héliocentrisme Partager cet article Tweet Humanisme L’humanisme est une vision du monde où tout gravite autour de l’homme comme tout gravitait autour de Dieu dans la vision antérieure en Occident. Ainsi défini, l’humanisme est le produit d’une révolution copernicienne inversée: l’homme, auparavant satellite de Dieu, devient l’astre central. Les humanistes à la Renaissance, ces hommes qui redécouvraient l’Antiquité avec enthousiasme, n’avaient pas achevé ce renversement. Cet humanisme renaissant est un humanisme chrétien. Elle est accomplie quand Napoléon rencontre Goethe à Erfurt en 1808. L’homme ici n’est pas seulement la pyramide qui sert à mesurer les ombres à ses pieds, il est aussi le soleil qui éclaire la pyramide. Valéry emprunte l’expression mesure de toutes choses à Protagoras, l’auteur de cet aphorisme souvent cité dans les discussions sur l’humanisme: «L’homme est la mesure de toutes choses, de celles qui sont pour ce qu’elles sont, et de celles qui ne sont pas pour ce qu’elles ne sont pas.» 2-Op.Cit. p.27 Textes en ligne
Cours Histoire 2e : L'essor d'un nouvel ordre scientifique et technique (XVI - XVIII) 2 II. Comment Galilée a-t-il fondé la conception moderne de l’univers ? Qui est Galilée ? Lien : repas avec le duc Cosme de Médicis et expérience sur les corps flottants (7min10) : Qui est le mécène de Galilée ? _ Galilée est un savant de la ville de Florence dont le mécène est le duc de Cosme de Médicis. Pourquoi Galilée est-il en désaccord avec les autres savants ? Les opposants de Galilée sent base sur un savoir hérité de l’Antiquité comme les écrits d’Aristote pour comprendre le monde. La méthode scientifique de Galilée l’exemple de la chute des corps Lien les expériences de Galilée sur de la chute des corps (3 min 20) : Quelle est la méthode de Galilée ? Galilée pratique l’observation et l’expérimentation. Quelle est la force de cette méthode ? L’expérience permet de démontrer la réalité scientifique. Que prouve Galilée ? ou
Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie. C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme. Origine et développement[modifier | modifier le code] Les prémices[modifier | modifier le code] La place de Dante[modifier | modifier le code]
Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1 DIAPORAMA EN LIGNE LES HOMMES DE LA RENAISSANCE : Introduction : La Renaissance est une époque où l’individu place l’homme au centre de la connaissance et non plus Dieu. « L’homme de la Renaissance » se définit ainsi lui-même comme étant en rupture avec la civilisation médiévale. Problématique : 1) Comment les hommes de la Renaissance ont-ils profondément bouleversé la vie intellectuelle, artistique et religieuse de leur époque ? 2) Comment la redécouverte de l’Antiquité et la soif de connaître et de comprendre conduisent-elles à une nouvelle vision de l’homme au XVI siècle ? I. Lien TDC Florence ( 5 min 54) : Carte à remplir : Question 1 page 185 : Comparez les foyers de l’humanisme et de la Renaissance. Ce sont souvent les mêmes foyers (Italie, France, Allemagne) : ils se soutiennent mutuellement.
La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble... Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle. En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement. Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique. Plan-relief des fortifications et de la citadelle du Château d’Oléron (Charente-Maritime) conçue par Vauban, 1703. Conservé conservé au Musée des plans-reliefs de l’hôtel des Invalides (Paris) photo © Myrabella La sortie du Moyen Âge Au début du XVe siècle, l’architecte Brunelleschi revitalise les idées de perspective de l’antiquité romaine. Ces avancées marquent la sortie de l’art du Moyen Âge.
Biographie de Galilée - inventeur de la lunette astronomique Galilée est un des principaux fondateurs de notre astronomie moderne. C'est lui qui le premier, bien avant Albert Einstein, a énoncé les principes de base de la Relativité. Il est également le père de l'observation astronomique, pour avoir inventé la lunette astronomique, véritable révolution dans notre perception du ciel et notre vision du monde : Il découvre les taches solaires, les phases de Vénus, le relief de la lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne ... Il est également un grand théoricien et fervant défenseur de la théorie héliocentrique, qu'il devra malheureusement abjurer à l'occasion de sa condamnation par le tribunal inquisiteur, au nom de la Sainte Eglise Catholique. Parcourez notre gamme de posters sur Galilée : Fils d’un musicien et compositeur florentin, Galilée naît le 15 Février 1564 à Pise. Galilée ébauche les théories de Newton et d'Einstein En 1588, il obtient grâce à l’aide de Guidolbado del Monte la chaire de mathématiques de Pise. Les étoiles
XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde. Cette effervescence s'accompagne d'un retour aux modèles de l'Antiquité gréco-latine. C'est l'humanisme ! La période sera qualifiée de Renaissance. La Renaissance ? Quelle Renaissance ? La période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle a été qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge !... Le retour aux modèles antiques Le mot humaniste apparaît en Europe occidentale au XVIe siècle, vers 1539. Ces langues anciennes sont dites humanistes (du latin humanus qui signifie tout simplement sociable)... L'humanisme est né à Florence Quelques humanistes sont des laïcs, comme Pic de la Mirandole. Contestation de l'ordre établi Marie Desclaux
5. La Réforme et la division religieuse de l'Europe – T'as qui en Histoire ? L’espace constitue pendant la guerre froide un véritable terrain d’affrontement entre Américains et Soviétiques qui chacun, veulent aller plus loin que l’autre et montrer qu’ils ont définitivement pris l’avance dans ce secteur. C’est la course à l’espace ! A ce petit jeu, les Soviétiques dominent longtemps la partie avant un rattrapage impressionnant des Américains. Comment l’espace constitue-t-il donc un enjeu majeur de l’affrontement est/ouest ? #3ème #Terminale ✉️ Contact: tasquienhistoire@gmail.com *** Sur les réseaux sociaux *** Facebook : Twitter : @AsHistoire Instagram : @tasquienhistoire *** Podcast "Maths en tête" *** 🎙️Un podcast pour découvrir les maths autrement, le tout en lien avec les programmes scolaires de mathématiques du lycée. ➡️ A destination des élèves, des enseignants, des parents ou tout simplement des amateurs de mathématiques. *** Crédits sonores *** Youtube @Sunrice reçu John F.
Galerie des Offices, Florence, ITALIE The Uffizi was designed by Giorgio Vasari in 1560 for Cosimo I de'Medici to house the Granducal Magistratures of Tuscany. Over time, the top floor loggia became an exhibition of the dynastic collection of ancient sculpture, artwork and artifacts. The eastern wing of the building incorporated the ancient Florentine church of San Pier Scheraggio and the wing to the west connected with two existing buildings, the Mint and the Loggia dei Lanzi. Vasari conceived an architectural module to be repeated all along the building: a portico flanked by two pillars, with niches on the ground floor and three windows on the upper story. In 1565, on the occasion of the marriage of his son Francesco to Giovanna d'Austria, Cosimo I asked Vasari to design a raised passageway connecting Palazzo Vecchio with Palazzo Pitti, the new residence of the family.