Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l’enseignant ! – Ludovia Magazine La matière EPS bénéficie d’un avantage considérable sur les autres disciplines. Elle permet à l’individu de s’évaluer sur son potentiel en terme de capacités, tout en développant les compétences permettant de progresser au travers de la compréhension des tâches, en optimisant les marges de progression. La place du numérique peut devenir prépondérante et tend à se justifier dans les pratiques professionnelles. Quels sont les axes sur lesquels nous devons nous appuyer et valoriser la production de contenus numériques appropriés ? Un rapport au corps qui personnalise fortement l’utilisation de l’objet numérique Commencer d’abord par l’Ecole qui propose et développe un numérique personnel multitâches et généraliste. C’est le rôle des ENT où l’espace personnel est devenu l’argument numéro un de la justification des usages. Un espace personnel conditionné par un tenant fort : l’accès sécurisé. Développons encore le sujet. Oui ! Crédit photos : Martial Pinkowski
TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Son étude fait le choix d’une option pédagogique mettant au cœur l’apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage. Bonjour, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter globalement votre démarche? Elle est issue de travaux entrepris pour l’intégration des TICE dans les séquences d’enseignement. C’est donc ,ne plus penser que l’outil TICE va apporter quelque chose mais organiser ses effets. Justement, comment cette démarche a-t-elle vu le jour? Nous pourrions dire qu’elle a vu le jour au croisement d’un empirisme pédagogique et d’une conception de l’enseignement. Justement, comment l’expérience a-t-elle été réalisée ?
Le feedback vidéo en éducation physique scolaire Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : vérifier l’efficacité de la vidéo comme vecteur de feedback lors de l’apprentissage d’une tâche complexe ;étudier la faisabilité de la mise en œuvre de l’outil vidéo associé à un logiciel approprié (« DartTrainer »©) dans le cadre d’une leçon d’éducation physique scolaire. 1.1 - Le feedback dans l’apprentissage moteur Le feedback (FB) « représente l’information concernant la différence entre l’état d’un objectif et la performance » (Schmidt, 1993, p. 254). De manière générale, le feedback augmenté facilite l’apprentissage de plusieurs manières : 1.2 - Le feedback vidéo
EPS & Société Actions, significations et apprentissages en EPS | Recherches et pratiques AcroEPS – EPSOFT Les pyramides référencées et commentées en vidéos. AcroEPS est une application créée par M. Avisse et Y. Tomaszower et développée par F. D’après une idée originale de J. Trois niveaux sont différenciés : un code découverte (à destination d’une première séquence d’enseignement), un code intermédiaire et un code expert (adressé au niveau Terminal et basé sur le code UNSS en vigueur). Disponible en téléchargement sur Vidéo de présentation Trailer AcroEPS Historique des versions Androïd et IOS (V. 20181013) Différences entre une version enregistrée et non enregistrée Pour le moment, cette version n’est pas limitée pour permettre un accès total aux élèves. Configuration minimale requise Androïd 4.0 ou version ultérieureIOS 8
CP1 - Kinovea