background preloader

Göbekli Tepe (12000 ans), le plus ancien temple en pierre jamais découvert

Göbekli Tepe (12000 ans), le plus ancien temple en pierre jamais découvert
7000 ans avant les pyramides égyptiennes, environ 6000 ans avant Stonehenge*, le temple de Göbekli Tepe était bâti au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie. Une découverte fascinante qui suscite moult hypothèses sur la civilisation à l'origine de l'édification de la structure. L'enfouissement du temple intrigue particulièrement Klaus Schmidt, qui dirige le chantier archéologique : selon Klaus Schmidt , « une chose étrange s'est produite vers 8000 an av. J. Le temple (source [wikipédia-> : Les archéologues ont alors mis au jour un sanctuaire monumental, parmi les plus anciens connus en Occident, devançant d’environ 70 siècles les plus anciennes [pyramides égyptiennes-> Il y a quelques années, Klaus Schmidt et son équipe découvrirent une pierre en forme de T, à moitié extraite d’un lit de pierre à chaux, à un kilomètre du site. Göbekli Tepe - par Vincent J. Related:  Culture

Cassandra Mythological prophetess and princess of Troy Cassandra or Kassandra (;[2] Ancient Greek: Κασσάνδρα, pronounced [kas:ándra], also Κασάνδρα, and sometimes referred to as Alexandra)[3] in Greek mythology was a Trojan priestess dedicated to the god Apollo and fated by him to utter true prophecies but never to be believed. In modern usage her name is employed as a rhetorical device to indicate a person whose accurate prophecies, generally of impending disaster, are not believed. Later versions on the contrary describe her falling asleep in a temple, where snakes licked (or whispered into) her ears which enabled her to hear the future.[a] Etymology[edit] Hjalmar Frisk (Griechisches Etymologisches Wörterbuch, Heidelberg, 1960–1970) notes "unexplained etymology", citing "various hypotheses" found in Wilhelm Schulze,[4] Edgar Howard Sturtevant,[5] J. Description[edit] Biography[edit] Mythology[edit] Cassandra appears in texts written by Homer, Virgil, Aeschylus and Euripides. Gift of prophecy[edit]

les secrets de Monet 1. Monet n’a jamais eu son bac Claude Monet, dont le premier prénom était Oscar, préfère courir les falaises que rester sagement assis sur les bancs de l’école. Né à Paris en 1840, le jeune enfant a grandi au Havre où ses parents sont venus s’installer. 2. En 1868, l’artiste traverse une période de vaches maigres. 3. « Je suis rompu, je n’en peux plus, et j’ai eu une nuit remplie de cauchemars : la cathédrale me tombait dessus, elle semblait bleue ou rose ou jaune », écrit Monet en 1892 alors qu’il réalise sa monumentale série consacrée à la cathédrale de Rouen. 4. Sacha Guitry, l’ami de Monet et hôte de Giverny, résume les habitudes alimentaires du peintre : le matin, avant de se mettre devant son chevalet, Monet aime engloutir une andouillette grillée et boire un petit verre de vin blanc ! 5. Claude Monet s’est éteint à Giverny le 5 décembre 1926, soit quelques mois avant l’inauguration officielle de son grand décor sur le thème des Nymphéas au musée de l’Orangerie.

D’où vient le nom des notes de musique ?  Si depuis sa création, l’homme a toujours pratiqué la musique, il a fallu attendre des siècles avant que celle-ci soit clairement théorisée pour en faciliter l’usage. Dans l’Antiquité, il existait certes des systèmes de transcriptions musicales mais, certains, trop compliqués, n’ont pas perduré au fil du temps. Or, à partir du IVe siècle, avec la multiplication des églises et des ordres monastiques chrétiens, le chant liturgique se développe abondamment. Seul bémol : la mélodie et le rythme ne sont transmis qu’oralement et entraînent des difficultés de mémorisations. Certains moines devaient attendre plusieurs années avant de pouvoir maîtriser l’intégralité des hymnes chantées. C’est donc dans le domaine religieux qu’un nouveau système de notation est née et il s’agit celui que nous connaissons aujourd’hui. Mais quelle syllabe choisir ? Avec intelligence et dans un souci de pédagogie, il décide d’utiliser un chant grégorien célèbre : l’hymne de saint Jean-Baptiste.

Le structuralisme Le structuralisme I- Introduction 1)- Origine Le structuralisme tire son origine du Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de SAUSSURE qui envisage d’étudier la langue comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres. 2)- Définition Dans les années 1950, les analyses de LEVI-STRAUSS des systèmes de parenté permettent de penser que l’homme, envisagé comme un être pensant, être social, être communiquant avec ses semblables, va pouvoir enfin être un objet de science. Les principaux auteurs et penseurs structuralistes sont: LEVI-STRAUSS, ALTHUSSER, LACAN, FOUCAULT et DERRIDA. 3)- Les limites Toutefois, l’analyse structuraliste tend à laisser de coté l’histoire de l’homme et à vider l’action humaine de son individualité. II- La théorie structuraliste Pour les structuralistes, les processus sociaux sont issues de structures fondamentales qui demeurent le plus souvent inconscientes.

Collégiale Saint-Yrieix La puissance de la collégiale de Saint-Yrieix est attestée par les vestiges monumentaux, mais aussi par d'autres souvenirs : un manuscrit enluminé reste célèbre sous le nom de «Bible de Saint-Yrieix», tandis qu'un recueil de messes et de tropes révèle une activité liturgique et musicale non négligeable, liée également à une culture aquitaine. Elle est associée à la personnalité de doyens bien apparentés qui se comportent en vice-évêques. À la fin du XIème siècle, le chapitre est dirigé par deux membres de la puissante famille voisine de Lastours. Les événements se précipitent à Saint-Yrieix entre 1178 et 1226, période qui est aussi celle de la reconstruction de la collégiale. Quoi qu'il en soit, la fin du décanat de Bernard ne se peut aisément comprendre, même en lisant attentivement Geoffroy de Vigeois, son contemporain. Geoffroy de Vigeois nous raconte ensuite le passage d'Henri II, son intérêt pour la vie du saint, sa dévotion. Collégiale Saint Yrieix Avant 1178 Les reprises du chevet

L'Annonce faite à Marie, résumé | Société Paul Claudel Prologue : Dans un « Moyen Age de convention », Violaine, fille aînée du riche paysan champenois Anne Vercors, salue au petit matin le départ de leur hôte, l’architecte et bâtisseur d’églises Pierre de Craon, qui a naguère voulu la violer. Il est à présent atteint de la lèpre, maladie qui suscite la pitié de Violaine : elle lui donne un baiser fraternel, que surprend sa sœur Mara. Acte I : Dans la matinée du même jour, Anne Vercors annonce à sa femme qu’il a décidé de marier Violaine au paysan Jacques Hury. Acte II : Mara aime Jacques et jalouse sa sœur. Acte III : Sept ans plus tard, pendant la nuit de Noël, des paysans attendent le passage de Jeanne d’Arc en route pour le sacre du roi à Reims. Acte IV : Ce miracle, loin d’avoir réconcilié les deux sœurs, a redoublé la haine de Mara envers Violaine, dont elle jalouse maintenant la sainteté, au point qu’elle a voulu la tuer en la précipitant dans une sablière.

La première des femmes fatales : Circé – On n'Est Pas des Lumières Parmi les nombreux éléments de la mythologie grecque ayant inspiré notre imaginaire et notre culture, un personnage très singulier s’impose comme l’archétype de la belle sorcière envoutant les hommes et proche de ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui une femme fatale : la tentatrice Circé. Si on la connait surtout pour sa présence dans l’Odyssée, son histoire est loin de se résumer à sa relation avec Ulysse, et sous bien des aspects, Circé a représenté le premier exemple de la femme castratrice, vouée à la fin du genre masculin… Dans la mythologie grecque, Circé est présentée comme la fille d’Hélios, le soleil, et d’une Océanide, une nymphe aquatique, appelée Perséis. Elle a plusieurs frères et sœurs parmi lesquels l’épouse du roi de Crète Pasiphaé, qui tomba amoureuse d’un taureau et donna naissance au Minotaure, mais aussi Aiétès, le roi de Colchide gardien de la toison d’or et qui se la fait dérober par Jason et par sa propre fille, la magicienne Médée. Partager l'article:

Open data : la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) ouvre ses données Faire naître de nouvelles synergies au-delà du milieu des bibliothèques est l'ambition de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) et de sa politique d'ouverture des données. En effet, l'institution luxembourgeoise a annoncé le 17 octobre dernier l'ouverture de ses données au public et leur accès via un nouveau site web : data.bnl.lu. Désormais, chacun peut télécharger des jeux de données et de métadonnées tirés des périodiques luxembourgeois numérisés par la BnL et faisant partie du domaine public. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie open data du gouvernement luxembourgeois. "Participer à la diffusion des savoirs" Différents niveaux d'exploitation possibles Les jeux de données et de métadonnées mis à disposition par la BnL émanent des périodiques luxembourgeois numérisés par la BnL et faisant partie du domaine public.

Garden of the Gods Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Garden of the Gods (« jardin des dieux ») est un parc public de la ville de Colorado Springs, dans l'État du Colorado, aux États-Unis. Les formations rocheuses rouges du Jardin des Dieux ont été créées lors d'un bouleversement géologique le long d'une ligne de fracture naturelle il y a des millions d'années. Ecologie[modifier | modifier le code] Le parc du jardin des dieux est une riche ressource écologique. Activités[modifier | modifier le code] Le parc est populaire pour la randonnée, l'escalade technique, le vélo de route et de montagne et l'équitation. Steamboat Rock, dans les années 1950 Le Steamboat Rock et le Balanced Rock du Garden of the Gods, mars 2010. Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Site officiel [archive]

Kish Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : kish, sur le Wiktionnaire Kish est un mot désignant : Kish est le nom de famille de : Daniel Kish (1966-), expert américain en écholocalisation humaineJoseph Kish (1899-1969), chef décorateur américainJustine Kish (1988-), pratiquante de kickboxing et de MMA américaineLeslie Kish (1910-2000), statisticien américain d'origine hongroise, expert en méthodes de sondage, qui a donné son nom à la méthode de Kishméthode de Kish, en statistiques de là, individu Kish ou personne Kish, tel que sélectionné par la méthode statistique en question.

20 de sculpturi spectaculoase care sfidează legile fizicii - Omofon Există o mulțime de minți creative în întreaga lume. Dacă stăm să analizăm fiecare creație artistică în parte o să ne convingem că scopul artei este de a face confortabil inconfortabilul și inconfortabil confortabilul. Astfel, în orice loc de pe Pământ întâlnim creații care sfidează logica și legile fizicii. Arta ne dovedește că orice se poate realiza. Sculptorii din toate timpurile au impresionat și au șocat lumea cu măiestria și frumusețea operelor lor. Cu greu ne putem imagina de câtă migală, talent, răbdare și dedicație este nevoie pentru conceperea unei sculpturi, dar mai presus de toate de imaginație. Noi îți arătăm 20 de sculpturi spectaculoase care la prima vedere par a fi ireale. Pietrele care plutesc, în Cairo Sursa: reddit Sculptura imposibilă Sursa: francistabary.com Echilibru Sursa: jerzykedziora.com Statuie înclinată Sursa: emilalzamora.com Înfățișare Sursa: sukhibarber.com Băiatul cu delfin Sursa: theguardian.com Sculptura de la mare, de David McCracken Sursa: michael blair Zâmbet Save

Sol Invictus | ROMA EREDI DI UN IMPERO Il Sol Invictus o, per esteso, Deus Sol Invictus, era un appellativo religioso usato per diverse divinità nel tardo Impero romano: Helios, El-Gabal, Mitra che finirono per essere assimilate, nel periodo della dinastia dei Severi. Questo culto ha origine in oriente. Ad esempio le celebrazioni del rito della nascita del Sole in Siria ed Egitto erano di grande solennità e prevedevano che i celebranti ritiratisi in appositi santuari ne uscissero a mezzanotte, annunciando che la Vergine aveva partorito il Sole, raffigurato come un infante. Fu grazie all’eccentrico imperatore Eliogabalo che il culto acquisì importanza a Roma. Nel 272 d.C., l’imperatore Aureliano sconfisse la principale nemica dell’impero, la Regina Zenobia del Regno di Palmira, grazie all’aiuto provvidenziale della città stato di Emesa.

Related: