background preloader

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme
Métro-boulot-dodo ? Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé. Métro-boulot-dodo ? Menée sur la période 2003-2011, l'étude de la Dares (qui dépend du ministère du travail) met en lumière l'absentéisme en fonction de différents facteurs, tels que la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité. >> Lire aussi : "Pendant la crise, l'absentéisme au travail diminue" L'absentéisme atteint 5,5 % des salariés soumis à au moins trois contraintes physiques (exposition aux poussières, produits dangereux, port de charges lourdes, bruit, vibrations, etc.), contre 2,5 % chez ceux qui ne connaissent pas ces contraintes. Stabilité de l'emploi. Homme ou femme ? Age des salariés. Paris ou province ?

Pourquoi et quand faire un bilan de compétences Le bilan de compétences est à la mode auprès des salariés et des entreprises. Dispositif créé au début des années 90, il est devenu au fil du temps un outil aux finalités diverses et variées pour les bénéficiaires comme pour les employeurs. Les objectifs du bilan de compétencesA l’origine, le bilan de compétences a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle du salarié. Pour y arriver, celui-ci se fait accompagner en entretiens individuels par un consultant qui procède à l’analyse de ses aptitudes et compétences, ses motivations et sa personnalité, pour finalement arriver à un projet cohérent et viable. Se remotiver dans son travail. Définir un projet professionnel nouveau. Se connaitre. Faire un simple point sur ses compétences C’est un cas relativement peu fréquent mais je l’ai déjà vu : la personne souhaite simplement faire un point sur ses compétences, sans besoin exprimé de définition de projet professionnel. Quand faire un bilan ? A vérifier auprès du consultant.

Jargon de la Walt Disney Company dans les parcs à thèmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au sein de la Walt Disney Company, il existe plusieurs jargons, celui du cinéma et de l'animation dans les studios, de l'informatique et du jeu vidéos dans les filiales associées à ces métiers. De même, la division des parcs à thèmes possède son propre jargon. Ce dernier peut être considéré comme spécifique à Disney en raison du développement du concept des parcs à thèmes par Walt Disney pour Disneyland. Actuellement quatre ouvrages grand public recensent explicitement certains termes utilisés comme étant un jargon spécifique dans des sections baptisées Imagineering Lingo[1]. Dans les publications internes de Disney, le Cast Member Guide d'Euro Disney SCA recense plus de 130 termes considérés comme du jargon, bien que plusieurs sont en réalité des anglicismes (Wake on call) et d'autres des termes du quotidiens d'Île-de-France (Carte Orange, RER)[3]. L'utilisation d'un jargon[modifier | modifier le code] 101 ou one oh one[3] 102 one-oh-two[3]

Une enquête illustre les méthodes managériales agressives d’Amazon Une longue enquête publiée par le « New York Times » ce week-end détaillant les méthodes managériales du géant de l’e-commerce a suscité des milliers de réactions. On connaissait les conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon, dénoncées par les employés américains et européens qui préparent et envoient en un temps record les colis commandés par les clients de l’entreprise américaine. Dans une longue enquête publiée ce week-end, le New York Times affirme que les cols blancs ne sont pas épargnés par les méthodes managériales pour le moins particulières d’Amazon. Au cours du week-end et en début de semaine, les réactions à l’enquête qui compte plus de 4 000 commentaires en ligne ont été nombreuses. « Je ne reconnais pas cet Amazon » « Pendant mes 18 mois chez Amazon, je n’ai jamais travaillé un seul week-end sans le vouloir. « Je ne reconnais pas cet Amazon, et j’espère vraiment que vous non plus.

Synthèse, comprendre les phénomènes relationnels - Fiche - Alex Peyraud Synthèse Comprendre les phénomènes relationnels Relations formelles et informelles définition: les relations formelles relèvent du statut des personnes dans l'organisation; elles sont schématisés par l'organigramme. Si la communication s'effectue dans le cadre du travail alors c'est une relation formellesi la communication s'effectue dans un cadre personnelle alors c'est une relation informelleArgumentation et influenceL'argumentation l'argumentation est un raisonnement, un ensemble d'argument coordonnés pour aboutir à une certaine conclusion, prouver ou réfuter une proposition en vue de convaincre une ou plusieurs personnes. Il existe 4 types d'arguments: 2. l'influence est une démarche qui permet à un individu ou à un groupe d'individus de chercher à imposer ses idées ou à modifier des comportements. Les ressorts de l'influence: l'appel aux sentiment d'appartenance (Celui qui influence va chercher à s’appuyer sur le fait que l’autre appartient à un groupe social.

La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr Dimanche 24 octobre 7 24 /10 /Oct 16:27 GRH : Gestion des Ressources Humaines De la qualification Les pratiques de gestion des ressources humaines se développent par l’introduction de méthodes participatives de groupe, la gestion prévisionnelle de l’emploi, la mise en place des salaires individualisés et motivants et surtout la redéfinition de la qualification (Conditions requises pour pouvoir participer à une épreuve : Dictionnaire) La définition de cette notion peut être abordée selon deux approches : une approche collective et une approche individuelle. Aujourd'hui, les qualifications changent au rythme du progrès technique, ce qui amène finalement à la difficulté de concilier deux attentes contradictoires : il faut posséder un bagage technique et une spécialisation poussée, mais aussi faire preuve d'une grande polyvalence, d'une grande adaptabilité et d'une capacité à acquérir de nouvelles qualifications… De la compétence Compétence et qualification : une tentative de conciliation

La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Après les générations X et Y, voici venu le temps de la génération Z. Si les enfants de la génération Z font aujourd'hui leur apparition dans les médias, c'est qu’ils atteignent l'âge adulte, et ne vont donc pas tarder à faire leur entrée sur le marché du travail. Au vu de son hyperconnectivité constante, les prophéties au sujet de cette génération se succèdent. Le second, tout juste âgé de 16 ans, appartient à cette génération Y. Des incompétents ? En 2012, Le Figaro écrit un article intitulé : "Génération Z" : des connaissances superficielles. "Le titre de l’article du Figaro veut clairement dire que les jeunes sont incompétents, ce qui est choquant, analyse Eric Delcroix. "Vous me suivez ou je dégage" Eric Delcroix poursuit :

Polémique après un article sur les conditions de travail "blessantes" chez Amazon - Le Parisien Amazon est-il un lieu de travail qui maltraite ses salariés,ou un centre d'innovation qui les pousse pour qu'ils atteignent leur potentiel? La polémique est relancée après un article du New York Times.Le géant américain de la distribution en ligne mène "une expérience pour voir jusqu'où il peut pousser ses cols-blancs", concluait le quotidien ce week-end après avoir interrogé plus d'une centaine de salariés présents et passés.La longue enquête décrit un environnement où les salariés sont dressés les uns contre les autres pour améliorer la productivité.

Chapitre 4 Les phénomènes relationnels Question de gestion Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Notions Relations formelles et informelles, relations d’autorité, argumenter, influence, gérer les conflits, leadership, cohésion, motivation et implication. Dans le cadre de leur travail, les individus entretiennent des relations, formelles ou informelles, qui les rendent acteur à un moment ou à un autre. Comment réussir l’entretien de résolution du conflit D’après vous, un conflit est-il toujours négatif ? Un conflit n’est pas toujours négatif. leadership juvénile au pays de Gandhi À l’aide de la vidéo, retrouvez et justifiez les 3 caractéristiques fondamentales d’un leader. – Il exprime une vision (de ce qui n’existe pas encore et qu’il a imaginé). – Il apporte de l’énergie (pour influencer, inspirer les autres, faciliter la coopération). – Il montre l’exemple (il montre le chemin à suivre).

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Le salaire net est obtenu - en ajoutant au salaire brut de base les différentes primes attribuées aux salariés et les majorations éventuelles pour les heures supplémenatires - en déduisant les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale géénralisée) qui sont à la charge du salarié. Le coût salarial est constitué par l’ensemble des dépenses qui incombent à l’entreprise pour l’emploi d’un salarié. Des précisions chiffrées sur le site de l’URSSAF à cette adresse.

Génération Z XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Lucides mais idéalistes, en quête de liberté mais aussi de réassurance, solidaires mais sélectifs, plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct… La génération Z, ces natifs des années 1990, offre un portrait fait d'aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales. Celle d'individus gouvernés par l'affect, dans l'entreprise comme ailleurs. Des mois, des années même que l'on nous parle de la génération Y, que des manuels de RH et des coachs en management décryptent leur mode de fonctionnement, leurs valeurs, leurs attentes. Plus jeune, cela va sans dire, puisqu'il s'agit des natifs des années 1991-1999, et surtout, plus complexe. “Ils sont extrêmement informés, conscients des réalités de l'entreprise et du monde du travail tout autant que des risques encourus par la planète. Pour Nathalie Damery, le risque est réel.

Related: