background preloader

Grenelle Environnement

Grenelle Environnement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grenelle. Le logo du Grenelle. Le Grenelle Environnement (souvent appelé Grenelle de l'environnement) est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et décembre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité par la mise en place d'une trame verte et bleue et de schémas régionaux de cohérence écologique, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant l'efficience énergétique. Les actions du Grenelle font l'objet d'un tableau de bord[1]. Selon la cour des comptes et Didier Migaud (Premier président de la Cour) audité par la commission des finances de l'Assemblée nationale (2012-01-18), les taxes qui devaient financer une partie des actions du grenelle n'ont pas été collectées dans les temps, ce qui a nui à sa mise en œuvre[2]. Ces groupes étaient :

Ultra DOUX des shampooings doux pour l'environnement Pour le prélèvement d'eau et les émissions de gaz à effet de serre, les différences entre shampooings d'une même marque ne sont pas pertinentes. Nous vous informons donc pour chaque shampooing Garnier sur la moyenne des shampooings Garnier étudiés par Quantis (Camomille et miel de fleurs, Levure de bière et Grenade, Tilleuil, Amande douce et fleur de lotus, Huile d’avocat et beurre de karité). Les valeurs d’émission de gaz à effet de serre et de prélèvement d’eau, calculées sur les 6 shampooings ci-dessus, sont extrapolées au reste de la gamme de shampooings Ultra DOUX. En effet, tous les shampooings sont produits dans la même usine et présentent donc le même profil environnemental sur les indicateurs choisis. Pour l'indicateur sur le changement climatique, deux shampooings peuvent être considérés comme réellement différents à partir d’un écart de 4.5g eq CO2 et à partir d’un écart de 0.7 L pour l’indicateur sur le prélèvement d’eau.

Garnier et Eco-Emballages s’unissent pour faire le tri dans la salle de bain ! La mission d'Eco-Emballages Leur mission ? Protéger les ressources naturelles en construisant la société du recyclage par l'alliance de l'emballage responsable et du tri. Seuls 21% des Français trient correctement la totalité ou les trois quarts des déchets de salle de bains. L'objectif est de passer de 63% à 75% d'emballages recyclés ! La poubelle de tri : Garnier et Eco-Emballages ont décidé de créer ensemble la toute première poubelle de tri dédiée à la salle de bain. Cette poubelle dotée de deux compartiments permet de faire le tri dans la salle de bain tout en informant de façon pédagogique et illustrée. La protection de l'environnement : Depuis 2007, Garnier et Eco-Emballages s'engagent à alléger les emballages des produits cosmétiques et sensibilisent les consommateurs au tri. Dans le cadre de l'accord Ania / Ilec avec Eco-Emballlages, Garnier s'engage auprès du Ministère de l'Environnement à réduire ses emballages de -15% en 5 ans et à sensibiliser et éduquer les consommateurs.

L’éco-emballage gagne du terrain Les entreprises soucieuses de réaliser des économies le savent depuis longtemps : mieux vaut produire des emballages à partir de carton recyclé que de papier neuf. Au point que la logique de coût a parfois entaché l’image du recyclage assimilé à une qualité inférieure, alors que les particuliers par exemple sont au contraire disposés à payer plus cher le papier recyclé ! C’est pour redorer le blason de l’emballage durable et souligner autant ses avantages économiques qu’écologiques que LibanPack, le syndicat des entreprises papetières et d’emballage, a organisé la première conférence sur l’emballage durable à Beyrouth début octobre. « Notre but est de sensibiliser les entreprises locales aux initiatives durables », explique Fady Gemayel, président de LibanPack. D’autant que les innovations vertes allègent les charges des sociétés tout en contribuant à améliorer leur image, comme l’a souligné le représentant de l’Escwa Ricardo Messiano.

Garnier et Biotherm réduisent l'impact de leurs emballages  - L'Oréal Développement Durable Biotherm économise des tonnes d’emballages La marque privilégie les actions concrètes. En 2011, 80 % des pots en verre de 50 ml des crèmes de soin contiennent du verre recyclé (à hauteur de 40 %). 100 % des emballages cartons sont certifiés (FSC à 70 % et PEFC à 30 %, objectif 100 % FSC). La suppression des notices, désormais imprimées à l’intérieur de l’étui, a fait économiser 24 tonnes de papier en 2011 (contre 30 tonnes attendues en 2012). Garnier éco-conçoit ses emballages Depuis plusieurs années, Garnier a entamé une démarche d’éco-conception par étapes successives, qui respecte le design existant de ses produits et emballages. L’emblématique pot de soin de 50 ml a d’abord intégré du verre recyclé à hauteur de 40 %, permettant de réduire la consommation d’énergie lors de la fabrication des pots. * Etude disponible sur le site

Éco-conception des packaging - Exemple de L'ORÉAL Garnier A travers cet exemple, nous allons voir comment une marque de cosmétique appartenant au plus grand groupe de cosmétique au monde a intégré l'éco-conception dans l'amélioration de ses produits. La politique de Garnier, grand nom du cosmétique, a toujours été l'alliance de la nature et de la technologie en donnant toujours - à performance égale - la préférence aux actifs d'origine naturelle. De fait, la marque a décidé de s'engager aux côtés d'Eco-Emballage dans des actions concrètes pour réduire son impact sur l'environnement et pour favoriser le développement durable. Des packs allégés pour un impact moindre sur l'environnement Résultat d'une démarche engagée depuis une dizaine d'années, Garnier est parvenu à alléger en plastique ses flacons Fructis : de 20 grammes en 2000 à 18,5 grammes en 2007, soit 1,5 grammes de moins par pack permettant plus de 300 tonnes d'équivalent CO2 en moins dans l'atmosphère par an. Promouvoir le tri sélectif en partenariat avec Éco-Emballages

Ecolaboration - Améliorer notre système d'emballage Capsules Environnement Recyclage L'aluminium est un excellent matériau pour préserver les saveurs délicates et les arôme de nos Grands Crus, et il est recyclable à l'infini. L'aluminium est le meilleur matériau disponible pour protéger nos Grands Crus de tout ce qui pourrait compromettre le goût et la qualité, comme l'oxygène et la lumière, et pour garantir une fraîcheur et une saveur optimales. L'aluminium est recyclable à l'infini. L'aluminium recyclé ne génère que 5% des émissions de CO2 dégagées lors de la production initiale du métal. Dans certains pays, les capsules usagées en aluminium ne sont pas classées comme emballage et ne peuvent donc pas être collectées et recyclées dans des centres locaux ou nationaux de recyclage ou de récupération des emballages. Nous avons atteint nos objectifs en matière de capacité de recyclage des capsules usagées, un an avant la date initialement prévue.

www.dictionnaire-environnement.com/greenwashing_ID2629.html Publicité Greenwashing Le terme Greenwashing est un terme anglophone qui peut être traduit par verdissement d'image. Le terme Greenwashing est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement. A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique. Les autres définitions rattachées à Greenwashing : Développement Durable (DD)

Packaging: le vert au coeur de l'innovation - Les fondamentaux du marketing No brand and no pack? Less is more? Le packaging gadget serait-il dépassé? En France tout du moins, l'innovation packaging est de plus en plus verte. La peinture se teinte de vert © Patricia Ketennhofen « Les Naturelles sont la suite logique de notre philosophie et de notre stratégie », expose Vanessa Kovacevic, responsable de Ripolin. Etiquette verte pour packaging neutre Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, PSA a décidé de mettre à plat tous ses packagings de pièces détachées (des milliers de références dans le monde pour tous les modèles Peugeot et Citroën). Un packaging vert et ludique Le Chat lave plus vert Le Chat (Henkel) a lancé fin novembre 2010 le système d'éco-distribution, qui permet d'acheter sa lessive et son adoucissant à la demande.

E-marketing : Actualité marketing, marques, communication, agences, publicité

Related: