background preloader

Énergie solaire

Énergie solaire

Energie de Demain – géothermie chauffage solaire aérothermie photovoltaique à Concarneau Finistère 1.1 Pétrole En 2013, la consommation primaire de pétrole et produits pétroliers, corrigée des variations climatiques, est en baisse (- 2,2 %) à 77,9 Mtep. Le transport et le résidentiel-tertiaire restent les deux secteurs les plus consommateurs. Voir la consommation de pétrole par secteur en France Les ventes des produits pétroliers ont connu des évolutions différenciées selon les produits : - poursuite de la baisse des ventes de supercarburants et de la hausse des ventes de gazole; - légère progression de la consommation de fioul domestique et nouvelle augmentation des ventes de gazole non routier (GNR); - baisse significative des consommations de fioul lourd. Environ 50 % de la facture pétrolière de la France est attribuée au seul secteur des transports. Dans ce contexte, la France continue d'assurer la sécurité d'approvisionnement des produits pétroliers et, notamment, remplit ses engagements internationaux en maintenant au niveau requis ses stocks stratégiques.

Hydrogène, énergie du futur ? par Marc Fontecave de l’Académie des sciences, et Nicolas Bardi L’hydrogène, avec l’utilisation de la pile à combustible, ne devrait apparaître qu’à titre expérimental seulement dans les années 2030-2050. Déjà envisagé pour faire voler les avions, ce gaz reste cependant, pour le moment, difficile à stocker. L’accroissement de la population mondiale et donc de la demande énergétique, la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre (CO2), l’épuisement des réserves carbonées fossiles (pétrole gaz, charbon), nous imposent de développer massivement la part des énergies renouvelables. L’apport de la chimie et de la biologie dans ces recherches fondamentales et ces développements technologiques peut être majeur avec la mise au point de nouveaux matériaux, de nouveaux catalyseurs et de nouvelles réactions. Pile à combustible au méthanol Cependant pour le moment, plusieurs problèmes demeurent dans l’exploitation de l’hydrogène. Schéma de fonctionnement de la pile à combustible

1.3 Les réserves de pétrole Le pétrole est le premier contributeur de nos besoins énergétiques. C'est une source d'énergie non renouvelable, dont le stock diminue au fur et à mesure que nous le consommons. Or, nous en avons encore besoin car les énergies alternatives ne sont pas prêtes pour le remplacer massivement. Alors la fin du pétrole, c'est pour quand ? Entretien avec Roland Vially, géologue à IFP Energies nouvelles (IFPEN). Où en est-on des réserves de pétrole ? R. Mais la date du peak oil n'est pas figée car le chiffre des réserves prouvées évolue. Y a-t-il des incertitudes sur les chiffres de réserves ? R. >> La notion de réserves Peut-on faire de nouvelles découvertes ? R. Et les pétroles non conventionnels ? R. Faut-il se préparer au déclin du pétrole ? R. Le saviez-vous ?

Energies du futur : nos cinq idées folles Quand on parle d’énergies renouvelables, on pense d’abord aux éoliennes, au solaire, à la biomasse ou à l’hydraulique. Mais les scientifiques du monde entier ont d’autres idées dans leurs cartons. Pas que du vent ! « L’énergie durable - Pas que du vent ! Avec beaucoup de clarté et d’humour, il dresse un état des lieux lucide et donne un certain nombre de perspectives pour l’avenir énergétique de la planète. Il y attaque également l’adage selon lequel « chaque petit geste compte » : « si tout le monde en fait un petit peu, nous n’arriverons à faire qu’un petit peu. » Son conseil : « Ne vous laissez pas distraire par le menu fretin ; concentrez-vous sur les gros poissons, les facteurs de changement décisifs. » Parfois loufoques, beaucoup d’entre elles semblent « trop belles pour être vraies », ou reposent sur des technologies que l’on ne maîtrise pas encore parfaitement. Après la publication de son livre « L’énergie durable - Pas que du vent ! Le thorium : le nucléaire propre ?

I. Le pétrole aujourd'hui 1.4 Pétrole et ressources énergétiques fossiles : les ressources types d’un développement non durable L’homme et la planète : retour aux sources, science et prise de conscience L’apparition de l’homme se distingue de celle des espèces animales auxquelles il se rattache, par la maîtrise des outils. Après le silex et les obsidiennes, vint le tour des métaux. La métallurgie nécessitait la possession d’une énergie concentrée ; il fallut d’abord se contenter du charbon de bois. Puis, le charbon fossile fut reconnu comme combustible. La “croissance ” remarquable de nos sociétés “développées” au cours des derniers siècles s’explique en grande partie par cette maîtrise de sources d’énergie massives. L’illusion est d’autant plus grande que les progrès technologiques repoussent régulièrement les limites des ressources ultimes. Mais, les déclarations, en leur temps prophétiques, de membres de la communauté scientifique (J. D’où vient cette étrange myopie ? Nous inquiétons-nous de l’épuisement des ressources de la planète ? Le pétrole, le gaz et le charbon le pétrole ; le gaz ; le charbon. © J. P-R.

3. L'image de l'entreprise

Related: