L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI B) Définition des TIC: C'est l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, et la transformation et le stockage sous forme d'électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs et les communications et le réseau qui relie les appareils tel que le fax et d'autres matériaux. Par la suite nous désignerons par Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) l'ensemble des technologies qui sont associées à l'usage d'Internet et de ses protocoles. (1) B.V. Desroches, S. (2) E. Dans les différentes littératures de management on constate qu'il n y a pas un consensus sur la définition des TIC vu leurs hétérogénéités et leurs complexités. La définition internationale qui retient comme champ des TIC des activités économiques qui contribuent à la visualisation, au traitement, au stockage et à la transmission de l'information par les moyens électroniques. Au sens strict, les TIC sont composées : Cette convergence génère une multitude de nouvelles possibilités. (1) P.
L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI Le terme TIC est parfois contesté, car ambigu T: techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques. I : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...). C: communication au coeur des transformations des activités des entreprises. A) Nature des TIC : Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, messagerie électronique, visuelle - vidéoconférence ou visioconférence). Ces termes regroupent 02 technologies : l'informatique et les télécommunications auxquelles se rajoutent toutes les données brutes qui sont saisies, traitées, transformées, stockées et transférées aux destinataires. __ Hardware.
Social Business Design = Web 2.0 + Médias sociaux + Entreprise 2 En ce moment c’est la saison des conférences et l’actualité est particulièrement riche cette semaine avec la 140 Characters Conference à New York et l’Enterprise 2.0 Conference à Boston. Médias sociaux et entreprise 2.0… deux domaines qui suscitent beaucoup de bruit et de créativité mais qui ne se mélangent pas. Une des raisons principale qui fait que ces deux domaines sont jusqu’à présent restés hermétiques est parce qu’ils répondent à des objectifs différents et surtout fonctionnent différemment (notamment dans la motivation et les dynamiques sociales sui régissent les interactions). C’est dans ce contexte que le Social Business Design fait son apparition avec l’ambition d’unifier ces deux pratiques en une sorte de Théorie du Tout : From Social Media To Social Business Design. Le Social Business Design est présenté comme une philosophie qui vise à repenser le marketing d’une marque et la collaboration au sein de ses équipes en s’appuyant sur les médias sociaux.
Appropriation des TIC Vous êtes ici : Accueil » Réflexion et enjeux » Appropriation des TIC Textes et documents produits par Communautique et ses partenaires sur l'appropriation des technologies de l'information et de la communication, des usages innovants et de l'économie sociale. Ces appropriations favorisent la prise en charge et l'autonomie des organisations, de la collectivité et des citoyennes et citoyens. Appropriation et innovation : le projet Artnet de l'Union culturelle des Franco-Ontariennes Enquête menée en 2012 dans le cadre du projet ARTNET réalisé avec les membres de l'Union culturelle des Franco-Ontariennes. Le C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal: un espace unique en son genre Ce rapport est issu du volet recherche du projet C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal et porte sur l’inclusion numérique des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle au Québec. Enquête sur les besoins en GI-TI Rapport d'enquête : Le monde communautaire et Internet
Systeme d'Information Marketing - Présentation d'une Systeme d'Information Marketing - SMI Système d'Information Marketing - Définition Qu'est-ce qu'un système d'information ? Un système d'information vise à déceler, gérer, contrôler puis utiliser les flux d'informations à la disposition d'une entreprise, pour l'adapter le plus efficacement possible à son environnement, en fonction des objectifs poursuivis. (source : www.emarketing.fr) Dans le cadre d'un Système d'Information Marketing (SMI), il s'agit donc de toute information ayant trait et utilisable pour la mise en oeuvre des actions marketing. Que permet un Système d'Information Marketing ? - De repérer les étapes de la prise de décision des différentes catégories de clientèle. - D'établir des profils type de clientèle et de comportements d'achat. - De s'adresser, de façon spécifique, aux différents types de clients. - De déterminer, par analogie avec la clientèle actuelle, des cibles de prospects à démarcher ou à faire parrainer par les clients actuels. - De fidéliser la clientèle acquise.
The 33 Strategies Of War I’m a big fan of psychologist and author Robert Greene. Previously, I deconstructed his landmark book, the 48 laws of power, and interpreted how the laws apply to blogging. It was a pleasant surprise for me to discover he has written two other books outlining laws applicable to the areas of seduction and war. I’m not advocating war, rather in the realms of both power and war the best offense is a good defense. By having an understanding of the strategies others are using, we can be fully conscious of when power-plays and manipulative tactics are being used against us or others. After a quick search, I was able to find an outline of Robert Greene’s 33 Strategies of War published under a creative commons license. So, with permission, I’ll share Greene’s 33 strategies in brief: 1: Declare war on your enemies: Polarity You cannot fight effectively unless you can identify them. 2: Do not fight the last war: Guerilla-war-of-the-mind Keep your presence of mind whatever the circumstances.
Appropriation des TIC et performance des entreprises. De la connexion aux usages : un long processus d’apprentissage Si en 2008, 99% des entreprises sont connectées à Internet, ce processus d’adoption s’est étalé sur les 10 dernières années, comme le montre le graphique 1, se traduisant par une diversité des usages et des fréquences d’utilisation des différents outils très hétérogènes. Ce processus d’adoption a été plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de l’entreprise. La taille de l’entreprise, en premier lieu, a joué sur le processus d’adoption, les plus grandes ayant adopté plus tôt que les plus petites, comme le montre le graphique 2. On observe en effet, qu’alors que 63% des entreprises de 50 salariés et plus sont connectées à Internet depuis plus de 5 ans, cette statistique est ramenée à 45% dans le cas des entreprises de 20 à 49 salariés et à 36% lorsque l’on s’intéresse aux PME de moins de 20 salariés. Ce processus de connexion à Internet a aussi été plus ou moins rapide en fonction de l’activité des entreprises.
SIRH : définition, outils, conseils, retours d'expérience Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières. Qu'est ce qu'un SIRH ? Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi. Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités... Un portail RH permet généralement aux différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sont dédiés. Quels services sont offerts au sein d'un SIRH ?
Entreprise 2.0 : qu'est ce qui nous attend en 2010 ? | Bloc-Note Un petit coup d’oeil à mes prédictions 2009 me rappelle que je n’étais pas si loin de la vérité il y a un an même si ça a un peu tardé. Je site le point d’inflexion entre 2008 et 2009 à l’enterprise 2.0 Conference de Boston avec une accélération au moment de son alter ego à San Francisco puis l’Enterprise 2.0 Summit de Francfort. Ce qui me fait dire en passant que, si certains se demandent quelle est l’utilité des conférences dans un monde où échanger en permanence n’a jamais été aussi facile, c’est peut être justement de marquer et formaliser l’inflexion des tendances. Ceci dit, voici comment je vois les choses pour l’année à venir. Et mon petit doigts me dit que les dates clé risquent d’être les même. Je vais envisager la chose selon trois niveaux : le concept, l’implémentation et les outils. Le concept : l’entreprise 2.0 comme une nouvelle couche de l’entreprise Avant de se demander comment faire, il importe d’avoir une idée claire de ce qu’on fait. J’écrivais il y a peu : Google+
Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises Bélanger, Christian. (2004). Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. Quels sont les apports que peuvent fournir les expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises au sein de ces dernières ? Afin d'apporter une réponse adéquate à cette question, la base empirique de cette recherche de maîtrise a été constituée à partir des données provenant de cinq expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises, ainsi que quatorze sites Internet municipaux. Deux outils de recherche ont permis de collecter les données, le premier étant celui de la recherche documentaire, impliquant ainsi une analyse documentaire des données portant sur les sites Internet municipaux ainsi que sur les expériences d'appropriation des TIC. Selon le tableau1 «Apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités », ces apports se révèlent être les suivants :
Système dinformation comptable : définition, utilité et avantages Les informations comptables sont employées pour déterminer l'assujettissement à l'impôt et pour produire un tas de rapports financiers. Par conséquent, les informations comptables sont l'épine dorsale de toute société. En comptabilité de gestion, toutes les transactions de comptables d’une société sont répertoriées dans un livre de compte. Beaucoup d'entreprises utilisent un logiciel pour gérer leurs activités comptables, et ces logiciels gèrent des sous-registres distincts pour différents départements. Tous ces sous-registres alimentent par la suite le livre de compte. Tout ce processus est le Système d’information comptable. Le Système d’information comptable est un système d’enregistrement, habituellement informatisé, qui combine les concepts et les règles comptables avec les avantages d'un système d'information, qui est employé pour analyser et enregistrer les transactions commerciales. Utilisation du Système d’information comptable Système d'information comptable : avantages
REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - L'entreprise à l'heure des rés Réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée…, les outils 2.0, massivement adoptés par les internautes, font aujourd’hui leur apparition en entreprise, encouragés par les employés qui les utilisent régulièrement à leur domicile. C’est ce que révèle une enquête menée à l’initiative de Microsoft par quatre instituts d’études qui ont travaillé sur « La référence des usages en entreprise1 ». L’étude consistait à faire l’analyse des usages professionnels des technologies de l’information et de la communication. Nouveaux outils, nouveaux usages L’étude permet de dresser une véritable cartographie des usages professionnels de ces nouvelles technologies. Même si leur usage reste minoritaire, la tendance semble lancée. Pour le sociologue Stéphane Hugon, de la société Eranos, « le développement des outils 2.0 a surtout révélé un changement de culture lié à l’arrivée sur le marché de l’emploi d’une génération qui a un tout autre rapport à l’entreprise ». L’arrivée du « ludens »
Les TIC à l'école : proposition de taxonomies Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans d'effort et d'investissement et pourtant ce que l'on dit et ce que l'on écrit sur l'intégration des TIC en classe au Québec et probablement ailleurs dans le monde n'a pas changé. Une première difficulté concerne les ressources didactiques. Selon Durpaire (1997), Pour indexer ces ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA), il faut les classer selon leur nature, leurs caractéristiques et leurs usages. 1. Il y a vingt ans on distinguait les ordinateurs (hardware) des logiciels (software). Un scénario pédagogique est un instrument d'explicitation et de communication d'un projet de formation ou de déploiement d'activités d'intégration des TIC. 2. 2.1. 2.2.
Entreprise Française, l’agonie des dinosaures 1.0 « Il faut sauv J’ai un ami qui travaille sur un ordinateur dans une grosse boite française, un jour on lui a coupé filtré Internet au bureau. Classique. Anecdotique me diras-tu. Peut-être même me joueras tu la chansonnette officielle: "faut comprendre aussi, on ne paye pas les employés pour qu’ils se dorent le profil sur Facebook." Je crois que c’est bien plus grave: Internet est une transformation culturelle que les décideurs n’ont toujours pas comprise. illustration libre de droit, ne demande qu’à voyager Je n’ai aucun chiffre, ceci n’est pas une étude, ceci est un ressenti de tout ce que j’entends ici et ailleurs depuis tant d’années: l’immense majorité des grosses boites se replient dans une folie sécuritaire qui écrase les forces de productions auxquelles on demande paradoxalement toujours plus de performance pour concurrencer les pays "dynamiques". Mais on ne maitrise pas, alors on craint. Rien que le fait d’en parler serait révolutionnaire. Alors qu’est ce qu’on fait? Like this: J'aime chargement…