Rythmes scolaires : tout comprendre de la réforme Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Le constat est quasi-unanime : les élèves français ont des années scolaires trop courtes et des journées trop longues. En juillet 2011, la conférence nationale sur les rythmes scolaires, réunie à la demande du ministre de l'éducation Luc Chatel, préconise dans son rapport d'orientation (PDF) un "étalement de la semaine sur au moins neuf demi-journées, dont, à l'école élémentaire, une demi-journée supplémentaire de trois heures d'enseignement (le mercredi ou le samedi)". Luc Chatel en reste au stade du constat. Que change le décret ? Le décret modifie l'organisation de la semaine de classe pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires une demi-journée est ajoutée, fixée au mercredi matin, et la journée est raccourcie. la commune le souhaite, cette demi-journée peut être le samedi, "lorsque cette dérogation est justifiée par les particularités du projet éducatif territorial et présente des garanties pédagogiques suffisantes".
Exclusif - Réforme des rythmes scolaires : quel impact sur les services des sports ? - Enquête de l'Andiis Publié le 07/02/2013 • Mis à jour le 22/02/2013 • Par Laurent Bigot • dans : France Si les plus grandes collectivités sont mieux informées et mieux organisées pour répondre à la réforme des rythmes scolaire initiée par l’Éducation nationale, toutes se disent inquiètes et désarmées. C’est ce qu’il ressort d’une enquête inédite que vient de rendre publique l’Andiiss, présentée lors des 7e Journées d’étude nationales de l’association, les 6 et 7 février 2013, à Villeurbanne, en présence d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale Effets incertains ou négatif- Ce sentiment a tendance à leur faire anticiper des effets incertains ou négatif pour les services des sports eux-mêmes (respectivement 65% et 11%) et pour les équipements sportifs (52% et 25%). Toutes signalent par exemple que le déplacement des créneaux sportifs du mercredi matin touchera en premier lieu les associations et les scolaires, avant même le grand public. A partir de 2013 ou 2014 ?
La réforme des rythmes à l'école primaire L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Le financement de la réforme : la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes Un outil pour la mise en œuvre de la réforme : le projet éducatif territorial Ces préconisations sont les suivantes :
Nouveaux rythmes scolaires: élève handicapé, qui s'en occupe Résumé : Nouvelle réforme, nouveau découpage du temps de classe qui fait la part belle aux activités extrascolaires. Mais quid de la prise en charge des élèves handicapés ? Education nationale, mairies, collectivités... Quel impact la réforme des rythmes scolaires dans le primaire aura-t-elle sur la prise en charge des élèves handicapés ? AVS : pas concernés La bonne nouvelle de cette rentrée 2013, c'était l'embauche de 8 000 AVS supplémentaires et la professionnalisation du métier. Le Défenseur des droits alerte Déjà en novembre 2012, Dominique Baudis, Défenseur des droits, alerté par de nombreux parents, avait saisi le gouvernement sur ce sujet (recommandations en lien en fin d'article), le rappelant à ses obligations et suggérant la possibilité de prolonger la présence des AVS lors des activités extra ou périscolaires. L'Education nationale délègue "Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.
Nouveaux horaires à l'école pour tous les élèves à la rentrée 2014 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une nouvelle organisation du temps scolaire pour tous les écoliers Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissaient de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps était inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle était source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires a conduit à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Elle a permis une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’est accompagnée d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins.
Quelles écoles ont choisi de faire classe le samedi matin ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Depuis la rentrée de septembre 2014, l’ensemble des communes doivent appliquer les nouveaux rythmes scolaires. Cette réforme propose une organisation type mais permet des emplois du temps variés. « Les Décodeurs » ont pu se procurer la base de données des emplois du temps des écoles du ministère de l’Education nationale. Les écoles ayant choisi de faire classe le samedi matin se concentrent dans quelques départements. Cette base de données permet aussi de savoir que seules 27 écoles élémentaires et 23 écoles maternelles ont choisi de réduire les vacances d’été pour proposer des emplois du temps de moins de vingt-quatre heures de classe par semaine. Un très faible nombre d’écoles a choisi de libérer les élèves un après-midi entier, bénéficiant d’une dérogation dans le cadre du décret Hamon.
Rythmes scolaires : clichés et contre-vérités passés au crible Education Publié le 08/09/2014 • Mis à jour le 09/09/2014 • Par Stéphanie Marseille • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France © Phovoir Rentrée 2014 : la réforme des rythmes scolaires concerne donc tous les écoliers, à de rares exceptions près. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Rythmes scolaires : comment mettre en place la réforme, à quels coûts ? Chiffres-clés La réforme en chiffres Communes pionnières en 2013 : 4000 (20%).Communes appliquant la réforme dans le cadre du décret Peillon : 87,2% des 24 000 communes ayant une école publique, soit 85,1% des élèves.Communes qui se sont saisies du décret Hamon : 12,8% des communes, soit 14,9% des élèves.Les irréductibles : 23 communes ont empêché la tenue des cours le mercredi 3 septembre 2014, aux dires du ministère de l’Education. Les coûts de la réforme La réforme représente un coût pour les collectivités : Vrai. Les collectivités reçoivent des aides pour mettre la réforme en place : Vrai. L’organisation de la réforme
MENE1410598C L'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires mise en place par le décret du n° 2013-77 du 24 janvier 2013 permet de mieux répartir le temps d'enseignement sur la semaine en assurant une plus grande régularité des apprentissages. Il s'agit ainsi de répondre à la nécessité d'un meilleur respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l'école primaire. D'ores et déjà, la quasi-totalité des communes ont élaboré leur projet horaire et l'ont communiqué aux autorités académiques. Bien entendu, le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires ne remet pas en question le cadre ainsi défini. 1 - Les conditions de l'expérimentation En outre, conformément au troisième alinéa de l'article D. 521-10, la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente. 4 - Le calendrier
Adapter le contenu des programmes et la pédagogie aux « nouveaux » rythmes scolaires La question des rythmes scolaires a fait couler beaucoup d’encre et ne laisse personne indifférent. J’avais déjà pu donner mon avis avant le début de la réforme (article 1) ou encore au moment de la rentrée (article 2), quand la réforme peinait à se mettre en place en France. Ce mois-ci, nous revenons sur ce sujet en publiant, avec ma collègue de l’OCDE Nhung Truong, un numéro des Indicateurs de l’éducation à la loupe qui s’intéresse à un aspect moins médiatisé des rythmes scolaires : le temps d’instruction ( Combien de temps les élèves passent-ils en classe dans les pays de l’OCDE ? La France compte parmi les pays où les élèves reçoivent le plus d’heures d’instruction dans le primaire et au collège. En France, l’enseignement est encore plus axé sur l’apprentissage des fondamentaux (mathématiques et compréhension de l’écrit) que dans la plupart des pays. Signaler ce contenu comme inapproprié
L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires - recommandations Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle. Les nouveaux rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste. Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés : le temps de sommeil d’un enfant de 2 ans est environ de 13-14 heures et de 12 heures pour les enfants de 3 à 5 ans.jusqu’à l’âge de 4 ans, la majorité des enfants a besoin d’un temps de sommeil dès la fin du déjeuner : une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures correspond à un cycle de sommeil et permet à l’enfant de se sentir reposé.Le respect de ces besoins assure l’équilibre des enfants et leur permet d’être disponibles pour les apprentissages. Les enfants ont besoin de se repérer dans les lieux de l’école.
Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf Des débats et des actes pour refonder l'École Télécharger l'infographie au format Pdf Les objectifs fixés par le projet de loi Télécharger l'infographie au format Pdf La programmation des moyens Télécharger l'infographie au format Pdf Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités La scolarité d’un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années : les bases y sont posées et, trop souvent, l’échec scolaire s’y forme.
Nouveaux rythmes scolaires - Mode d'emploi - Vie scolaire et périscolaire - Démarches administratives - Vivre la ville - Ville de Sanary-Sur-Mer Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Démarches administratives > Vie scolaire et périscolaire > Nouveaux rythmes scolaires - Mode d'emploi Pourquoi réorganiser la journée et la semaine de nos écoliers ? Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Les modalités d’accueil seront-elles identiques pour toutes les écoles ? Les élèves seront-ils toujours pris en charge jusqu’à 16h30 quand la classe se termine plus tôt ? Oui. A 16h30 l’enfant inscrit à l’accueil périscolaire sera sous la responsabilité de l’ODEL Var, l’enfant inscrit aux transports scolaires sera sous la responsabilité de la Commune. Retrouvez ci-dessous toutes les horaires des écoles de Sanary : Les temps d’activités périscolaires (TAP) sont-ils obligatoires ? Non, les familles ne sont pas obligées d’inscrire leurs enfants à ces activités. Mon enfant pourra-t-il continuer à pratiquer des activités extrascolaires le mercredi matin ?
Education - Écoles : les nouveaux rythmes Les écoles caennaises changent de rythme dès cette rentrée. Les écoliers ont désormais classe le mercredi matin et des temps péri-éducatifs sont mis en place sous forme d’ateliers et d’activités récréatives. Au programme : des journées moins chargées pour les temps d’apprentissage scolaire et des activités nouvelles à pratiquer… Emploi du temps Pour mieux équilibrer les temps d’apprentissage des enfants, les écoles maternelles et élémentaires publiques de Caen fonctionnent sur un rythme hebdomadaire de 4,5 jours. Le temps ainsi libéré les lundis, mardis, jeudis et vendredis permet d’offrir aux enfants une ouverture sur de nouvelles pratiques ou domaines d’activités. Horaires des écoles et des structures en charge du projet d'animation (Cliquez sur l'école ou le projet d'animation de votre choix) Nouveaux temps d'activités Gérés par la Ville de Caen, ces nouveaux temps d’activités sont gratuits. Un programme construit avec les MJC et centres de loisirs Comment choisir les ateliers ?