background preloader

La réhabilitation des friches industrielles: un pas vers la ville viable?

La réhabilitation des friches industrielles: un pas vers la ville viable?
1Dans le contexte actuel d’urbanisation, où la ville prend de l’expansion à une vitesse accélérée, des formes d’aménagement du territoire innovatrices sont développées pour s’inscrire à l’intérieur du concept de ville viable. Cependant, les traces du passé subsistent et posent des contraintes à la planification municipale. Par exemple, on rencontre dans la majorité des grandes villes des pays développés des espaces industriels désaffectés, qui représentent un fardeau pour les municipalités qui n'arrivent pas à les "rentabiliser" ou un potentiel pour celles qui entrevoient leur potentiel de réutilisation. 1 Plusieurs termes sont utilisés pour identifier les friches industrielles. En français, le terme fr (...) 2Ces espaces déstructurés, héritage du déclin de certaines activités industrielles dans la ville, sont identifiés par le terme « friche industrielle ». 3Les données sur le nombre exact de friches industrielles présentes dans les pays développés ne sont pas disponibles présentement.

Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable L'immeuble du futur : un écosystème au service de l'homme Depuis l'antique Rome, les humains ont utilisé la superposition des habitations pour concentrer en un même lieu les citadins. L'immeuble n'a été jusqu'ici que cette simple superposition. A l'avenir, l'immeuble devra avoir des fonctionnalités plus variées. Il deviendra un véritable écosystème complexe pour le confort de ses habitants. Quelques précisions préalables: Dans cet article, nous ne nous intéresserons pas aux constructions neuves, qui répondent à d'autres objectifs, qui sont laissées à la créativité des architectes et qui, surtout, seront limitées par la densité actuelle des agglomérations. Nous nous interrogerons plutôt sur la transformation des immeubles existants qui devront répondre à des exigences et à des contraintes nouvelles à cause des nouveaux enjeux économiques et écologiques. Phase 1 de la transformation, la surélévation: Dans un premier temps, il s'agira de surélever l'immeuble de un à trois étages supplémentaires. Quels sont les objectifs de cette surélévation?

Friches industrielles : atouts ou désavantages pour les communes ? - Articles locaux Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 21/01/2013 - Mis à jour le 21/01/2013 à 03:46 Souvenirs encombrants d'une riche activité, on aurait peine à croire que les friches industrielles puissent demeurer synonymes d'emplois. Et pourtant ! À l'abandon depuis la fermeture du site en 2002, la friche industrielle de l'ancienne usine Madeleine à La Gorgue était loin d'avoir la saveur de la pâtisserie de Proust. Mais elle a été acquise par la CCFL en 2007, qui a décidé d'y créer un nouvel espace économique, avec plusieurs installations d'entreprises à la clé. « Le site sera complètement reconverti en mai cette année, » confie Marc Delannoy, président de la CCFL. Sur l'ancienne friche, les entreprises s'installent peu à peu Sur le site de l'ancienne usine se sont installés une entreprise d'engins agricoles et un couvreur, qui ont procédé aux lourds travaux de réhabilitation des bâtiments. Éviter de manger les terres agricoles Un conflit avec l'acheteur route de la Gorgue

PARIS: Une jeune société propose Hacktivisme Urbain Détourner la ville de ses fonctions premières. Voilà la définition que donne le dictionnaire urbain, lexique web participatif, du « hacking urbain ». En d’autres termes, hacker la ville, c’est bidouiller la rue et les éléments qui la composent. Si certains le font de façon imprévue, involontaire, d’autres ont l’envie, le projet de détourner les codes urbains, de forcer les limites, pour se réapproprier, parfois illégalement, l’espace public. C’est sur eux, ces « hacktivistes urbains » que ce site s’est penché. A travers les initiatives individuelles ou collectives que nous vous proposons de découvrir, apparaît, en filigrane, la problématique de la place, précaire, du citoyen dans l’espace public et le combat quotidien de certains « hacktivistes » pour que la rue, la ville redeviennent le bien commun de tous. Aux hacks, citadins !

Défricheurs de friches, quitte à prendre des risques - Region Squats, aires de jeux ou terrains d'expression artistique, les friches industrielles sont régulièrement visitées voire investies. Or, le drame de Wattrelos rappelle le danger de ces lieux interdits. Pourquoi certains prennent-ils le risque ? Comment se fait-il qu'on puisse y pénétrer ? Reportage et rencontres. La cathédrale industrielle se voit de loin. La meunerie a été arrêtée en 1989, mais depuis, rien n'a été fait. Monstre squelettique Nous avons essayé d'y pénétrer. Sur le Net, les photos prises à l'intérieur sont nombreuses. Tchernobyl, le rêve region@lavoixdunord.frPHOTOS ÉDOUARD BRIDE, ARCHIVES PHILIPPE PAUCHET ET PIB, REPROS « LA VOIX » La ville durable selon Jacques Ferrier Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. TerreTv vous propose une sélection de reportages consacrés à cette catastrophe. Tchernobyl.

Des rues appropriables pour des villes vivantes « Vers un renouveau territorial Permis de conduire en accéléré : possible mais au prix fort Monde académie Style et Vous Le délai d'attente pour passer l'examen du permis B ne cesse d'augmenter. Pour y pallier, de nombreuses auto-écoles proposent des stages intensifs de deux semaines. En Italie, Matteo Renzi renonce à un match de football de bienfaisance Campagne d'Italie Le Mouvement 5 étoiles estimait que la participation du président du conseil a un tel événement remettait en cause l'égalité du temps de parole pendant la campagne européenne. Qu’est-ce qu’une Parisienne ? Florence Müller livre aux étudiants de l'IFM sa vision de la Parisienne et de son rapport singulier à la mode (mardi 22 avril 2014). Pourquoi les frais de scolarité vont (encore) augmenter Focus Campus Pour "rester dans la course", les établissements doivent recruter des enseignants de haut niveau. En pleine disette, la Cour de cassation s'offre des manuscrits hors de prix Libertés surveillées Ari et ses drôles de vieilles dames Business of Fashion

Comprendre le débat : Faut-il transformer les friches industrielles en logements ? La France compteraient entre 200 000 et 400 000 friches industrielles: des usines ou terrains abandonnés depuis de nombreuses années. Ces sites, souvent situés en ville ou en périphérie, sont autant d’espaces disponibles qui pourraient être réhabilités en logements. Toutefois, le coût de ces réhabilitations reste élevé en raison de travaux importants ou de la pollution de certains sols. Le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine et l'Ile-de-France sont les régions ayant la plus fortes densités de friches industrielles. En 2007, le Grenelle de l’environnement avait encouragé le reconversion de ces friches industrielles en éco-quartiers, logements ou zones commerciales. Certains défenseurs du patrimoine estiment que les friches industrielles font parties de l’histoire devraient être transformées en lieux de mémoire ou culturel. Faut-il transformer les friches industrielles en logements?

La ville équitable La « ville durable » (sustainable city) s’impose aujourd’hui comme un paradigme dominant en matière d’aménagement et d’urbanisme. Les signes ne manquent pas en effet, qui témoignent d’une véritable montée en puissance des enjeux environnementaux dans la fabrique de la ville contemporaine : de la multiplication des labels et normes en matière d’isolation en passant par les impératifs de lutte contre l’étalement urbain, du renouveau de l’agriculture urbaine à la montée en force des paysagistes dans les projets d’urbanisme. Sommée de répondre à des objectifs à la fois locaux (le resserrement urbain, le renforcement de la cohésion sociale, l’amélioration de la qualité de vie) et globaux (la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction de l’« empreinte écologique », la préservation de la biodiversité), la mise en œuvre de la « ville durable » est aujourd’hui inscrite à l’agenda des politiques publiques. Sommaire : Saskia Sassen, « Mégarégions et villes durables », La Vie des idées.

Les usages temporaires des friches urbaines, enjeux pour l’aménagement Lausanne : le Flon et ses entrepôts durant son temps de veille © L. Andres, juin 2006 L’apparition d’espaces délaissés et le développement d’usages temporaires de ces espaces sont caractéristiques d’un contexte de crise et de transition. L’existence de ces délaissés est liée à la désindustrialisation mais aussi aux phénomènes de rétrécissement urbain – « shrinking » process, décroissance démographique et des activités économiques (Oswalt 2005). Plus récemment elle s’explique par la crise économique, notamment l’impact du resserrement de crédit (credit crunch) visible en particulier en Grande Bretagne et aux États-Unis. Jeux d’acteurs et valeurs foncières Il n’existe pas une seule catégorie d’usages temporaires légaux, mais plusieurs, fonction des stratégies des propriétaires fonciers, des collectivités territoriales et bien évidemment des « acteurs temporaires » à l’origine des usages qui vont prendre possession de ces espaces. Outils de flexibilité et de régénération à long terme

Related: