background preloader

Pratiques pédagogiques - L'écrit en production

Pratiques pédagogiques - L'écrit en production
L'écrit pour penser Présentation du dossier Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage. Or, toutes les situations d’écriture proposées dans les classes ne le permettent pas. Il arrive que des élèves mettent simplement de l’oral à l’écrit ou soient dans la production d’écrits selon des genres normés, guidés par des grilles critèriées. écrit qui développe la pensée, la compréhension, l’apprentissage. 1 Bucheton Dominique, Chabanne Jean-Charles, « Aider les élèves à développer des pratiques d’écriture proprement scolaires », XYZ n° 10, INRP, 2001. Cette icône signale des actions présentées dans une brochure A l'école Related:  Didactique de l'étude de la langue

Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte. Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur. Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale6e Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale. Le travail du brouillon en 6e : des pratiques artisanales d’écriture pour entrer dans la culture de l’écrit Événements Parutions Agenda

Pratiques pédagogiques - Les évaluations L’évaluation des élèves est un levier d’action pédagogique, qui répond à plusieurs objectifs : elle permet de définir la progression des apprentissages en fonction de besoins clairement diagnostiqués, de mesurer les acquis à l’issue d’un cycle de formation, et de savoir comment analyser les résultats pour apporter des réponses appropriées. C’est pourquoi ce dossier s’articule en trois temps :

Langue et études de la langue, Approches linguistiques et didactiques 1Il n’est jamais commode de rendre compte d’un ouvrage collectif, surtout lorsqu’il aborde, comme c’est le cas ici, un ensemble très vaste de questions liées à ce que l’on nommait autrefois, sans trop d’état d’âme, la grammaire, et dont la dénomination même, comme l’objet, semblent devenir aujourd’hui problématiques. C’est sans doute le premier mérite de l’ouvrage, issu d’un colloque qui s’est tenu à Marseille en juin 2003, de faire écho aux interrogations et aux hésitations qui traversent le champ de la didactique du français, langue première (et pour certaines contributions, langue seconde ou étrangère) au sujet de cet objet d’enseignement devenu incertain. Je me limiterai donc à présenter – trop rapidement – quelques unes des contributions, en assumant le caractère subjectif de mon choix, et en m’excusant auprès des autres auteurs de ne pouvoir faire ici, faute de place, un compte-rendu exhaustif.

La MDL, dimensions et enjeux La maîtrise de la langue (MDL) constitue la première compétence du socle commun et innerve toutes les disciplines qui concourent conjointement à son acquisition : « Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. (…) Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines» 1. Cependant, l’expression « maîtrise de la langue » est potentiellement source de malentendus si on ne prend pas en compte en les articulant les différentes dimensions qu’elle recouvre : Articulation entre le sens restreint de maîtrise du code linguistique (syntaxe, lexique, orthographe) et l’usage de la langue pour lire, écrire et s’exprimer à l’oral. Chacun des articles qui suivent apportent des éclairages sur ces différentes dimensions de la maîtrise de la langue.

éducation nationale du Val-d'Oise - TICE : activités en ligne : grammaire pour le cycle 3 Les activités proposées ne necessitent aucun téléchargement : il s’agit de petites activités auxquelles vous pouvez accéder avec une simple connexion Internet. Merci de signaler les sites pour lesquels les liens seraient morts ou si ils ne correspondent plus à l’activité. Si vous trouvez d’autres sites interessants, merci de me faire parvenir les liens afin d’en faire profiter tout le monde. Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour y accéder la phrase la classe des mots Les fonctions Le verbe Les accords Exercices de grammaire classés par sujet et par niveau cvera/hotpot/exos/index.htm actvités en ligne en français, en maths, sciences, géographie pour l’élémentaire et des liens pour la maternelle sommaire

Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Pratiquez-vous le remue-méninge orthographique, la dictée sans erreurs, l’atelier de négociation graphique, la phrase donnée du jour, la dictée sur ordinateur, la production écrite à contrainte ?… Si c’est le cas, vous pouvez peut-être vous passer de ce livre dont le titre laisse entendre l’ambition : armer les enseignants pour plus d’efficacité. Le défi est de taille. Les performances des élèves, du moins en orthographe grammaticale, ont baissé depuis une vingtaine d’années, comme le montre une recherche rappelée dans l’ouvrage : les élèves de 6e ont les performances de ceux de CM2 des années 80, ceux de 4e ceux des élèves de 6e de l’époque. Rien ne sert cependant de pleurer un prétendu âge d’or ni de demander un retour aux méthodes d’autrefois. Or nous disposons aujourd’hui, pour jeter les bases d’un enseignement raisonné et efficace, d’une série de connaissances issues de la recherche et de propositions didactiques, capitalisées et systématisées dans cet ouvrage. Jacques Crinon

Les groupes nominaux I - Relevez les groupes nominaux. a - Roland refuse de sonner l’olifant. b - Les Francs mettent pied à terre. c - La princesse donne au chevalier un magnifique heaume. c - Calogrenant s’est engagé dans une épaisse forêt. d - La cour du roi Arthur est la plus belle de toutes. e - L’écuyer suit son maître. f - Le géant amène les chevaliers prisonniers. II - Comment appelle-t-on les déterminants en gras ? Exemple : Le destrier du comte ➝ Article défini a - Un baron et son vassal. b - Des châteaux forts. c - Cette jeune suivante. d - Nos plus plus féroces ennemis. e - Ces oriflammes et ces gonfanons. f - Sonner du cor. g - L’empereur des Francs. III - Dans chaque groupe nominal souligné, relevez les adjectifs qualificatifs épithètes ou les compléments du nom. IV - Repérez les groupes nominaux, et trouvez les adjectifs qualificatifs épithètes ainsi que les compléments du nom. V - Réécrivez les phrases ci-dessous au pluriel. Partager : inShare Nouveau ! Pas d'iPad ?

Le point sur la ponctuation La ponctuation dans un texte semble aller de soi. Un point d’interrogation pour une question, un point d’exclamation pour une phrase exclamative. Seulement voilà, ponctuer un texte peut se révéler être un vrai casse tête. Quand on est écrivain, les phrases, les mots sont importants, mais ils ne sont pas les seuls. Le point d’exclamation Il est tentant de finir une phrase teintée de pathos, d’éloquence ou de démesure par un point d’exclamation, mais il est dangereux de trop l’utiliser. Le point d’interrogation Utilisé pour des questions directes ou rhétoriques, le point d’interrogation a moins de portée que le point d’exclamation. Les points de suspension Tout comme les points d’exclamation, il est dangereux d’en utiliser trop. La virgule Certainement la ponctuation la plus compliquée, la virgule est parfois un vrai casse-tête pour les écrivains. « Allons manger grand-mère » ne veut pas dire la même chose que : « allons manger, grand-mère !

Grammaire active: transformations de phrases Grammaire : Transformation de phrases. Page en construction le 30 juin 2011 La transformation de phrases consiste à exprimer une même idée sous différentes formes. Cet exercice aide à mieux comprendre la structure des phrases, le rôle des différents éléments articulés autour du verbe, les règles d'accord, le vocabulaire. A/ pronoms, temps simples et composés, transformation passive, phrase nominale, infinitive et impérative. Document qui a inspiré les phrases: le cerclage des roues de charrettes Phrase proposée: L'artisan charron chauffe au rouge le cerclage de fer. 1/ pronoms: Il le chauffe au rouge. Les quatre hommes ajustent le cerclage brûlant sur la roue. 1/ pronoms: Ils l'ajustent. Saisie du texte: Annabelle et Hugo - novembre 2010 Nicolas et Margot assemblent patiemment les pièces du tracteur Lego. 1/ Pronoms. Le train d'engrenages réduit la vitesse de rotation des roues. 1/ Pronoms: Temps simples : Temps composés : Il la réduit. Texte saisi par Mathilde et Loann. 1/ Pronoms:

C 1 : Maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs.

Related: