background preloader

Les bibliothèques participatives restent à inventer !

J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Patrick Bazin lors au Salon du livre de l’année dernière avait fait une remarque très juste en affirmant qu’un des principaux défis de l’avenir pour les bibliothèque est la participation des usagers. Attention je ne parle pas de participation au sens des commentaires ou des tags dans l’OPAC mais d’une participation proche du sens que lui donne le concept controversé de « démocratie participative » : La démocratie participative est un modèle politique alternatif. Il est clair que nous sommes interrogés aujourd’hui sur notre capacité, au même titre que bon nombre d’institutions publiques, sur la manière d’élaborer nos services et nos contenus de manière collaborative. En matière numérique, les bibliothèques ne peuvent se contenter d’enrichir leur catalogues en y agrégeant des données.

Imaginer un nouveau modèle de bibliothèque Avez-vous été faire un tour sur Les Petites Marmailles ? – Si c'est pas malheureux ! Salut à tous, Aujourd’hui je vous parle d’un site pour lequel je collabore et qui s’appelle « Les petites Marmailles ». Alors je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités du site pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas le mien (oui je précise parce que les gens croient que c’est mon projet : non, non, moi je suis un simple collaborateur). L’idée du site (qui sortira d’ici un mois environ si tout va bien) c’est de proposer des ressources et des outils aux enseignants sous forme de fiches d’exercices, de fichiers interactifs pour TBI et de vidéos de révision (c’est que j’interviens). Il y aura d’autres fonctionnalités comme le cahier journal ou un espace Cloud pour stocker les fichiers dont vous avez besoin pour la classe (mais cette partie je la maîtrise moins).

Dix scénarios pour un portail : l’évaluation du site web de la BCU par ses internautes. C’est mon tour de distiller, et je le passe sans alambiquer aux trois étudiantes de la licence professionnelle “Gestion et mise à disposition de ressources documentaires”, Jennifer Barbé, Elisabeth Lang et Chloé Wojtczak, dont j’ai eu le plaisir d’encadrer le projet tutoré sur l’évaluation du portail de la BCU. Et clap ! (CC BY-NC 2.0) by Jojo on Flickr Début septembre 2011, eurêka, nous décrochons le projet de la BCU pour notre licence professionnelle. La bibnum, après sept petits mois d’existence du site, veut déjà savoir si VOUS, les usagers, êtes contents, pas contents, satisfaits, pas satisfaits de son portail tout neuf. Cela s’annonçait bien : un questionnaire, un peu de boulot et nous étions sûrs d’avoir plié notre projet en un tour de main. Mais qui vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué, s’expose à des surprises ! Rendez-vous fin octobre à la bibnum et retour à la case départ : nous devions évaluer les usagers dans leur pratique du portail. Imprimer ce billet

Petits ateliers de sciences ATELIERS : images vignettes COMPLEMENTS : images vignettes Auteurs, © Beboy, Fotolia.com – Programmes, © micromonkey, Fotolia.com – Ressources, © everythingpossible, Fotolia.com – Vidéothèque, © LambrosKazan, Fotolia.com Rendre lisible la présence web de chaque bibliothécaire Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’aime bien cette page du site de la bibliothèque de l’université d’Indianapolis proposant de contacter directement un bibliothécaire non pas au nom de l’institution, mais par le prénom du bibliothécaire. Rendre lisible la présence web ou non de chaque bibliothécaire est comme on dit une « bonne pratique » même s’il manque selon moi le domaine de spécialisation de chacun. Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Le Cartable Fantastique : ressources et info pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants dyspraxiques – Ludovia Magazine Share Tweet Email Le Cartable Fantastique propose un site d’information sur la dyspraxie et un centre de ressources pédagogiques en ligne gratuites pour faciliter l’inclusion scolaire. Le Cartable Fantastique, association sans but lucratif, met gratuitement à disposition des enseignants et des familles des outils de compensation du handicap, des exercices adaptés pour les élèves dyspraxiques, disponibles au téléchargement sur son site www.cartablefantastique.fr . La dyspraxie, aussi fréquente que la dyslexie, perturbe la coordination des gestes. Les enfants dyspraxiques ont une écriture manuscrite non fonctionnelle et un trouble de l’organisation du regard qui gêne l’accès au contenu des livres et des manuels scolaires. Pour que les enfants dyspraxiques puissent développer leur potentiel scolaire, leur déficit de l’écriture manuscrite doit être compensé et leurs livres et manuels scolaires doivent être rendus accessibles. Ressources scolaires adaptées Plus d’infos : www.cartablefantastique.fr

Related: