Coin regroupement L'année dernière, j'ai eu beaucoup de mal à instaurer des moments collectifs vraiment efficaces. Je passais plus mon temps à rappeler les règles qu'à leur apporter de nouvelles connaissances. Bien sûr, j'avais quelques élèves agités mais j'en aurai toujours donc les incriminer ne me semble pas constructif. Grâce à Dame Dubois et à son blog, j'ai trouvé une idée venue d'Outre-Atlantique qui m'a séduite. Vous trouverez les dessins originaux ici. L'enfant qui argumente sans cesse Vers 3 ans à 5 ans, l’enfant maîtrise de mieux en mieux le langage. Il devient alors plus habile à exprimer ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas et à répéter les arguments qu’il entend. Ainsi, il peut s’en servir pour négocier, par exemple : « Je ne peux pas ramasser les jouets parce que ça me fatigue. » Il est également à l’affût des injustices « Pourquoi je ne peux pas manger du chocolat et toi tu en manges, papa? » Il a aussi le sentiment de ne plus être un bébé. Il veut donc décider de ce qu’il veut faire et quand! Il est normal qu’un enfant conteste à l’occasion les règles qui lui sont imposées. Quelques stratégies si votre enfant argumente Reconnaissez son désir. Votre place de parent vous autorise à prendre les décisions sans avoir à vous justifier longuement. Proposez-lui des choix. Comment diminuer la fréquence des négociations Comme votre tout-petit doit encore se plier à beaucoup de règles et qu’il a peu de contrôle sur son quotidien, il se sent souvent frustré.
Ressources et Outils en Intervention Jeunesse - Par où débuter? Vous êtes devant une situation que vous n’avez encore jamais rencontré? On peut trouver ici un point de départ pour comprendre l’étendue du problème, sans toutefois prétendre vous former sur le sujet. L’objectif des fiches « Par où débuter avec… » est plutôt de répondre à ces questions: -Mais que vais-je faire avec ce cas-ci? Cette section est en constante évolution. Merci de votre participation. *Information à titre indicatif seulement. Partagez avec votre réseau: Autorité parentale Voir la fiche pratique L'autorité parentale est l'ensemble de droits et de devoirs des parents exercés dans l'intérêt de l'enfant jusqu'à sa majorité ou son émancipation. L'autorité parentale comporte notamment le droit et le devoir : de protéger l'enfant, de le nourrir, de l'héberger, d'assurer son éducation, de veiller à sa santé, sa sécurité et sa moralitéde fixer sa résidence, de contrôler ses déplacements, de choisir son orientation scolaire et, le cas échéant, sa religion... En principe, l'autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents. Si l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut décider de la confier à un seul parent.
Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux. De plus, ils s’accordent peu avec les conceptions actuelles de la motivation scolaire. qui possède le pouvoir;qui prend les décisions;et qui doit l'inciter à agir comme elle ou il l’a décidé. Cette façon de voir est en contradiction avec les conceptions actuelles de l’apprentissage où l’élève doit être l’agent actif du développement de ses compétences, être amené à prendre plus en charge son comportement, à devenir autonome, à faire des choix et à prendre des décisions.
Éducation parentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation parentale désigne l'éducation donnée aux parents afin de les former à l'éducation de leurs propres enfants. L’éducation parentale est, selon Pourtois (1984), une activité volontaire d’apprentissage de la part de parents qui souhaitent améliorer les interactions nouées avec leur enfant, pour encourager l’émergence de comportements jugés positifs et réduire celle de comportements jugés négatifs. Pour Terrisse (1997), elle a pour but d’aider les parents à mieux actualiser leurs potentialités éducatives, en développant leur sentiment de compétence et en utilisant le mieux possible les ressources que leur offre leur environnement. L’éducation parentale comprend les mesures prises par l'État afin de la promouvoir, soit en donnant plus de temps aux parents pour éduquer leurs enfants, soit en leur proposant une initiation ou une formation. Les principaux styles de parents[modifier | modifier le code] Parents démocratiques: enfants:
gestion de classe un peu de discipline s.v.p! May3 Par une belle journée grise, je suis allée fouiner à la librairie pour voir s’il y avait des livres qui pourraient m’intéresser. Je sais que je serai loin de ma classe pour encore un bon bout de temps (retrait préventif) mais j’ai la ferme intention de me construire du nouveau matériel durant ce long congé. Je ne regardais pas pour un sujet en particulier et c’est peut-être ce qui a ouvert mes horizons. J’y ai découvert un petit bijou qui se nomme Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Ce livre est écrit de façon très concrète et très réaliste. J’ai lu beaucoup de livre de discipline dans ma vie mais celui-ci m’a charmé par sa simplicité, son efficacité et sa façon réaliste de voir la vie de classe. Ah oui, j’oubliais… je l’offrirai volontiers à chacune de mes stagiaires! Bonne lecture! Gestion des paquets de cartes April10 Comment je m’organise avec ces 20 jeux de cartes? Aussi, un autre truc: Bonne partie de cartes!
Autorité parentale: définition et législation - Legadroit Vous souhaitez en savoir plus sur l’autorité parentale? Contactez Me Hawrylyszyn A. L’autorité parentale est l’ensemble des droits et pouvoirs que la loi reconnaît aux père et mère quant à la personne et quant aux biens (administration et jouissance légale) de leurs enfants mineurs non émancipés, afin d’accomplir les devoirs de protection, d’éducation et d’entretien qui leur incombent. On peut considérer que le point de départ de l’autorité parentale se situe au moment de la naissance. La loi du 8janvier 1993, modifiant le Code civil, relative à l’état civil, à la famille et aux droits de l’enfant, et instituant le juge aux affaires familiales, a posé en principe l’exercice en commun de l’autorité parentale. Elle regroupe ce domaine dans un chapitre unique, contenant les articles 371 à 374-2 du Code civil et applicables à tous les enfants, qu’ils soient nés en ou hors mariage, que leurs parents soient unis ou séparés. B. L’autorité parentale est une fonction d’ordre public. C. D.
Renforcement positif **Banc de l'amitié Les comportements antisociaux Les tout-petits réagissent souvent négativement, tant dans leurs contacts avec les autres enfants qu’avec leurs parents. Frapper, crier, refuser de partager un jouet, mentir, dire des gros mots… Vous avez peut-être déjà observé ces comportements chez votre enfant. Comment réagir pour l’aider à éviter ces comportements qui nuisent à ses relations avec les autres? L’enfant agressif Lorsqu’ils vivent des émotions intenses ou qu’ils désirent vivement obtenir ce qu’ils veulent, les jeunes enfants cassent les jouets, frappent ou mordent. En effet, grâce aux règles enseignées à la garderie et à la maison, un enfant peut apprendre à bien vivre en groupe en respectant les autres (avec leurs « différences ») ainsi que les choses (les objets, les jouets, la nourriture...). L’apprentissage des comportements dits prosociaux commence donc très tôt. Ensuite, vers 3 ou 4 ans, votre enfant commence à interagir avec les autres enfants de son âge. Comment réagir? L’enfant qui refuse de partager
***mots plumes mots roches