3 bons outils de Mind Mapping collaboratif Les outils de mind mapping qui permettent de créer des cartes heuristiques et d’organiser projets et idées ont le vent en poupe. Un succès mérité. Veritables outils d’aide à la pensée et de brainstorming, le mind mapping est un système de créativité et d’organisation formidable. Ces outils en ligne sont parfois enrichis de fonctions de travail collaboratif. Une bonne idée. Realtime Board est un outil dont on a déjà parlé ici. Popplet est un bon service pour s’initier au mind mapping collaboratif. C’est du mind mapping simple et on peut le faire à plusieurs. Spider Scribe est un bon outil également pour créer des cartes heuristiques ou des mind maps. Vous pouvez ainsi ajouter des images, des cartes, des calendriers, des textes. Un outil riche qui prend toute sa valeur lorsqu’on l’utilise en équipe.
Aménagements pédagogiques en primaire ordinaire pour les enfants avec TSA - Clépsy Ariane Cartigny (Psychologue), Elise Humeau (Psychiatre), Sara Ramos Pereira (Psychologue), Valérie Vantalon (Psychiatre) Centre Expert Trouble du Spectre de l’Autisme sans Déficience Intellectuelle Centre d’Excellence des Troubles du Neurodéveloppement Hôpital Robert Debré, 75019 Paris Cette fiche est dédiée aux équipes pédagogiques et plus spécifiquement aux enseignant.e.s du primaire. 1) 5 minutes pour mieux comprendre le Trouble du Spectre de l’Autisme Depuis 2013, la communauté scientifique internationale ne parle plus d’autisme mais de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Le TSA fait partie de la famille des Troubles du Neurodéveloppement (TND), qui rassemble le handicap intellectuel, le trouble de la communication, le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles spécifiques des apprentissages (aussi appelés troubles DYS) et les troubles moteurs/trouble du développement des coordinations (TDC). Le TSA est caractérisé par une dyade symptomatique : Vidéos :
Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.
15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Mais tu es là, tu as donc la volonté de t'informer et c'est déjà une 1ère étape réussie. Je t'ai donc sélectionné 15 petites infos à connaitre absolument et qui t'éviteront pas mal d'ennuis. Pour être sûre de ne rien oublier et de ne pas dire de bêtises, je me suis entourée d'une équipe de relecteurs de choc. Problème L'autisme c'est tout un tas de petites particularités propres à chaque enfant. Solution Part à la chasse aux infos : +d'infos Ce conseil est finalement valable pour beaucoup d'enfants. Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves de Benjamin Chemouny Et agir en conséquence. + d'infos Sur le blog de Classespe :
Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège. Héloïse Dufour et Vincent Faillet dans le studio G. Nos invités autour de la table du studio G. Ci-dessous, le lien avec le site "Inversons la classe" :
La scolarisation des élèves intellectuellement précoces - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’écoleun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue de l'Éducation nationale. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées concernent différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante. Parcours adaptés
Prekos, Association nationale d'établissements scolaires privés catholiques accueillant des enfants intellectuellement précoces Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces Vous vous posez des questions sur un de vos élèves ? Vous vous demandez s'il est EIP ? Vous savez qu'il est EIP mais vous ne savez pas comment adapter au mieux votre travail et votre posture d'enseignant à ses besoins ? Vous cherchez des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire pour pouvoir l’aider. Quelles postures adopter en tant qu'enseignant(e) face à mon élève qui peut sembler différent ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants, et pour cette mallette, avec la collaboration d'une consultante et formatrice sur la précocité intellectuelle. Vous trouverez sur ce site des aides pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Cette mallette numérique sur les EIP vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'aider ces élèves. Nous vous conseillons de suivre le plan proposé dans la mallette. Lorraine, maman :
ANPEIP - Une sélection de documents Education Nationale Dans chaque académie, avec l'impulsion de référents EIP, avec la collaboration des ASH, l'information sur la précocité intellectuelle est diffusée aux équipes éducatives de l'Education nationale. Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous les rubriques des sites Internet académiques dédiées aux EIP. La majorité d'entre elles mentionnent les circulaires officielles mais contiennent surtout des pages plus spécifiques. Une variété d'articles, de documents spécifiques y sont répertoriés : Les académies souhaitant faire apparaitre dans le tableau ci-dessous ou remettre à jour les liens de leurs pages Internet peuvent contacter notre rédacteur en chef. Il est également possible de faire une demande d'autorisation pour établir des liens hypertextes ANPEIP avec les pages où nos documents (plaquette enseignants et dossiers ANPEIP) sont téléchargeables. Si vous notez un lien mort, si vous avez une nouvelle ressource à nous communiquer,
Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participat Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Cinq niveaux d'usage des TIC (Romero, 2015) Introduction L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des faux espoirs et des mythes autour de leur potentiel pour améliorer la motivation et les apprentissages des élèves (Amadieu & Tricot, 2014). Ni les TIC (ni la craie, ni les crayons) ne sont des révolutions éducatives