout, Sivas, Trébizonde) et en Cilicie (Petite Arménie). En dehors des régions historiquement arméniennes, existaient aussi d’importantes communautés dispersées sur tout le territoire, en particulier à Constantinople, où le patriarche était le représentant de la nation devant les autorités. Avant le début du processus d’extermination (1894), il y avait sur le territoire de la Turquie actuelle trois millions d’Arméniens et autant de Turcs ; l’autre moitié était composée d’une véritable mosaïque de peuples (Kurdes, Grecs, Assyro-Chaldéens, Lazes, Tcherkesses, etc.). En 1914, les Arméniens n’étaient plus que 2 250 000 (suite aux massacres, conversions forcées à l’islam et à l’exil). On peut situer le début de l’émergence de la Question arménienne à la guerre russo-turque de 1877-1878. Les représailles reprirent de plus belle.
14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. Chaque film a sa propre histoire et en voici quelques-unes. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Liste des organisateurs du génocide arménien Turquie : “Liste des organisateurs du génocide arménien”Publié le : 25-11-2011 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le chercheur turc Sait Çetinoğlu vient de publier un livre historique dans cette Turquie qui peine à entamer officiellement son devoir de mémoire. L’universitaire verse au dossier du génocide arménien, la « Liste des organisateurs du génocide arménien: Exterminateurs et musulmans vertueux » du patriarche Zaven Der Yeghiayan (1868-1947). “Vous pouvez trouver les noms et les biographies de ceux qui ont tué ou sauvé des Arméniens. Il est grand temps de déchirer les ténèbres parce que “Ce monde nous suffit à nous tous!" Légende photo : La Une du livre de Sait Çetinoğlu “Liste des organisateurs du génocide arménien: Exterminateurs et musulmans vertueux » du patriarche Zaven”. “Liste des organisateurs du génocide arménien” du patriarche Zaven Exterminateurs et musulmans vertueux Mais ces discussions ont été remplacées au cours des vingt dernières années. Sait Çetinoğlu
Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.
"Le papier d'Arménie" (2012) Le dernier album de R.Wan réserve de belles surprises, au premier rang desquelles figure le troublant « papier d’Arménie », évocation sensible du génocide arménien. L'impeccable orchestration plonge l'auditeur dans une atmosphère ouateuse et onirique; quant au texte, il insiste sur la fragilité de la mémoire. L'éloignement dans le temps rend d'autant plus ténu les souvenirs d'un drame que les autorités turques s'emploient à nier ("une fumée de martyrs que l'armée nie en bloc"). La chanson constitue un bel hommage à une génération perdue d'Arméniens, derniers représentants d'une population présente depuis des lustres sur cette terre âprement disputée par les puissances régionales successives (le chanteur évoque tour à tour Byzance, Constantinople, Istanbul). En quoi les massacres de 1915 se distinguent-ils des pogroms précédents? Pourquoi constituent-ils toujours une pierre d'achoppement dans les relations entre la Turquie et les communautés arméniennes de la planète? 2. 3.
Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre