Apprentissages 2.0 Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. 6. À partir du moment où les employés disposent d'un accès Internet, ils peuvent travailler de n'importe quel endroit.
Sécurité : le risque n’est pas celui que vous croyez Les ressources humaines constituent la plus importante valeur d’une entreprise. Mais l’erreur humaine est également la principale cause de failles informatiques. 70 % des brèches de sécurité pourraient être imputées au facteur humain. Une bonne stratégie de sécurité ne se limite donc pas à des choix techniques. Technologies, processus et personnels doivent travailler de concert pour assurer la sécurité des données. Phishing Ne mordez pas à l’hameçon. Mesures de sécurité côté ITMettre en place des exercices pour tester la connaissance des bonnes pratiques de sécurité dans l’entreprise.Mettre en place un processus d’alerte clair et réactif. Mesures de sécurité côté utilisateursTraiter avec prudence toutes les demandes d’informations sensibles reçues par mail.Connaître le protocole pour alerter les équipes IT sur les comportements et liens suspects. Sites web infectés Mots de passe Terminaux perdus ou volés Un terminal perdu n’est pas simplement un hardware laissé sur le siège du taxi.
Internet: qu'est-ce que le «cloud», et depuis quand en parle-t-on? Cette semaine, il est partout. Avec cette histoire de photos de starlettes dénudées qui circulent sur Internet, impossible d'échapper au «cloud». Qu'on évoque des images qui fuitent «de leur cloud» ou de «piratage sur un cloud», qu'on pose la question de la «sécurité des clouds» ou qu'on mette en cause la responsabilité d'Apple et de son service iCloud. C'est bien joli, mais ça veut dire quoi, le «cloud»? Posez la question autour de vous, vous vous rendrez compte que très peu de personnes –moi la première–, parviennent à définir ce terme sans se confondre en silences et en hésitations. Il faut donc se rendre à l'évidence et reprendre l'analyse pleine de sagacité de Jason Segel dans le film Sex Tape (qui raconte, tiens tiens, l'histoire de la fuite d'une vidéo coquine sur le cloud d'Apple): «Personne ne comprend le cloud, c'est un putain de mystère!» Un extrait de Sex Tape, qui interroge les grands mystères du cloud. À l'origine, le cloud désigne tout Internet
Le Cloud Computing : qu'est-ce que c'est ? Le cloud computing est devenue la tendance 2010 par excellence. Pas vraiment de nouveauté technique, si ce n’est qu’elle perturbe le modèle économique existant et replace le Très Haut Débit comme prérequis principal. Le cloud computing est un concept simple qui suppose le transfert des traitements informatiques effectués sur le poste d'un utilisateur vers des serveurs distants. Le principe et les technologies de ce concept existent déjà mais sa nouveauté réside dans son modèle économique. Les applications et les données sont externalisées : elles ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais dans un nuage (appelé plus généralement « cloud ») composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au travers d'un réseau. Les modèles de cloud computing sont définis par rapport à la répartition des ressources qui est effectuée entre le fournisseur de service Cloud et l'entreprise. 1. 2. 3. L'informatique dans le nuage est plus économique grâce à son évolutivité. M.
Le cloud privé dans l'entreprise Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI. Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif. Le point sur les promesses et les enjeux du « nuage privé ». Le cloud privé, un pied dans l'entreprise Qu'est-ce que le cloud privé ? Une solution plébiscitée par les décideurs informatiques Les applications et infrastructures concernées Trois avantages propres au modèle privatif Les nouvelles offres de cloud privé
Le cloud computing, l'informatique de demain Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information serait proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?
Quelle définition pour le « Cloud Computing » Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Un accès en libre-service à la demande aux capacités de calcul. Le NIST dénombre 3 modèles de service : Cloud Software as a Service (SaaS) : l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau. Selon les approches des entreprises, on distingue plusieurs modèles de déploiement des services de Cloud Computing :
Qu’est que le Web 2.0 ? Contribuer au Web 2.0 ! Introduction au web 2.0 Le Web 2.0 appelé aussi “web participatif” est le web que nous connaissons tous actuellement, et pourtant, essayez de vous expliquer à vous même ce qu’est ce “web participatif”, si vous y arrivez, essayer de faire comprendre votre définition du web 2.0 à un enfant de 8 ans, si il vous comprend alors vous avez réussi, sinon le terme web 2.0 reste probablement un terme vague, un concept … Enfin rien de vraiment concret pour que ce petit môme à qui vous souhaitez expliquer le concept vous comprenne facilement ! Essayons d’en savoir un peu plus. Définition du terme Web 2.0 Tim O’Reilly” dont les ouvrages de cet Irlandais sont considérés comme des références par la communauté de l’Internet donne la première définition du Web 2.0, il définit le web 2.0 non plus comme “un support d’information isolé” mais comme “une plateforme d’échange entre internautes, applications et services”. Les exemples les plus importants sont : Comment est que je participe au web 2.0 ?
Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :