background preloader

Historique

Historique
Septembre 1985 : Coluche crée les Restos du Coeur Sur Europe 1, le 26 Septembre 1985, Coluche lance sa petite idée: «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour». Les Restos du Cœur sont nés. Durant la 1ère campagne hivernale, plus de 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas. Malgré la disparition de Coluche, une deuxième campagne s’organise : en province, des associations départementales se créent portant les nom et logo des Restos du Cœur. Répondant à la demande de Coluche, l’Europe ouvre enfin ses surplus aux associations fournissant l’aide alimentaire : le PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus démunis) est institué par le Conseil Européen. Les centres Restos décident de rester ouverts après l’hiver pour apporter une aide et une écoute aux populations les plus fragiles : les campagnes d'été sont nées. Le 20 Octobre 1988, le Parlement français vote à l’unanimité la “Loi Coluche”*.

La gestion des Restos du Coeur, une association d?aide aux plus d?munis L’acteur et le comique Coluche animait en 1985 une émission sur la radio Europe 1, au cours de laquelle il avait encouragé ses auditeurs à faire des dons pour combattre la pauvreté dans le monde, en Ethiopie notamment ; certains d’entre eux l’ont interpellé en soulignant qu’en France aussi il y avait des gens très démunis, et il a alors décidé de créer ce qui devait devenir les "Restos du Coeur", une version originale, festive et médiatique de la soupe populaire. Lorsque ce fils d’immigré, qui dans son enfance avait connu la pauvreté et les soupes de l’Abbé Pierre, a parlé de son projet à ce dernier, la réponse fut "Bravo, mais attention à votre gestion ! ". Comme Coluche ne se sentait pas de compétences particulières en la matière, il a accepté de recevoir l’aide de Paul Houdart, patron d’une des filiales du groupe Lesieur et membre d’un petit groupe de réflexion qui se réunissait régulièrement.

Un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté Martine Aubry : Un million de retraités sous le seuil de pauvreté Ce qu'elle a dit Dans une tribune au Monde, le 14 avril, la première secrétaire du PS explique que "jamais la droite n'a pris la peine de soumettre les très hauts revenus, les produits du capital financier ou de la rente à l'impératif de solidarité alors même qu'un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté." Pourquoi c'est vrai Plusieurs internautes m'ont interpellé sur cet extrait de la tribune de Martine Aubry, en me signalant notamment que le nombre d'allocataires du minimum vieillesse est d'environ 600 000 personnes. 1 - Un million de retraités sous le seuil de pauvreté Il y a bien près de 600 000 personnes âgées qui touchent un minimum vieillesse, mais celui-ciest inférieur au seuil de pauvreté, qui est de 900 euros. Selon les données de l'Insee, il y a en fait 990 000 personnes de 65 ans et plus vivant sous le seuil de pauvreté en 2007. 3 - Mais le nombre de retraités pauvres ne diminue plus Nabil Wakim

Les Restos du Cœur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1] sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres. But[modifier | modifier le code] Fondée par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, « ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes »[4]. Création[modifier | modifier le code] Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l'idée a germé un jour de février 1985.

Organisation L'organisation interne des Restos L'association nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 118 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. Elle assure 5 fonctions principales: - L'approvisionnement en denrées alimentaires négociées au niveau de l'AN et l'aide au développement de dispositifs plus décentralisés de donc en nature (dons, ramasses, collectes) ; - Le support technique, l'appui financier et l'accompagnement des projets d'insertion et d'aide à la personne ; Les antennes

France : La Manif pour tous à l'heure du bilan financier La Manif pour tous a coûté entre 650.000 et 700.00 euros. Des frais que les organisateurs comptent rembourser grâce aux dons des sympathisants. Y seront-ils de leur poche? Quatre millions et demi de tracts, 43 camions pour la sonorisation, le podium et les trois écrans géants du Champ-de-Mars… les organisateurs commencent à faire leurs comptes. Le poste principal a été la sonorisation et l'animation: 350.000 euros - «avec des devis écrabouillés», précise Frigide Barjot, l'égérie du collectif. En ce qui concerne la sécurité, «je n'ai pas voulu lésiner, confie le coordinateur. Si Frigide Barjot évoque une poignée de donateurs anonymes ayant versé entre 20.000 et 30.000 euros, tous les organisateurs l'attestent, «on n'est pas une grosse machine, mais bien une manif citoyenne». Gérée par un groupe d'étudiants en commerce, la boutique en ligne du site de la Manif pour tous a été rapidement suspendue, «victime de son succès», raconte Emmanuel Dastarac.

ACTUALITÉ - Site du syndicat FO Auchan Auchan a annoncé jeudi qu’il allait signer le Fire and Building Safety Agreement, accord destiné à renforcer la sécurité des usines textiles au Bangladesh, auquel ont déjà adhéré plusieurs grandes enseignes internationales. «En tant que discounter responsable, ce matin, en Comité éthique exceptionnel, nous avons pris, après un examen très attentif du document, la décision de signer le Fire and Building Safety agreement», a annoncé Auchan dans un communiqué. Le distributeur français précise toutefois que sa signature sera soumise à la possibilité de pouvoir en «clarifier les modalités», estimant qu’un «certain nombre de points (de l’accord) méritent d’être précisés». Plusieurs grandes marques occidentales d’habillement, dont Carrefour (marque Tex), l’italien Benetton, l’espagnol Inditex (marque Zara), le britannique Marks and Spencer ou le suédois H&M, ont déjà signé mi-mai cet accord, mis en place après l’effondrement d’un immeuble qui a fait 1.127 morts fin avril près de Dacca.

Auchan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'enseigne Auchan. Pour le groupe en entier, voir Groupe Auchan. Auchan Histoire[modifier | modifier le code] 1961 - 1969 : les débuts nordistes[modifier | modifier le code] À l'été le 20 août 1967, Auchan inaugure et ouvre son premier hypermarché à Roncq, toujours dans le département du Nord[9] dans une surface commerciale de 3 500 m2 à l'origine. 1969 - 1981 : l'ouverture en France[modifier | modifier le code] Depuis 1981 : l'internationalisation[modifier | modifier le code] Création d'Alcampo, en Espagne. Ouverture du premier hypermarché en Italie. Ouverture d'un hypermarché en Hongrie.Ouverture d'un hypermarché en Thaïlande. Ouverture du premier Les Halles d'Auchan, hypermarché mi-hard-discount et mi-Cash and Carry, à Chelles, suivi d'un second en 2004 à Meaux[14]Ouverture d'un hypermarché en Chine.Lancement des produits marque Auchan Ouverture des premiers hypermarchés Auchan en Russie. Ouverture d'un hypermarché en Roumanie.

Le bénéfice d'Auchan chute de 30% Le groupe de distribution Auchan, contrôlé par la famille Mulliez, a enregistré au premier semestre une chute de 30,3% de son bénéfice net à 237 millions d'euros et fait part de "perspectives préoccupantes" pour la fin 2012, dans un communiqué publié jeudi. Le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 5,5% à 22,4 milliards d'euros malgré un "paysage économique difficile, particulièrement en zone euro", les pays d'Europe de l'Est et d'Asie dans lesquels le groupe est présent "étant moins touchés". Hors essence et à taux de change constant, la progression est de 5%. La situation est contrastée selon les pays, détaille le communiqué. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est en hausse de 9,7% à 1,1 milliard d'euros et le résultat d'exploitation courant de 4,7% à 470 millions d'euros. Perspectives préoccupantes en zone euro Hors éléments non récurrents également, le résultat net, souligne le groupe de distribution, serait en hausse de 12%. (Avec AFP)

Related: