Progiciel de gestion intégré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : émaner d'un concepteur uniquegarantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellementreposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectésfournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestioncouvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. » Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open application group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même. Historique[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code]
Principes d'urbanisation pour un système d'information Ce guide présente des principes d'urbanisation fondés sur un style d'architecture REST. Quelques éléments du style REST sont fournis en annexe 1. J'ai aussi écrit un article détaillé sur REST ici. Ces principes restent valables quel que soit le style d'architecture pour l'urbanisation de tout système d'information complexe. Cet article a été publié sous le numéro H6000 dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'Ingénieur. Contexte Les Systèmes d'Information de la plupart des grandes entreprises se sont construits graduellement au cours des vingt dernières années sous forme d'applications indépendantes où les informations sont dupliquées.Ceci se traduit par les cinq fameuses ruptures : Rupture des applications : les mises à jour des données ne sont pas répercutées entre applications ; Rupture des identifiants : une même information est accessible via de multiples identifiants. L'objet de ce document est d'expliciter les principaux principes de ce corpus. Sécurité par
Urbanisation informatique : décryptage Concevoir un système d'information comme un plan d'urbanisme : c'est la démarche de l'urbanisation informatique. Elle vise à décomposer le système informatique en composants autonomes interopérables. Quel est l'objectif de l'urbanisation ? Cette méthode qui fait référence au monde de l'architecture consiste à concevoir un système d'information à la manière d'un plan d'urbanisme. Elle part du principe que l'agencement des fonctions informatiques les unes par rapport aux autres peut être défini à la manière des zones et quartiers d'une ville. Pour décrire cette approche, les consultants en informatique évoquent une logique visant à aligner le système d'information sur les objectifs de l'entreprise. Par où commencer ? L'analyse de cette première étude constitue une première base de travail en vue d'élaborer un plan d'urbanisation. L'urbanisation informatique passe par une étape de cartographie du système, et de modélisation des processus Quels acteurs faut-il impliquer ?
Alignement stratégique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'alignement stratégique est la démarche de fond consistant à redessiner la stratégie générale de l’entreprise et la stratégie de développement technologique afin qu’ils soient en parfait accord. Ceci implique une cohérence de la stratégie générale avec l’infrastructure administrative d’une part et avec l’infrastructure des applications d’une autre part. Le modèle général de l'alignement stratégique[modifier | modifier le code] Le principe de l'alignement stratégique[modifier | modifier le code] L’alignement stratégique se réalise autour de deux mouvements : premièrement autour de la cohérence stratégique entre les dimensions internes et externes de l’entreprise et deuxièmement, autour de l’intégration fonctionnelle des technologies de l’information au sein de l’entreprise. Le modèle de l’alignement stratégique est articulé selon deux dimensions de la mise en cohérence : Le processus de mise en cohérence[modifier | modifier le code] Principes
Systems, applications, and products for data processing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SAP. SAP (Systems, Applications and Products for data processing en anglais et Systeme, Anwendungen und Produkte in der Datenverarbeitung en allemand) est par abus de langage le nom utilisé pour désigner un progiciel de gestion intégré développé et commercialisé par l'éditeur de ce produit (SAP AG). Le nom exact du progiciel a été plusieurs fois modifié au fur et à mesure de l'évolution des versions : R/1 puis R/2 (architecture mainframe)R/3 (apparition de l'architecture client-serveur, versions 2.1 à 4.6C)R/3 Entreprise (dit aussi version 4.70)ECC ou ERP Central Component (versions 5.0 puis 6.0) En parallèle de l'évolution du produit, la société SAP a utilisé plusieurs terminologies commerciales pour désigner son offre telles que mySAP.com, mySAP ERP ou mySAP Business Suite. Les modules sont les composants fonctionnels du système SAP ERP. Logistique[modifier | modifier le code] (Human Resources)
Qu'est ce que le Lean ? - OCTO talks ! Qu’est ce que le « Lean » ? Cet article est une présentation générale du Lean Management. Vous pouvez le lire en suivant le fil de la conversation qu’il retrace, ou aller directement là où une notion est abordée. Les notions abordées : Alors, qu’est ce que le « Lean » ? Ce terme « Lean » désigne un ensemble de principes et de pratiques de management et d’organisation. Quels sont ces principes ? Le premier, le plus fondamental, est le respect des gens. Ah. Par exemple, un développeur livre son module à la date prévue alors qu’il a de fortes raisons de penser qu’il ne s’intègrera pas au reste de l’application, ce qui nécessitera un effort important de diagnostic et re-livraison par la suite. Ok. Eliminer le gaspillage sur le flux de valeur. J’ai entendu parler de cette histoire de gaspillages. Oui. Je te suggère le petit exercice suivant : quand tu rentres chez toi à la fin de la journée tu cherches un gaspillage auquel tu a été confronté dans la journée pour chacun des 7 types. Justement. Ok.
Urbanisation du SI (système d'Information) Avril 2014 Une entreprise accumule au cours des années des milliers de documents, dans des bases de données éparses avec parfois des redondance. Plus globalement, il existe généralement des données stratégiques éparpillées dans le système d'information de l'entreprise dont l'ensemble du personnel ou de l'équipe dirigeante, ignore l'existence. Urbanisation du Système d'Information La démarche d'urbanisation du SI (Système d'Information) consiste dans un premier temps à étudier les différents secteurs fonctionnels d'une entreprise (production, administration, ventes, etc.), afin d'être en mesure d'en réaliser une cartographie, puis d'étudier de la même manière son système d'information. Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture et d'urbanisme dans une ville en comparant une entreprise avec une ville et ses différents quartiers, zones et blocs. Pour approfondir Formation Système d'Information A voir également Communautés d'assistance et de conseils.
Le modèle d’Henderson et Venkatraman de l’alignement stratégique | SInergique.com Article publié également sur journaldunet.com. Voir. L’alignement stratégique est le pilier majeur parmi les 5 piliers de la gouvernance des systèmes d’information. Aligner son système d’information par rapport à ses objectifs et sa stratégie, tel est le défi incontournable des entreprises aujourd’hui. La stratégie spécifique de la DSI découle alors de la stratégie d’ensemble. En revanche, le mode de cet alignement stratégique diffère d’une entreprise à l’autre. Le modèle d’Henderson et Venkatraman Le modèle d’Henderson et Venkatraman[3] qu’on va découvrir içi propose 4 formes distinctes d’alignement stratégique des systèmes d’information. MODE 1 : Exécution opérationnelle de la stratégie Dans ce premier mode, la direction générale et les directions métiers sont à l’origine de la stratégie. Mode 2 : les SI comme vecteur de la transformation technologique Dans ce mode, la direction générale définit une nouvelle stratégie qui va déclencher une redéfinition de la stratégie de la DSI.