Kidimath : le nouveau projet Sésamath pour élèves (et parents) - « À l’heure où de plus en plus de sites payants d’accompagnement à la scolarité fleurissent sur l’internet, Sésamath a décidé d’ouvrir un espace dédié, entièrement gratuit, sans aucune publicité, dans un esprit de service public. » C’est ainsi qu’est introduit le projet Kidimath dans la brochure dont j’ai déjà eu l’occasion de parler. En attendant (impatiemment) l’ouverture officielle du site, prévue le 30 mai, nous avons eu envie d’en savoir plus en interrogeant Noël Debarle, qui anime, entre autres choses, le très intéressant blog de Sésamath. Vous trouverez ci-dessous en bonus une courte vidéo présentant le projet. Entretien avec Sésamath aKa : Bonjour Sésamath, alors comment vous portez-vous après toutes ces années ? Noël Debarle : Bien ! L’association grandit à tous points de vue, dans un monde de l’éducation qui bouge et qui est passablement compliqué… et donc il faut chaque fois se remettre en question. Mais quel est donc ce nouveau et ambitieux projet « Kidimath » ? Qui sait ?
Théâtre à l'école primaire Mathenpoche ... le site ! La classe de Lucie Les drôles de conseils du site Educnet Nous le savons, et n’ayons pas peur de paraphraser les Beatles pour appuyer notre propos (et montrer toute l’étendue de notre culture), « logiciel libre » et « éducation » sont des mots qui vont très bien ensemble. Voici ce qu’en disait récemment le Département de l’instruction publique du canton de Genève : « Dans sa volonté de rendre accessibles à tous les outils et les contenus, le libre poursuit un objectif de démocratisation du savoir et des compétences, de partage des connaissances et de coopération dans leur mise en œuvre, d’autonomie et de responsabilité face aux technologies, du développement du sens critique et de l’indépendance envers les pouvoirs de l’information et de la communication. » En France pourtant cette association ne va pas de soi. Sur ce site donc, dans la catégorie juridique Légamédia[1] et d’en faire ici une rapide lecture commentée. 1- Définition technique et pratique : L’Open Source est le nom donné à leur mouvement en 1998 par les acteurs du logiciel libre.
Jardinons à l'école : Faire un jardin scolaire, pratiquer l Quand l'éducation suisse quitte sa neutralité en faveur du logic Transition vers les standards ouverts et les logiciels libres, tel est le titre d’une récente directive du Département de l’instruction publique (DIP) du Canton de Genève[1] , dans le cadre de son orientation stratégique en matière de logiciels informatiques (24 juin 2008). Après un bref rappel de la définition d’un logiciel libre (selon la Free Software Foundation) et d’un standard ouvert (selon la Commission européenne), voici quelques extraits de ce que l’on peut y lire : « Les logiciels dits libres ont atteint aujourd’hui un niveau de maturité technique qui en fait une alternative fiable, stable, adaptable et pérenne aux logiciels dits propriétaires » Il a donc été décidé d’opérer une large migration au motif que : « L’information gérée par l’État est une ressource stratégique dont l’accessibilité par l’administration et les citoyens, la pérennité et la sécurité ne peuvent être garanties que par l’utilisation de standards ouverts et de logiciels dont le code source est public.
Tara arctic damocles TARA-DAMOCLES : une exploration scientifique, humaine et éducative------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La présentation du site pédagogique de l'expédition ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ © Tara Arctic Plus d’un siècle après la première Année Polaire Internationale, la communauté scientifique célèbre la quatrième année polaire internationale (2007-2008), l’occasion pour l’expédition Tara-DAMOCLES de démontrer le rôle capital que joue la fonte des glaces dans le processus de réchauffement climatique. Partie depuis plusieurs mois déjà, la goélette Tara sert de vaisseau spatial au programme scientifique européen DAMOCLES, en effectuant une dérive de deux ans dans les glaces arctiques. À nous de sensibiliser les jeunes et de faire en sorte que ces messages de Tara arrivent jusque dans nos classes.
Vista et MS Office 2007 - Rapport Becta - Extraits et Recommanda Nous avons tout récemment mis en ligne notre traduction du Rapport Becta dont nous espérons beaucoup comme cela a été dit dans le billet de présentation. Il ne s’agit nullement de faire une sorte de guerre à Microsoft aussi puérile que contre-productive. Il s’agit de faire en sorte que, comme en Grande-Bretagne, l’école française se pose de bonnes questions. Mon établissement scolaire a-t-il réellement besoin de migrer vers Vista ? Voici, entre autres, quelques question d’importance qu’aborde ce rapport. Et pour vous en faire tout de suite une meilleure idée, et donner envie d’en savoir en plus en parcourant l’intégralité du rapport, nous vous proposons ci-dessous quelques extraits. Les recommandations p.18 - § 4.29 « Les nouvelles fonctions de Vista apportent une certaine valeur ajoutée mais, si l’on prend en compte les coûts de déploiement et les bénéfices potentiels, une mise à jour généralisée du parc informatique des écoles et des universités n’est pas recommandée. » Morceaux choisis