Compétences relationnelles (3): savoir dire non Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer Qui n’a jamais accédé à une demande, une requête, accepté une invitation, un projet tout en mourant secrètement d’envie d’envoyer son interlocuteur balader ou se faire cuire un œuf, selon la nature de la demande? Savoir dire non s’apprend, comme à faire du vélo, malgré le risque de s’écorcher un genou de temps en temps… voici comment. Nous avons tout un tas d’excellentes raisons pour céder aux demandes des autres malgré nous: besoin de faire plaisir, d’être aimé, peur d’être jugé, peur de blesser, de décevoir, peur du conflit etc.Toutes ces raisons sont liées à notre besoin d’appartenance ou d’intégration sociale et à son corollaire, la peur d’être rejeté. C’est vrai que potentiellement, agir en accord avec ce que nous voulons, ce qui est bon pour nous, ce serait méchant, égoïste, ça ferait de la peine à Maman. Pourtant, combien de fois est-ce qu’on nous dit “non”, à nous? Voir aussi:
Formuler une critique avec élégance et délicatesse Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer Faire une critique est un exercice périlleux pour la relation, qu’elle soit amicale, familiale ou professionnelle. Un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit. Voici donc 7 points essentiels pour formuler transformer une critique en demande formulée avec élégance et délicatesse pour dénouer des tensions et favoriser la communication et la résolution de problème. Avant de nous lancer dans la rédaction des griefs précis que nous pourrions exprimer aux bipèdes qui partagent notre quotidien personnel ou professionnel, rappelons-nous de trois points: 3- Evitons les faux-semblants. Le politiquement correct nous bassine parfois avec la critique “positive” et “constructive”: appelons un chat un chat: Une critique positive, c’est un compliment. 2- Notre opinion n’engage que nous 3- Il est naturel d’avoir des opinions, des valeurs, des principes 1- Donnez-vous du temps pour réfléchir à ce que vous voulez Voir aussi
Nettoyage Energetique des Projections Protocole Nettoyage Energetique des Projections Introduction au Protocole Nettoyage Energetique des Projections Dans l’univers tout est energie. Les projections que l’on fait sur les autres ou que l’on recoit des autres sont de l’energie également. Il nous arrive de regulierement de faire des projections de nous sur les autres. Ainsi nous nous privons d’un peu de notre propre enregie en la projetant a l’exteireur de nous, en la deposant dans la bulle energetique des autres. Voici un exemple de projection que je fais: Je projete sur un de mes terapeuthe l’image qu’il represente un pere ideal pour moi. Voici un protocole de nettoyage energetique facile a utiliser, et tres efficace pour se sentir libre des projections que les personnes que l’on connais font sur nous. Protocole Nettoyage Energetique des Projections Choisissez un moment et un lieu ou vous etes tranquille, afin de bien etre a l’écoute de vous meme. Effet du nettoyage energetique: Densification de notre etre.
Recevoir une critique avec grâce et dignité Recevoir une critique fait partie de ces situations relationnelles potentiellement explosives dont nous nous passerions bien. Pourtant, recevoir la critique avec grâce et dignité est relativement simple et bénéficie à toutes les parties. Voici comment faire en 6 étapes. Parmi les terrains minés de la communication, là où les bombes se parent d’atours irrésistibles – charisme, admiration, amitié, amour, promesses etc. ou impressionnants: hiérarchie, pouvoir, influence… Bref de tous les masques de la comédie humaine et ses jeux de pouvoirs; recevoir une critique fait partie des exercices les plus redoutés et souvent nous ignorons comment réagir autrement qu’en réglant le différent immédiatement. Soyons clairs: s’énerver manque de classe, se justifier ou s’excuser version serpillère, c’est pas sexy, essayer de clouer le bec de l’autre a un côté cow-boy de bac à sable assez affligeant, le tout ne résoud rien et nous paye un aller simple pour le triangle de Karpman. 6- Réfléchir à la demande
Décoder les émotions, ça s'apprend ! Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix. Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage. Et lorsqu'en saluant le travail de votre mère pour le repas de Noël, vous décelez de la colère dans son «Avec plaisir», vous vous dites que vous auriez peut-être davantage dû mettre la main à la pâte. Hommes et femmes à égalité Par contre, reconnaître les émotions chez les autres n'est pas une compétence innée. Bonne nouvelle: cette capacité peut s'améliorer à tout âge. Exercez-vous grâce à FaceTales FaceTales est un programme de formation destiné à améliorer les capacités de décodage d'expressions faciales. A titre d'exemple, voici un petit exercice à faire chez vous. Retrouvez la suite de cet article dans votre Femmes d'Aujourd'hui du 15 décembre 2011.
Le Sac à Dos Émotionnel la colonne vertébrale: la clé de nos émotions Nous venons tous au monde avec un SAC à DOS Émotionnel Les ressentis par le fœtus in – utéro (déjà connecté au système limbique), lors de l’accouchement ainsi que les émotions vécues lors de la petite enfance et durant toute la vie par l’individu, s’inscrivent dans le corps, dans les tissus. Le corps sait. Selon Henri Laborit, face au danger, il faut fuir ou réagir, sinon on somatise. Somatiser = imprimer dans les tissus les tensions, les nœuds relatifs au choc émotionnel non-exprimé. Ces nœuds vont désorganiser le système neuro-végétatif (qui commande involontairement les organes) et provoquer la maladie, les troubles psychosomatiques.. La colonne vertébrale, ainsi que les vertèbres qui la composent réagiront comme des fusibles. Le passé est inscrit dans le corps. Quand l’individu y est confronté, le corps réagit par une « hypersensibilité », une surcharge qui crée cette déstabilisation, ce « pétage de fusible ». RESPIRE !
Écoles et centres de formation aux thérapies et outils thérapeutiques - Thérapeute psychothérapeute ou psychopraticien. Les chakras Les Chakras font partie de notre système énergétique, comprenant également les nadis et méridiens. De leur équilibre, dépend l'harmonie de notre système énergétique et du flux qui l'utilise pour alimenter en énergie les différentes parties de notre corps. Qu'est-ce qu'un chakra ? Le mot "chakra" qui signifie "roue" en Sanscrit, désigne des centres énergétiques, ou capteurs d'énergie, destiné à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d'énergie. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux… Les chakras servent de passerelle entre l'extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l'être humain, considéré dans sa globalité. Où sont les chakras ? Les chakras sont situés au "carrefour" de plusieurs nadis et, sont présents dans chacun de nos corps subtils. Dans certains textes anciens, il est dit que le corps humain comprend plus de 80 000 chakras.
Que risquez-vous à ne pas déconnecter du travail pendant les vacances ? Par incapacité à lâcher prise, le sentiment d’être indispensable ou par peur de perdre votre poste, vous êtes de plus en plus à ne pas parvenir à déconnecter du boulot pendant les vacances. Des experts font le point sur les dangers de ce comportement. Les cadres et les travailleurs indépendants sont les plus touchés Plus on a de responsabilités et plus on a de mal à se déconnecter de son travail pendant ses congés. "On peut, par exemple, développer un sentiment de lassitude, d’être pris au piège de quelque chose qu’on ne comprend plus, de perte de sens." L’addiction à l’information : la faute aux smartphones Il y a toujours eu des salariés sous pression, mais ce qui a changé, c’est l’apparition des smartphones et tablettes numériques qui permettent d’être joignable à tout instant et de travailler en tout lieu. Des risques psychiques et physiques Le cerveau a besoin de vacances et de repos total de temps à autre. Des solutions existent Joignable ou pas en vacances : les obligations légales