background preloader

E-commerce et magasins physiques : quelles synergies pour mieux recruter et fidéliser les consommateurs ?

E-commerce et magasins physiques : quelles synergies pour mieux recruter et fidéliser les consommateurs ?
Les modifications du comportement des consommateurs devenant hyper connectés, cross canaux et à la recherche d’immédiateté, associées à l’essor, sous différentes formes, du commerce digital, transforment en profondeur le rôle que doit jouer le point de vente physique aujourd’hui. Comment un réseau peut-il désormais s’y adapter pour vendre, se différentier et fidéliser toujours plus de clients grâce à la proximité et la relation humaine qu’il offre quotidiennement en magasin ? L’appel du digital face à l’efficacité du canal traditionnel De plus en plus d’enseignes se tournent actuellement vers le commerce digital en ouvrant des boutiques sur Internet ou encore en créant de nouvelles applications de vente sur Smartphone. « Digital-to-Store » où comment rediriger un trafic qualifié en magasin Un vendeur mieux informé prodiguant des conseils personnalisés grâce au digital Des programmes de fidélité dématérialisés et adaptés aux usages des Smartphones.

l'enjeu n'est pas de digitaliser le point de vente ou de deviner le parcours client, l'enjeu est de redéfinir les modèles (schémas) du commerce dans une société digitale - Jean-François Gomez Blog Résumé: Quand on montre un objet, il y a ceux qui regardent la main et ceux qui regardent la direction. Mon sentiment est qu'aujourd'hui on passe beaucoup trop de temps et d'investissements à essayer d'utiliser les technologies pour prolonger les modèles actuels de la distribution, alors que l'on devrait travailler à les réinventer par le logiciel. La société qui se présente sera bâtie sur le logiciel avant de l'être sur des modèles liés au "physique". Nous basculons de la société industrielle à la société digitale, il s'agit d'une révolution et non d'une simple évolution pour toute la société Qui croit que le commerce à l'ère digitale reposera sur les mêmes modèles, qu'à l'ère industrielle? Aujourd'hui il est selon moi important d'avoir à l'esprit ce point pour investir en conscience, et peut-être se lancer avant les autres dans la fameuse destruction créative. Il est nécessaire de créer de nouveaux modèles … des modèles qui correspondent à cette nouvelle société, la société digitale.

Shopping : 72% des Français préfèrent les magasins physiques à Internet Selon les résultats d’un sondage Ipsos, publié lundi 29 avril, une grande majorité des Français préfère réaliser ses courses en magasins physiques plutôt qu’en ligne. Relayée par l’AFP, l’étude précise que : « quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin. » Une habitude particulièrement prononcée au niveau de l’alimentation (89%) et des vêtements (60%). Même les produits culturels, très plébiscités en ligne (28%), seraient encore majoritairement achetés en magasins physiques (40%). Parmi les avantages cités pour l’achat physique : la très forte dimension humaine. Ces résultats viennent donc rejoindre ceux d’une étude menée par eBay en octobre dernier. Or, la notion de plaisir apparaît comme essentielle dans le cadre d’achats compulsifs. Dans le cadre de cette problématique, de nombreux acteurs du commerce tendent à bouleverser les habitudes d’achats des consommateurs afin de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur.

Comment utiliser Vine pour votre entreprise : 6 exemples Vous avez sûrement entendu parler de Vine. Cette nouvelle application fait déjà plus de bruit que Instagram. Vine est lié à Twitter et l’appli est déjà disponible sur les iPhones. Son principe est tout simple : poster des vidéos de 6 secondes. Pourquoi un tel engouement ? En plus de cela, la vidéo est déjà LE support média par excellence et son importance va encore augmenter. Vine : comment ça marche ? Vine permet de créer ses propres vidéos et de les partager sur Twitter. Twitter limitait déjà ses tweets à 140 caractères. L’application permet de filmer et monter sa vidéo. D’accord c’est bien drôle mais comment utiliser Vine pour faire connaitre votre entreprise ? Organiser un concours avec Vine Vine permet de créer une forte interaction avec les internautes. Un autre type de concours : inviter ses followers à poster leur vidéo sur un thème donné. Plusieurs entreprises ont déjà posté leur vidéo. Attention il existe des ratés ! Raconter une histoire Créer des tutoriaux sur Vine Google+

L'exemple Morgan/Beaumanoir : son approche cross-canal booste les ventes | Omni Retail Les réseaux sociaux drainent 7,7% de visites sur les sites e-commerce Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Conséquence: le trafic augmente sur les sites web des retailers. Une nouvelle étude d’Experian montre que Facebook ou Pinterest sont parmi les plus efficaces pour découvrir les produits. L’étude montre que les visites ont ainsi augmenté de 7,7% sur les sites web des détaillants grâce au canal social média. L’année dernière, les visites atteignaient 6,6% du trafic vers les marques. L’étude, réalisée sur plus de 34 000 détaillants américains, explique cette progression au vu de la fréquentation des réseaux sociaux. Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à pointer vers les réseaux sociaux pour augmenter l’engagement du consommateur, indique le rapport . La même étude montre que le site d’Amazon.com et celui de Wal- Mart obtiennent le plus de trafic via leurs comptes Pinterest , Facebook et YouTube.

[Infographie] Quel réseau social est le plus adapté à vos objectifs? Qu’ils soient dédiés à l’image comme Pinterest ou Instagram, à la vidéo comme Youtube ou à la curation de contenu comme Reddit et Stumbleupon, les réseaux sociaux ont tous leurs propres spécificités. Proposée par Infographics.sg, l’infographie ci-dessous met en avant l’importance du choix de ces supports de diffusion pour les marques selon leurs objectifs de brand content, de génération de trafic ou encore d’acquisition client.

Etes-vous SoLoMo ? « Jacques Blog- par Jacques Bloch SoLoMo: ©frenchweb.fr SoLoMo, voilà un acronyme que l’on devrait entendre de plus en plus en 2012. SoLoMo, pour Social, Local, Mobile. C’est une des grandes tendances de fond actuelle (dans les milieux « autorisés », comme dirait Coluche). Il s’agit en fait de mettre en avant la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile. Ces trois dimensions fortes témoignent de la multiplication des supports de communication, dans une véritable démarche de stratégie marketing multicanal, et de communication « cross media ». Social : la marque se « socialise » via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, …). Local : le consommateur est géolocalisé et peut désormais être guidé vers un point de vente physique et orienté dans son expérience et son processus d’achat en fonction de ses goûts ou habitudes (promotions, coupons, offres spéciales,… ) Les exemples existent déjà et sont nombreux. Du Pareil Au Même: ©culturecrossmedia.com Like this:

Les réseaux influencent les comportements d'achat - ETUDE - l L’agence DigitasLBi (Publicis Groupe) a publié les résultats de son étude 2014 sur les tendances mondiales du commerce connecté à travers 12 pays. Il en ressort que le "Showrooming" (pratique selon laquelle les consommateurs visitent un magasin pour examiner et tester un produit en personne avant de l'acheter en ligne ou ailleurs, souvent à un prix moins cher), tendance identifiée en 2013, prend de l’ampleur : 49% des consommateurs français déclarent qu'une différence de prix de -5% les feraient quitter le magasin où ils se trouvent. De plus, 42% des français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d’achat. 82% des utilisateurs de réseaux sociaux chinois déclarent que les médias sociaux influencent leur comportement; l'Espagne, l'Italie et les Etats-Unis montrent une moyenne de 55%, alors que pour la France elle est de 42%. 31% des utilisateurs de réseaux sociaux français admettent que Facebook influence leur décision d’achat, 6% pour Twitter, 2% pour Pinterest.

Related: