background preloader

Mieux dépister la dysphasie

Mieux dépister la dysphasie
Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 16 avril 2009, mis à jour le 1 juillet 2013 La dysphasie est une anomalie du développement du langage plus ou moins sévère. Il s'agit d'une pathologie moins connue que la dyslexie, parfois mal diagnostiquée, qui concerne pourtant plus d’un million de personnes en France. Comment en reconnaître les signes ? Nouvelle brochure de l'INPES à télécharger : Troubles dys de l'enfant : un guide ressource pour les parents Sommaire La dysphasie touche au moins un enfant sur 100 en âge d'être scolarisé, chaque année, en France. Il ne s'agit ni d'un retard intellectuel ni d'un trouble psychologique, et ce n'est pas non plus un trouble de la communication, comme l'est l'autisme. L'enfant a des difficultés à mémoriser des informations et il a du mal à s'exprimer, alors qu'il comprend parfaitement. Il existe plusieurs formes de dysphasie, plus ou moins graves, qui touchent des fonctions différentes du langage. Le Makaton, un programme adapté Mots clés

Dysphasie Par Monique Touzin & Marie-Noëlle Leroux. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez-ici. Tout enfant a besoin de communiquer avec les autres, or son trouble de langage met souvent l’enfant dysphasique en situation d’échec dans ses essais de communication. Lire la suite Langage et pensée sont étroitement mêlés et se nourrissent l’un de l’autre. Lire la suite Par Isabelle Deman. Pour en savoir plus sur 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire, cliquez-ici. Les difficultés d’articulation se repèrent dès la maternelle. Lire la suite par Béatrice Risso. Pour en savoir plus sur 100 idées pour développer la mémoire des enfants cliquez ici. La mémoire à court terme est celle qui nous permet de retenir temporairement des informations pour pouvoir mener à bien certaines tâches ; elle active certaines régions du cerveau de manière privilégiée, en particulier le lobe préfrontal, cette région cérébrale située à l’avant du cerveau est particulièrement bien développée chez l’homme.

Troubles du langage Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant Aphasie en Suisse Aphasie Suisse propose, notamment, des formations spécialisées sur l'aphasie. Pour en savoir plus cliquer ici. L'effet domino "Dys" Une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. Pirouette Éditions 7b rue des Artisans 67920 Sundhouse

Dysphasie Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant L'effet domino "Dys" Une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. Pirouette Éditions 7b rue des Artisans 67920 Sundhouse tel: 03 88 57 09 04 - Fax 03 88 57 19 55 www. pirouette-editions.f (Chenelière Éducation) Roselyne Guilloux L’effet domino "dys" R.

L’intelligence de l’enfant dysphasique Par Monique Touzin & Marie-Noëlle Leroux. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez-ici. Trouble du développement du langage oral n’est pas synonyme de déficience intellectuelle alors que c’est l’impression que peuvent avoir des personnes non averties. Leur trouble est limité à la sphère langagière, ce qui bien sûr a des conséquences sur leur développement, mais leur intelligence non verbale est normale, ainsi que leur désir de communication. Ils ont les jeux des enfants de leur âge, les mêmes centres d’intérêt, ils raisonnent logiquement sur du matériel non verbal, comprennent les situations, les relations sociales, etc. Ils sont curieux du monde extérieur. Ainsi le décalage entre leurs compétences verbales et non verbales est pour eux source de questionnement. C’est aussi le questionnement des parents : pourquoi leur enfant ne parle-t-il pas comme les autres, alors que dans tous les autres domaines il se développe correctement ?

Related: