Association - Parcs et jardins de la Somme Un décor public sous la IIIe République Contexte historique Un climat de confiance Après le départ du maréchal-président Mac-Mahon en 1879 (marquant la fin de la République des Ducs), la IIIe République, née le 4 septembre 1870 sur les décombres de Sedan et dotée depuis 1875 de lois constitutionnelles, entame une phase de consolidation et d’expansion. Elle adhère à l’humanisme hérité des Lumières, et elle prône la liberté et la laïcité. Attachée aux symboles qui fondent sa légitimité (en 1879, le siège des pouvoirs publics est rétabli à Paris, la Marseillaise est choisie comme hymne national), elle confie au décor des grands édifices le soin de diffuser ses valeurs : « Le patriotisme français a, lui aussi, sa Vie des saints, sa légende dorée. Le mouvement, amplement relayé par les collectivités locales, donne naissance à une véritable « statuomanie » (monuments à la République et à ses figures tutélaires), et, dans les édifices publics (mairies, universités, etc.), à une floraison de décors peints subventionnés par l’Etat.
Quartier antique et Fourvière Départ : Panorama (1) sur le site historique. Au premier plan, les toits du Vieux-Lyon, puis les pentes de la Croix-Rousse et la Presqu'île... Inaugurée en 1896, la Basilique(2), est l'œuvre de Bossan. A proximité, la chapelle à la vierge de Fabisch. Le musée de Fourvière(3), au n°8 de la place, présente de nombreux objets d'art sacré. A l'angle de la rue Cléberg, le Musée de la civilisation gallo-romaine(4), dont le bâtiment pratiquement enterré est intégré dans le parc archéologique des théâtres antiques renferme de multiples collections de stèles, statues, bronzes mosaïques de la période gallo-romaine Du musée, vous accédez directement au théâtre (5) (15 av. Descendez jusqu'aux thermes romains (6), rue des Farges. Poursuivez par les rues des Farges, de Trion, puis des Macchabées. Prendre à gauche, montée de Choulans, jusqu'aux mausolées romains(9), place Wernert. Au 57 rue des Macchabées, voir l'église St-Irénée (10) et la crypte des premiers martyrs chrétiens, en 177.
Accueil | Catacombes de Paris - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris | Paris.fr Jardins et Parc En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». La création des jardins demande un travail gigantesque.
Impressionnisme [Rmn] Un mouvement né de la critique S’il est aujourd’hui universellement admiré, l’impressionnisme a d’abord été synonyme de scandale. Ses instigateurs sont d’emblée tenus à l’écart du salon officiel, le jury rejetant à la fois une facture non académique et une trop grande modernité des sujets. C’est la raison pour laquelle ces jeunes artistes, soutenus par le marchand Paul Durand-Ruel, choisissent d’assurer eux-mêmes la promotion de leurs œuvres. Ils se regroupent, dès 1874, au sein d’une coopérative anonyme qui organise des expositions libres jusqu’en 1886. Leur première exposition ouvre ses portes en 1874 chez le photographe Nadar à Paris. Indépendants, les impressionnistes révolutionnent les règles traditionnelles de la peinture. Pour restituer leurs sensations, ces artistes inventent une nouvelle manière de peindre : ils juxtaposent des touches de couleurs, que l’œil recompose à distance.
le char d'Appolon Site officiel du musée du Louvre Visite de jardins et visite de châteaux autour de Paris - Jardins et Châteaux autour de Paris - Accueil Musée Giverny virtuel jardin de versailles Ile de France : Saint Jean de Beauregard, Muriel de Curel - Jardin Jardinier 3min 7s Premier tournage de Jardin Jardinier en Ile de France, à Saint Jean de Beauregard.. et premier hôte de l'équipe : le potager remarquable de Saint Jean de Beauregard... Accueillis par Muriel de Curel et Jean Paul Breton, le jardinier de Saint Jean, nous n'avons pas voulu faire de jaloux... Printemps, été, automne, jardin jardinier a parcouru ce Potager remarquable au fil de ces trois saisons et lors des deux fêtes des fleurs, sorties incontournables des amateurs de plantes en Ile de France. C'est une ballade dans ce somptueux potager où rien n'est laissé au hasard, on se prend à imaginer le subtil mélange du nécessaire et du superflu quand les jardins assuraient la fourniture des fruits et légumes à plus d'une quarantaine de personnes, ce qui en explique sa superficie... Ce premier film est la version ... une Fille vidéo jardin :
PAUL CEZANNE Paul Cézanne (1839-1906) est un artiste particulier. De la même époque que les impressionnistes, il développe une peinture unique et personnelle. Début de carrière à Paris. La rencontre avec Pissarro : l'impressionnisme Cézanne est originaire de Provence. Il commence à peindre jeune. Cézanne et la Provence. Cézanne s'éloigne peu à peu du groupe impressionniste pour s'isoler dans sa Provence natale. Cézanne aime peindre des natures mortes. Pour en savoir plus : Cinq jeux pour mieux comprendre Cézanne et ses représentations artistiques: Attention ces jeux sont en flash!