background preloader

L’école japonaise, sans stéréotypes

L’école japonaise, sans stéréotypes
Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac. Il a récemment organisé une semaine de rencontres franco-japonaises à Tokyo avec des personnalités éminentes du système éducatif français (Christian Forestier, Hervé Hamon...). Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama. Cahiers pédagogiques : Le système éducatif japonais est assez peu connu en France. Jean-François Sabouret : Oui, 95 % des jeunes Japonais ont le bac, mais celui-ci est délivré à partir des moyennes des notes depuis la 2de, avec juste quelques épreuves « sur table » passées dans l’établissement. J. Cahiers : Parlez-nous un peu des enseignants japonais. J. J. J.

"Pédagogie : le devoir de résister" - intervention de Philippe Meirieu | SNUipp-FSU de la Savoie "Pédagogie : le devoir de résister" Si la haine de la pédagogie était tout simplement la haine de la démocratie ? "Nous avons le devoir de résister : résister à notre échelle et partout où c’est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit". 1/ Démocratisation de l’école : un processus inachevé La première série de remarque tourne autour d’un phénomène bien connu de l’histoire scolaire contemporaine mise en évidence par Antoine Prost d’une manière tout à fait magistrale : nous avons très largement depuis 1945 démocratisé l’accès à l’école mais nous n’avons pas démocratisé la réussite dans l’école. Certains aujourd’hui constatant cet échec se disent que le plus simple serait de revenir sur la démocratisation de l’accès ce qui dé facto et mécaniquement entrainerait une élévation du niveau. Il y a une forme de lâcheté sur la pédagogie qui est aujourd’hui très largement partagé par une grande partie de l’intelligentsia.

Le système éducatif japonais en question 1Depuis de longues années déjà l'école est en Europe un lieu d'âpres affrontements entre divers courants, diverses tendances faisant ressortir des intérêts divergents voire opposés : qu'ils soient d'ordres politiques, parentaux, régionaux, sexuels, ethniques... ces voix qui parlent se font entendre pour défendre leur vision de l'école au nom de l'égalité ou du respect des capacités ou des dons des personnes. Que se passe-t-il ? 2La commission Langevin-Wallon exprimait déjà dans les premières années de l'après-guerre (juin 1947), cette volonté des Français de donner à leurs enfants plus d'éducation qu'ils n'en avaient reçu eux-mêmes et ceci afin de réunir le maximum de chances de réussite dans leur vie adulte professionnelle. 3En Angleterre et au Pays de Galles, l'acte d'éducation de 1944, disait à peu près la même chose. 1. 11Cependant cette menace est porteuse de curiosité. 13Pourquoi des bacheliers, disait-on il y a peu, pour assembler des voitures dans les usines automobiles ? 2. 4.

éclairage, réflexions Philippe Meirieu L'usage de l'expression "méthode pédagogique" est extrêmement extensif dans la littérature pédagogique. De manière très générale, on peut cependant distinguer trois acceptions dominantes... D'une part, l'expression désigne un courant pédagogique cherchant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant, pour cela, un ensemble plus ou moins cohérent de pratiques : c'est en ce sens que l'on peut parler des "méthodes traditionnelles", des "méthodes nouvelles", des "méthodes actives", des "méthodes Freinet", etc. D'autre part, l'expression "méthode pédagogique" est utilisée pour désigner précisément un certain type d'activités visant à permettre certains apprentissages ou à développer certaines capacités : ainsi parle-t-on de la « méthode globale d'apprentissage de la lecture » de Decroly, de la « méthode des projets » chez Dewey, de la « méthode d'enseignement programmé » de Skinner, etc. Méthodes et modèles pédagogiques : les trois pôles à articuler Philippe MEIRIEU

Éducation au Japon Les Japonais pensent que l'éducation est très importante. Le système éducatif public a été établi au Japon il y a plus d'un siècle et son existence est plus ancienne que dans la plupart des autres pays du monde. Apprendre a toujours été considéré comme une vertu. Aujourd'hui, 99% des écoliers sont éduqués dans une école publique et même au niveau du lycée, seulement 30% sont inscrits dans une école privée. Chaque enfant japonais doit suivre les cours de six à quinze ans. L'année scolaire japonaise commence en avril. L'ensemble des élèves japonais étudient l'anglais.

Liens sur Pédagogie selon Caleb Gattegno Pour rendre service à nos visiteurs nous avons fait une sélection de sites, d’articles et de vidéos en rapport avec l’approche pédagogique de Caleb Gattegno. Nous avons fait de notre mieux pour n’inclure que des sites sérieux, mais nous ne pouvons être tenus pour responsables des contenus des sites externes ni des prestations qu’ils proposent, pas plus que les contenus des articles et vidéos. Articles sur la pédagogie selon Caleb Gattegno : la Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage Une sélection d’articles sur l’internet en rapport avec les théories de Caleb Gattegno. Caleb Gattegno aujourd’hui : quelques réflexions by Maurice Laurent (Page 110 of The Gattegno Effect) Gattegno en Haïti by Raymonde Rocourt (Page 128 of The Gattegno Effect) Trois Enseignantes De Genève by A-L Ferro-Luzzi, A. Ce travail m’a transformée by Christiane Rozet (Page 162 of The Gattegno Effect) Mon expérience avec l’approche Gattegno by Nathanaël Zobel (Page 177 of The Gattegno Effect) Vidéos

Système éducatif au Japon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salle de classe d'un collège japonais Le système éducatif au Japon est caractérisé par une sélection importante des élèves avec des concours et la cohabitation de systèmes publics et privés. Il est géré par le Ministère japonais de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, tout en ayant une organisation très décentralisée puisque les collectivités locales assurent la gestion matérielle, humaine (effectifs, inscriptions, services aux élèves et aux professeurs) et pédagogique (inspection, application des programmes) des établissements, les préfectures s'occupant plus particulièrement des lycées publics, des écoles spécialisées et des établissements privés, et les communes de l'enseignement primaire (maternelles et élémentaires) et secondaire de premier cycle (les collèges) public. Histoire[modifier | modifier le code] — Edwin O. Organisation[modifier | modifier le code] Écolières japonaises Université Keiō

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES L'école fait le tour du monde :: Une école publique du Japon Richard, le professeur de français à l’école Gyosei, tenait absolument à nous faire visiter une école primaire publique typiquement japonaise. Une fois sur place, nous sommes tout de suite reçus par la directrice et la responsable pédagogique. En rentrant dans l’établissement, nous troquons nos chaussures contre une paire de pantoufles (comme le veut la coutume japonaise) et nous nous dirigeons vers le bureau de la direction. Là, encore une fois, nous changeons de paire de chaussons pour boire le thé. La responsable pédagogique de l’établissement nous donne à chacun un badge portant la traduction de notre prénom et nous présente le programme de la journée qui est plus que ficelé (à la japonaise). Au programme de la matinée, visite de toutes les classes, de la première (CP) à la sixième (sixième). Mais pas le temps de s’attarder, la responsable pédagogique nous guide dans la salle de musique. Au bout d’un quart d’heure, tout le monde retourne en classe. 12 h, c’est l’heure du repas.

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes. Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes. Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer. Quel peut-être le rôle de l’école aujourd’hui ? Si tout le monde s’accorde sur le rôle central du triptyque lire, écrire, compter, il faut reconnaître aussi que notre environnement a changé. Quels autres enseignements tirez-vous de Socrate ? Quelle expérience éducative innovante menez-vous en ce moment ?

Comprendre les raisonnements qui les amènent à faire des erreurs Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Le fait qu’il soit dirigé par Mike Sharples, expert reconnu du domaine ne gâche rien à l’affaire. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs). L’apprentissage par le jeu a évidemment un champ d’action beaucoup plus large. La « Maker Culture » qui remet la réalisation d’objets au cœur des apprentissages. Like this: J'aime chargement…

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Innovating Pedagogy | Innovating Pedagogy 2013 The series of reports explores new forms of teaching, learning and assessment for an interactive world, to guide teachers and policy makers in productive innovation. View the 2016 Innovating Pedagogy report This fifth report, produced in collaboration with the Learning Sciences Lab at the National Institute of Education, Singapore, proposes ten innovations that are already in currency but have not yet had a profound influence on education. You can see a summary of each innovation using the menu on the right. Please add your comments on the report and the innovations. See themes from previous years

Related: