background preloader

5 règles pour réussir sur les médias sociaux selon Coca-Cola

5 règles pour réussir sur les médias sociaux selon Coca-Cola
Le Coca-Cola a été créé en 1886, plus d’un siècle plus tard, Coca-Cola est la marque la plus puissante au monde selon le classement 2012 d’ Interbrand (devant Apple) et dispose de la base de fans la plus importante sur le réseau social Facebook (56,8 millions de fans dont plus d’un demi million qui en parlent sur Facebook chaque jour – source: Socialbakers). Wendy Clark, la Senior Vice President of Integrated Marketing de Coca-Cola partage 5 règles à observer pour réussir sur les réseaux sociaux : 1 – Ecouter. Puis répondre de façon authentique et humaine... Il y a en moyenne plus de 15 000 tweets chaque jour portant sur la marque Coca Cola, auxquels nous nous efforçons de répondre surtout lorsqu’il s’agit de questions. 2- Penser Grand. 3 – Le Social n’est pas la panacée. 4 - Le contenu est une nouvelle devise. 10 à 20% du contenu et des conversations autour de la marque sont générés par la marque elle-meme, le reste (80%+) vient des autres.

Décryptage : Vine, le nouveau bébé de Twitter : 6 mois et déjà 13 millions d’utilisateurs Vine est la nouvelle météorite de Twitter : créée il y a un peu plus 6 mois, l’application a immédiatement été rachetée par Twitter. Vine est une application de vidéo qui permet de filmer des vidéos de six secondes maximum sur son smartphone. Plusieurs annonceurs ont aussi lancé des campagnes via ce nouveau canal. Décryptage. 1) Du contenu viral : Sur Vine, les vidéos durent au maximum 6 secondes. 2) Des ambassadeurs connus Plusieurs stars utilisent Vine pour communiquer directement avec leurs fans : parmi eux, Paul Mc Cartney ou Enrique Iglesias. 3) Une opportunité pour les marques Plutôt que d’investir massivement dans des spots publicitaires coûteux, les marques cherchent d’autres canaux. 4) Culture zapping : de même que les tweets ne doivent pas dépasser 140 caractères, les vidéos Vine sont courtes. Contrairement à Facebook qui avait déboursé environ 1 milliard pour acheter Instagram, Twitter a racheté Vine dès son lancement pour une somme non-communiquée.

Comment Publier Efficacement sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+ ? Publier sur Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Google+ est simple comme bonjour. Il suffit d’écrire quelques mots pertinents en ajoutant une photo attractive pour la plupart de ces réseaux sociaux. Cependant, un post efficace se prépare en amont et nécessite un travail d’optimisation. De plus, la connaissance de sa communauté est aussi un élément essentiel à prendre en considération. Ce travail nécessite donc du temps, mais publier des messages efficaces vous permettra de mieux communiquer avec vos lecteurs et d’atteindre à terme vos objectifs marketing. Voyons ensemble comment publier efficacement sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google + grâce à l’infographie éditée par MyCleverAgency. Facebook Twitter Pinterest Google+ Questions: quelles sont vos astuces pour publier des messages efficaces sur ces réseaux sociaux ? A propos de Xan ETCHEGOIN

Facebook met de l'ordre dans ses formats - TRIBUNE En effet, à date, on compte plus de 27 formats publicitaires sur le réseau social numéro 1 et il peut devenir compliqué pour les annonceurs et leurs agences de s'y retrouver. D'ici 6 mois, c’est donc plus de la moitié des offres publicitaires, dont Facebook Offers relié à des offres e-commerce, qui sera supprimée. Je vous rassure, au vue du poids que représente la publicité dans le chiffre d'affaires (sur le 1er trimestre 2013, 1.25 milliard de dollars soit 85% du chiffre d'affaires global) et les bénéfices de Facebook, il ne s'agit pas de faire machine arrière. Facebook veut optimiser son approche et se concentrer sur les supports les plus performants, tout en préparant l'arrivée des prochains comme la vidéo. Le mobile : Facebook a, depuis 9 mois, investi largement la publicité sur ses applications mobiles et l'arrivée de Facebook Home (pour en savoir plus : Facebook Home : l'écran mobile (de fumée) de Facebook ?) Et demain la vidéo ? - TumblR qui, avec le rachat de Yahoo!

Planifier une stratégie d'interaction sur les réseaux sociaux - VISI UP Il n'est pas concevable d'avoir une utilisation similaire pour chaque réseau social du fait que cela impliquerait un manque de ciblage et d'approche. Cependant, il existe des bases et des points communs à respecter pour réussir sur les médias sociaux. 1. Définir une stratégie d'interaction suivant : L'audience. L'objectif. Le réseau social. L'activité. 2. Découvrir, réfléchir, recueillir et agir ! 8 phases de travail : Veiller. Partager. Informer. Valoriser. Demander. Recevoir. Remercier. Tester. 3. Il s'agit de rester vigilant sur la fréquence, le moment et la quantité de publications à diffuser surtout si la stratégie intègre un système d'automatisation. 8 caractéristiques à développer : L'authenticité Le sens Le point de vue L'expertise L'accompagnement La participation La personnalisation La comparaison 4. Publier, partager et répondre aux publications permet de générer des interactions augmentant ainsi le nombre d'adhérents et la notoriété d'une communauté. L'interaction quantitative :

Comment mettre en scène sa marque sur Vine Jeux concours, conseils, promos ou teasers... Les marques n'ont pas tardé à surfer sur l'instantanéité et la facilité de partage de Vine pour se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Si l'exercice est très contraint (6 secondes de vidéo, pas plus !) il est possible avec un peu d'imagination de faire passer sur Vine des messages et des émotions, en peu de mots, en peu d'images. Orange l'a bien compris. L'objectif du dispositif imaginé par l'agence Armstrong est de promouvoir l'instantanéité de la 4G et cultiver la relation entre la marque et sa communauté dans le cadre d'une opération de brand content innovante. Cliquer sur le haut de l'image pour lancer la vidéo

Comment les réseaux sociaux peuvent stimuler votre profil professionnel ? C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Vous êtes à la recherche d’un emploi ou simplement en veille, construire votre profil professionnel via les réseaux sociaux va étendre votre rayonnement professionnel au-delà de votre cercle premier. Les réseaux sociaux sont des plates-formes de partage d’informations et d’échange d’idées formidables. Allez plus loin : 5 astuces pour accélérer ses Recrutements Pour bâtir votre profil professionnel, voici quelques idées à considérer dans le cadre de votre stratégie de gestion de carrière : Linkedin LinkedIn est un passage obligé pour tous les professionnels, peu importe votre secteur. Décrivez-vous sur LinkedIn d’une manière pertinent en fonction de votre poste. Utilisez les mots-clés pertinents afin d’apparaitre dans les recherches des des recruteurs. Adoptez une photo de profil appropriée.

Comment utiliser Vine pour son entreprise ? En janvier dernier, Twitter annonçait le lancement de Vine, une application permettant d’enregistrer et de partager une vidéo de six secondes ou moins en ligne. Elles sont, en quelque sorte, des vidéos de messages à 140 caractères. Vine peut être un outil important pour les marques, les vidéos étant plus riches en informations que les images, cette application est également une bonne alternative à Instagram… Fonctionnement de Vine Disponible uniquement sur l’iPhone pour l’instant (une version Android ne devrait pas tarder), Vine permet d’enregistrer des vidéos très courtes qui passent en boucle, et qui peuvent s’apparenter à des gif animés plus modernes. Mais que peut-on vraiment dire en 6 secondes ? Comment l’utiliser ? On peut donc l’utiliser pour la communication de son entreprise, mais uniquement si on trouve quelque chose de vraiment amusant, intéressant, utile ou créatif qui permettra d’exploiter au mieux cette plateforme pour sa marque.

Les réseaux sociaux améliorent les relations client et augmentent les ventes pour les entreprises Une étude (CRM and Social Media: Creating Deeper Customer Relationships) commandée par Avanade et réalisée par le cabinet Coleman Parkes Research explique que les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux améliorent leur relation client et augmentent leurs ventes. Cette étude a été menée auprès de 541 cadres supérieurs, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Cependant, elle met aussi en évidence la frilosité des cadres, comme le principal frein à l’adoption des nouveaux médias tels les réseaux sociaux. Ce qui montre que la plupart des entreprises ne sont pas encore prêtes pour adopter les réseaux sociaux. Plus de la moitié des sondés déclarent que les cadres supérieurs et les responsables informatiques y sont opposés craignant que la productivité de leurs employés n’en soit affectée. 60 % d’entre eux considèrent que la direction ne perçoit pas l’enjeu que les réseaux sociaux représentent pour leurs employés et leurs clients L’enquête révèle notamment que :

Related: