background preloader

La révolution néolithique

La révolution néolithique
Faut-il repenser l'origine des inégalités ? La question de l’origine des inégalités est ancienne. Elle n’est pas seulement historique et archéologique, mais également philosophique, idéologique et politique. Elle est liée à la conception même que l’on se fait d’une société. Dès le XVIIe siècle s’opposent la vision de Thomas Hobbes et de son Leviathan (1651), pour qui l’homme est un loup pour l’homme, et la société « la guerre de tous contre tous » – d’où la nécessité d’un monarque fort –, et celle de Samuel von Pufendorf, dans Du droit de la nature et des gens (1672), où il estime que l’homme à l’état de nature est bon et qu’il vit en état d’« amitié générale » – thèse que reprendra Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat social (1762). Au XIXe siècle, la convergence de l’histoire, de l’ethnologie naissante puis de l’archéologie donne naissance aux grandes fresques évolutionnistes, marquées par Ancient Society de Lewis H. L’apparition des élites La culture des jardins Bibliographie

Jean Guilaine, s. dir., Premiers paysans du Monde. Naissance des agricultures 1C’est dans le cadre d’un séminaire du Collège de France qu’avec la collaboration de bons spécialistes Jean Guilaine publie cette mise au point sur un sujet en rapide évolution. Les découvertes archéologiques se sont multipliées, de nouvelles techniques ont apporté des informations neuves. Il en est ainsi notamment de la tracéologie, des analyses d’ADN, de l’expérimentation sur les rustiques ancêtres des plantes cultivées. Le tableau qui se dégage n’est pas tout à fait ce que nous avions appris. L’apport nutritif des graminées sauvages est apparu considérable, deux semaines de récolte suffisant à une seule personne pour en nourrir quatre pendant un an ; ce fait obscurcit l’intérêt de la mise en culture. 2Le lien qu’on présumait jadis entre changement de climat et néolithisation a mal vieilli. 3Ce livre mérité d’être lu : il est, en l’an 2001, ce qui existe de plus solide et de plus complet sur la question.

L'Histoire éclaire le présent - Actualités et médias - Herodote.net Le néolithique est-il une révolution ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. HISTORIOGRAPHIE DU NÉOLITHIQUE : PARTIE I Ceci n'est pas une conférence car dans une conférence, l'orateur, habituellement, essaie de séduire le public en étant le plus brillant possible. Ce n'est donc pas une conférence. Ce n'est pas non plus un cours, dans la mesure où un cours est quelque chose de construit, et ce n'est pas non plus un séminaire, c'est-à-dire un petit exposé qui donne lieu à un débat avec le public. Ça sera plutôt une série de réflexions à bâtons rompus sur ce sujet qu'est l'historiographie du Néolithique. Je suivrai un ordre chronologique bien entendu, mais il y aura des va-et-vient entre des choses récentes et des choses anciennes. Une histoire planétaire Cette leçon est consacrée à la question de l'historiographie du Néolithique qui, d'une certaine façon, reste encore à faire. On va faire d'abord un petit commentaire de carte. Les hypothèses des botanistes C'est là qu'on en arrive à l'historiographie : quelle est la chronologie historique, récente, qui a permis d'individualiser ces divers foyers? ...PPNA.

La révolution néolithique ou les origines de l'économie de production Pendant longtemps, l'homme était dominé par la nature, jusqu'à ce qu'il se sédentarise et invente l'agriculture, il y a 12 000 ans. Après l'homme paléolithique, nomade, cueilleur et chasseur, l'homme néolithique se libère des contraintes du milieu naturel pour construire les bases de l'économie de production. Dans l'émission La Terre au carré, au micro de Mathieu Vidard, les archéologues Dominique Garcia et Philippe Lefranc, expliquent en quoi le Néolithique a constitué un tournant capital dans l'évolution des structures mentales humaines et, surtout, combien les enjeux qui sont les nôtres aujourd'hui résonnent toujours avec l'héritage de ce dernier temps préhistorique. En effet, ce fameux triangle d'évolution mêlant intrinsèquement production, sédentarisation et démographie, structure toujours autant nos sociétés et notre rapport à l'environnement. Le Néolithique toujours aussi présent Comme le souligne l'archéologue Dominique Garcia : C'est quoi exactement le Néolithique ? Aller plus loin

Les grands voyages de l‘humanité (1/3) - D’Homo sapiens aux Romains Les premières migrations débutent il y a environ soixante mille ans. Poussé par la faim et la curiosité, un groupe d’Homo sapiens part alors explorer ce qui se trouve au-delà du continent africain. Se déplaçant à pied et en radeau, en suivant parfois des troupeaux d’animaux, l’homme moderne peuple peu à peu les cinq continents.

Related: