background preloader

Juriste d'entreprise

Juriste d'entreprise
Spécialiste du droit, le juriste d'entreprise a pour mission de défendre et de protéger les intérêts de sa société. Qu'il intervienne sur des contrats de travail ou des contrats commerciaux, qu'il s'occupe des contentieux ou des dossiers liés à l'environnement, il s'assure que les projets et les décisions respectent la législation. À lui de conseiller les différents services de l'entreprise en se tenant informé de l'évolution du droit. Associé à toutes les décisions commerciales, financières et techniques, il évalue les risques des opérations menées, imagine les montages juridiques les plus avantageux pour son entreprise. Dans une PME (petite et moyenne entreprise), il est généralement très autonome et assure seul sa fonction. Dans un grand groupe, il est souvent rattaché à la direction générale ou à une direction (financière, par exemple). Son rôle étant devenu stratégique pour l'entreprise, il prend part aux décisions importantes et son expertise est de plus en plus appréciée.

Etudier à l’étranger Quand, où, comment effectuer une partie de sa formation à l’étranger ? Avant de quitter la France Avant d’envisager son départ pour l’étranger il faut tenir compte de sa filière et de son projet professionnel. La scolarisation dans une classe préparatoire ne comprend pas de période d’études à l’étranger.À Sciences Po, la 3ème année à l’étranger est obligatoire.En école de commerce ou d’ingénieurs, ce sera plutôt la 2ème année (soit 4 ans après le bac).A l’université, un séjour à l’étranger est possible à partir de la 2ème année de licence. Des exemples de parcours internationaux Filières d’excellence en Belgique : le cinéma en VF Des filières francophones de qualité et moins sélectives qu’en France, les élèves cinéastes affluent dans les écoles belges : - l’INSAS (Institut national supérieur des arts et du spectacle, modèle équivalent à celui de la FEMIS en France) à Bruxelles - l’IAD (Institut des arts de diffusion) à Louvain-la-Neuve. L’Europe du Nord : une qualité de vie non négligeable

credit manager Le credit manager fait en sorte que les ventes conclues par les commerciaux se traduisent bien par des rentrées d'argent pour l'entreprise. Pour cela, il évalue la solvabilité du client en analysant son bilan financier et ses résultats. Pour des factures d'un montant moyen, il a surtout une approche statistique. La gestion de grands comptes implique, elle, des contrats sur mesure et des négociations plus poussées. Il est alors chargé de rédiger les clauses concernant le règlement. Le bac L (littéraire) Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série très ouverte. © Istockphoto - La série L est celle de l'excellence en langues. Pour qui ? Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. Cette série permet de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LlV1 ou LlV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec). Au programme En première L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série. S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : En terminale Cliquez sur l'image pour l'agrandir Sans oublier, en 1re et en terminale

Quiz - Quiz - Quels métiers pour moi ? Dirigez-vous en priorité vers le pôle Gérer - Administrer / Défendre - SurveillerVous y trouverez des métiers correspondants à vos centres d'intérêts Agent - agente de sécurité, Commissaire de police, Gendarme, Officier-officière de l’armée de l’air, de l’armée de terre, de la marine, Sapeur-pompier etc … Chef-cheffe comptable, Contrôleur - contrôleuse de gestion, Credit manageretc … Administrateur - administratrice judiciaire, Avocat - avocate, Clerc d’huissier, juriste d'entreprise, magistrat - magistrate, notaireetc … Adjoint administratif - adjointe administrative, attaché - attachée d'administration, rédacteur territorial - rédactrice territorialeetc… “J’ai toujours été consciencieux et perfectionniste durant mes études au lycée. Moi j’ai commencé avec un Bac techno STMG comme aide-comptable dans plusieurs entreprises. Laurent, comptable “ Pour faire ce métier, il faut savoir être vigilant.Mon travail consiste à contrôler les personnes qui accèdent au site. Anaïs, agente de sécurité

adjoint administratif / adjointe administrative Réceptionner les appels téléphoniques ou accueillir le public, trier et classer des dossiers, gérer les départs et les arrivées de courrier, saisir des données... ce sont quelques-unes des missions qui peuvent être confiées à un adjoint administratif. Globalement, ce fonctionnaire est chargé d'effectuer des tâches administratives d'exécution, comme le secrétariat ou la comptabilité dans un établissement public. Selon son lieu de travail, il peut aussi travailler en relation directe avec le public. Au service enfance d'une mairie ou aux immatriculations dans une préfecture par exemple, il accueille et informe les usagers. Dans une ville, au service des affaires générales-état civil-élections, par exemple, il sera chargé de publier et de dresser les actes de mariage, de suivre les enregistrements des demandes de carte nationale d'identité française, etc.

secrétaire administratif / administrative À cheval entre le personnel d'encadrement (catégorie A) et le personnel d'exécution (catégorie C), le secrétaire administratif assure les fonctions dites d'application (connaissance et application des textes législatifs et réglementaires en vigueur). Collèges, universités, rectorats, mairies, régions, ministères... autant de lieux où il peut exercer. Comme dans le secteur privé, il gère l'organisation pratique du service auquel il est rattaché. Au quotidien, il prépare des circulaires, rédige des synthèses, diffuse des documents. La bonne exécution de ses missions nécessite rigueur, organisation, polyvalence et discrétion.

rédacteur territorial / rédactrice territoriale Administratif avant tout, le métier de rédacteur territorial couvre des tâches diverses : accueil du public, études de marché, montage de dossiers financiers, encadrement de personnel, etc. L'important pour un bon rédacteur n'est pas de tout connaître, mais de pouvoir s'adapter rapidement : être précis, comprendre les textes administratifs, frapper aux bonnes portes et surtout avoir le sens du service public. Mairie, office de HLM, centre culturel ou associatif, conseil régional : ses responsabilités dépendent beaucoup de l'endroit où il travaille. Dans une très grande ville, il a davantage un rôle d'exécution, voire d'encadrement intermédiaire. Fonctionnaire dans les collectivités, le rédacteur territorial est recruté sur concours avec le bac, mais la moitié des candidats ont un bac au moins un bac + 3.

chef / cheffe comptable Toute entreprise, publique ou privée, est soumise à des règles comptables, fiscales et sociales. Le chef comptable contrôle la tenue des comptes effectués par son équipe. Sa mission est de donner une image exacte du patrimoine et des résultats de l'entreprise.

Related: