background preloader

La série R : la liste matricule

La série R : la liste matricule
Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? La liste matricule Cet autre document lié à un matricule ne concerne qu'une minorité des hommes. Qu'est-ce qu'une liste matricule ? Il s'agit d'un registre temporaire réunissant les fiches des engagés volontaires et celles des hommes changés de subdivision suite à un « transfert » de domicile. Le plus souvent, il se compose d'un volume unique plus ou moins épais suivant le nombre de fiches, rarement de deux volumes. Pour résumer le texte de l'instruction, voici deux exemples : - Pour les engagés volontaires : Ce document est temporaire car il permet d'immatriculer les engagés volontaires tant qu'ils n'ont pas reçu un matricule en même temps que les autres hommes de leur classe de recrutement. - Pour les hommes ayant changé de domicile : Gros plan : les documents qui suivent l'homme ayant changé de domicile Que trouve-t-on dans la liste matricule ? Cette fiche ressemble à s'y méprendre à une fiche matricule classique. 1.

Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale Lexique14-18 Rapport de Joseph Zimet sur le Centenaire 17/11/2011Rapport de Joseph Zimet sur le Centenaire Le rapport sur le Centenaire de la Grande Guerre est publié. Joseph Zimet, adjoint au directeur à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), a presenté son rapport sur le projet d'organisation du Centenaire de la Grande Guerre au Président de la République. Ce dernier l'a validé. La Meuse tient toute sa place dans ce projet. Pour consulter ce projet, cliquez-ici. Pour en savoir plus, consultez l'article publié sur le site du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

Verrerie Mémoire du Centenaire 14-18 en Picardie Guerre 14-18 Léon Vivien : un poilu sur Facebook Histoire de Lavoûte Méthodologie Monuments aux morts Le passé militaire d'un ancêtre Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement. Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Si les répertoires alphabétiques (1878-1940) et les registres matricules du recrutement militaire (1867-1940) sont désormais numérisés et consultables, sous cette forme, à distance ou en salle de lecture, il est nécessaire d'expliquer comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940. On dénombre : Le processus de recherche

Les monuments aux morts, mémoire de la guerre - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers Le monument aux morts d’Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Photo : Xavier Lambours © La Documentation française. Agrandir l'image C’est juste au sortir du conflit que sont érigés partout en France des monuments aux morts de la Grande Guerre ; dans chaque ville, chaque village, là où ces hommes vivaient et travaillaient. « La France, comme tous les peuples en guerre, a vécu une véritable "Imitation de la Patrie" que les monuments révèlent. Nommer Pour le cénotaphe communal, on a choisi dans la plupart des cas une stèle, souvent obélisque, du type de celles qui ornaient jusque-là les tombes des cimetières. Croire, combattre, travailler "L'armée protège l'arrière : l’arrière travaille pour l’armée". Photo : Holzapfel © La Documentation française Ces monuments sont pourtant des tombeaux, des tombeaux vides. Des lieux de regrets Mettre en scène le retour des morts, exalter ces derniers par les tombes, telle fut la tâche du comité national de sépulture après la guerre. Le culte du soldat inconnu

La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. Travailler sur un monument aux morts- Pour mémoire - CNDP Étudier un monument aux morts en utilisant la base Mémoire des hommes Chaque monument aux morts a un intérêt historique et pédagogique. Il permet de trouver et d’exploiter des informations, dans les domaines artistique, social, démographique ou idéologique. La plupart de ces monuments portent le nom des soldats morts pour la France. Le site permet d’accéder à toutes les fiches militaires établies pour tous les soldats morts pour la France durant la Grande Guerre. Dans chaque fiche, des renseignements peuvent être exploités : le grade, l’arme, la date et le lieu de décès, la cause du décès, la date et le lieu de naissance. À partir d’un monument, on peut donc réaliser un travail statistique (moyenne d’âge au décès, pourcentage des causes de décès, provenance), dresser une cartographie des lieux de décès, faire quelques recherches auprès d’éventuels descendants dans la commune. C'est l'approche de la guerre par les hommes.

Related: