background preloader

Le mouvement E.Leclerc

Le mouvement E.Leclerc
Dès sa création en 1949, le Mouvement s’appuie sur quelques hommes qui, à l’image d’Edouard Leclerc, sont de véritables entrepreneurs autonomes, propriétaires de leur commerce. L’indépendance constitue dès le début la clé de voute de cette aventure humaine qui compte aujourd’hui 474 adhérents en France. A l’opposé des groupes intégrés, le Mouvement E.Leclerc revendique l’autonomie de chaque magasin et prône l’initiative individuelle au service du projet d’enseigne : rendre accessibles les biens et les services au plus grand nombre. La force du Mouvement Le Mouvement E.Leclerc est le seul groupe européen qui offre l’opportunité à de jeunes salariés de devenir propriétaires de leur magasin. Avant de devenir adhérent de l’enseigne, le collaborateur E.Leclerc doit avoir travaillé au sein du Mouvement pendant plusieurs années et occupé avec succès une fonction de directeur de magasin. Sources : chiffres E.Leclerc

NOTRE HISTOIRE Si le hamburger est né en Europe, à Hambourg plus exactement, le premier restaurant McDonald's, lui, a vu le jour aux Etats-Unis sous l'impulsion des frères Richard et Maurice McDonald, en 1937. Leur rencontre avec Ray Kroc, le fondateur de la marque, qui n'est autre que leur partenaire laitier, va donner un nouvel élan à leur petite entreprise Sélectionner une période :

MICROMANIA, l'histoire agitée de l'expert du 600 M€ de CA en 2009 9,1 Mrds $ de CA 2009 pour GameStop 380 magasins Micromania à fin 2010 30 à 40 ouvertures par an depuis 2005 1400 collaborateurs 3,5 millions de MegaCartes (fidélité) 60 000 visiteurs au Micromania Game Show 2009 Un accident. C'est ainsi que Pierre Cuilleret, patron de l'enseigne depuis 2005, décrit l'arrivée de Micromania dans la grande distribution. C'était en 1987. Pubs catalogues L' « accident » donc. « Hachette a proposé à la direction de l'époque de Micromania de s'occuper des corners jeux vidéo, rappelle Pierre Cuilleret. Folie des grandeurs Bluffé par le succès du corner à Haussmann, Loridan ouvre un premier point de vente, au forum des Halles, à Paris, en 1989. Leadership L Capital débauche, pour lui succéder, le cofondateur de The Phone House, Pierre Cuilleret.

Histoire du KFC - Travaux Pratiques Encadrés : KFC I-A / Une Croissance Rapide L'histoire du KFC débute a Henryville, dans l'Indiana (USA). Harland Sanders (ancien militaire colonel) est alors passionné par la cuisine. Cependant, afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille il a été obligé d'exercer de nombreux métiers. Ce petit marché lui ouvre petit à petit les portes du succès, ce qui lui a permis d'ouvrir un motel-restaurant de l'autre côté de la rue. I-B / Le Début De La Chaine KFC C'est alors qu'il se trouve ruiné, mais trouve tout de même la motivation de partir chercher à travers l' Amérique, un restaurant qui accepterait enfin de lui acheter ses poulets. Dès ce jour, la chaine du KFC, n'a cessé de croitre en Amérique, mais aussi dans le monde entier, jusqu'à ses débuts en France, en 1991.

Simply Market, le « super » discount version Un empilement successif Entre fusions, rachats et OPA, l'histoire de Simply Market renvoie inévitablement à un phénomène de concentration. Somme toute, du grand classique dans la distribution. Ce qui diffère toutefois de certaines autres enseignes, c'est que là, au moins, l'ensemble forme un tout cohérent, et qu'il n'est guère question de « fusion non digérée ». Mue Même dans l'esprit des consommateurs, il ne semble pas y avoir d'anicroche avec Simply Market. Surplace Du rarement vu en France. 100 millions d'euros investis, en 2009, pour presque tout changer : le nom de l'enseigne, son offre et son positionnement. Rebond L'année 2 est meilleure. Continuité De quoi être rassuré sur l'avenir. Jonction Sans oublier, pour assurer la jonction Dock-Simply, l'aventure Atac. 1996 Auchan rachète Docks de France, ainsi que les activités espagnoles et portugaises de Pão de Açúcar. 1997 Implantation en Italie (enseignes Sma et Cityper). 2001 Les magasins Billa polonais sont rachetés.

Histoire de Kodak En 1888, avec son slogan « You press the button, we do the rest » (Vous appuyez sur le bouton, nous nous chargeons du reste), George Eastman met le premier appareil photo simple d'utilisation entre les mains des consommateurs. Par cette initiative, il rend un procédé auparavant encombrant et difficile à utiliser simple et accessible à tous. Depuis cette époque, Eastman Kodak Company n'a jamais cessé d'innover en offrant une multitude de nouveaux produits et procédés destinés à rendre la photographie plus simple, plus pratique et plus agréable. Aujourd'hui d'ailleurs, Kodak n'est plus seulement connue pour la photographie, mais aussi pour l'exploitation des images dans une multitude d'applications de loisir, commerciales, de divertissement ou encore scientifiques. Dans le même esprit qu'Eastman, qui avait pour objectif de rendre la photographie « aussi pratique que le stylo », Kodak continue d'explorer les multiples façons dont les images interviennent dans notre vie quotidienne.

Histoire d'une réussite Carrefour Le Groupe Carrefour, c’est aujourd’hui près de 365 000 collaborateurs dans 34 pays au 31/12/2013. Un groupe multilocal, multiformat et multicanal En cinquante ans nous sommes devenu un leader de la distribution dan sle monde. Nous comptons aujourd’hui plus de 10 100 magasins sous enseignes (au 31/12/2013). Aujourd’hui, vous êtes peut-être client chez nous. Histoire, valeurs, activités, et si nous faisions connaissance ? Un groupe international Pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, le Groupe déploie aujourd’hui son activité sur trois grands marchés : l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie. Acteur du développement économique local Partout où nous sommes présents, nous sommes un acteur engagé dans le développement économique local. Nous sommes le plus souvent, un des premiers employeurs privés des pays dans lesquels nous sommes implantés. Du premier hypermarché au multiformat : Visionnez le rapport d'activité et développement durable

L’HISTOIRE DE THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE | Disney Corporate 1930 – Mickey n’a que deux ans mais c’est déjà une vedette. À la tête d’une agence de presse, Paul Winkler propose au journal Le Petit Parisien d’en publier les aventures en bandes dessinées. À l’époque, adapter ces «petits mickets» – ainsi qu’on les désignera vite – avec seulement quelques semaines de décalage sur leur publication aux États-Unis est alors une vraie prouesse. Peu après, Winkler s’associe avec Hachette pour sortir des albums illustrés Disney. La Seconde Guerre Mondiale marque bien évidemment un coup d’arrêt brutal aux activités de Disney en France mais Wally Feignoux, qui en distribuait les films, parvient à cacher les bobines originales dans son jardin, évitant ainsi qu’elles ne soient saisies par les nazis ! Le modèle Disney France inspire la maison mère En 1946, un journaliste du nom d’Armand Bigle interviewe Walt Disney de passage à Bruxelles. Disney France aujourd’hui et demain Disney et la France Walter E. La France dans l’oeuvre de Disney

Related: