Le blog de CuisineJaponaise.be Partout où je passe, je me réserve un ou plusieurs repas japonais. Montréal n’a pas échappé à la règle. Voici les deux expériences les plus intéressantes de mon séjour au Quebec. Miso Ce restaurant propose une carte à sushis qui se démarque bien par des rouleaux / rolls originaux. Nous avons aimé les croquants (noix de pécan), les épicés (thon épicé), ceux au homard, etc C’est bon, c’est plein de goût. 4000 Rue Sainte-Catherine Ouest Westmount, QC H3Z 3L3, Canada Tél: 514-908-6476 / Metro: Atwatergo.restaurantmiso.com Toroli Restaurant intimiste de 18 places. SaladeSoupeEntrée du jour ou indiquée dans la cartePlat principal au choix (3 possibilités ou plus de la carte)Dessert (Deux choix) Pour le plat principal, nous avons tous les deux craqué pour le paradis de la mer: un rouleau style maki (sans riz) composé de 7 poissons et fruits de mer différents, passé en tempura, le tout surmonté d’une demi-queue de langouste. La présentation des plats est très soignée.
Chihiro » LE FOODBLOG DE CHIHIRO ちひろのフードブログ Ma grand-mère était professeur de thé à Nara, l’ancienne capitale du Japon avant Kyoto (après Kyoto c’est Edo qui changera de nom pour devenir Tokyo). J’avais 2 ans quand j’ai commencé à apprendre la cérémonie du thé, si l’on en croit cette photo. Avec le ohana (qu’en France on appelle ikébana) et le piano, cela fait partie de ces choses que l’on apprend quand on est une jeune fille de bonne famille. Je n’aimais pas le matcha, le thé vert épais de la cérémonie de thé mais j’aimais bien les gâteaux qui étaient servis avec. Finalement, je n’ai jamais réussi à devenir une jeune fille de bonne famille, au grand désespoir de ma grand-mère. Lorsque le film de Miyazaki Les Voyages de Chihiro est sorti en France, il y a quelques années, pour la première fois de ma vie, c’était cool. C’est fini, ça. Quand on me demande si mon prénom a une signification, je réponds: » Mer Profonde « . Par contre, en Chine, ils sont morts de rire : en chinois ça donne « visiter mille fois ».
Nouilles froides japonaises pour l'été Au Japon, l’été est chaud, très chaud. Les températures atteignent sans problème 35°, l’humidité est à son comble, et les Japonais ne rêvent que de fraîcheur. Dans ces conditions, le plat idéal, ce sont les nouilles froides : elles sont nourrissantes mais légères, rafraîchissantes et incroyablement variées. Bienvenue dans le monde merveilleux des soba, udon et autres rāmen, vous trouverez ici 11 recettes indispensables pour l’été. Dès le début du mois de juin, ou même le mois de mai pour certaines régions, la chaleur étouffante coupe l’appétit de bon nombre de Japonais. À ce moment, un plat qui annonce le début de l’été fait son apparition dans tous les restaurants et magasins : ce sont des nouilles froides appelées hiyashi chūka / 冷やし中華, littéralement « chinois froid ». Hiyashi chūka atypiques à Ishigaki, sauce sésame © Camille Oger Ce plat est la variante japonaise des nouilles froides que j’avais déjà décrites à Hong Kong ou à Taïwan. Principaux types de nouilles japonaises 1. 2. 3.
Cuisine japonaise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de la cuisine japonaisestricto sensu (mode de préparation, ingrédients, plats principaux, ustensiles, etc). Les arts de la table japonais (politesse à table, mode de consommation, lieux de restaurations, boissons pour accompagner les plats, etc) sont traités dans : Gastronomie japonaise. Histoire[modifier | modifier le code] Des artisans de l'époque Edo préparant un thé De par la nature même de l'archipel japonais, composé de nombreuses îles et s'étendant sur plus de 3 500 kilomètres, la cuisine japonaise est avant tout une cuisine de région (voire locale) où certains principes majeurs se déclinent au gré des goûts et des ingrédients locaux à disposition[1]. Tirant ces origines des traditions des peuples de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, la cuisine japonaise se nourrit pendant près de 2000 ans d'influences chinoises et coréennes. [modifier | modifier le code] Tsukemono Cuisine kaiseki
Yakitori de volaille - Cuisine - Le Figaro - Madame Couper les blancs de poulet en cubes de 2 cm d’épaisseur. Couper les champignons en 2 ou en 4 selon leur taille initiale (ils doivent être de la même taille que les cubes de poulet). Laver puis tailler le blanc de poireau en sifflets de 2 cm. Porter une casserole d’eau salée à ébullition, y plonger les tronçons de poireau 5 minutes pour les attendrir. Mélanger le saké, la sauce soja et le sucre. >> Astuce cuisine : découper une volaille crue
Le Ramen: une soupe traditionnelle japonaise Aujourd'hui à la carte sur notre site, le Ramen qui est (ou chinoise, c'est selon...). Nous avons eu l'occasion de déguster ce plat avec les premiers couchsurfers que nous avons accueilli à Vienne. Isabelle (une des deux couchsurfers) revenait justement d'une année au Japon où elle a eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les traditions très particulières de ce pays. Un soir, en rentrant d'une bonne journée de visites, elle nous a donc gentiment proposé de nous apprendre à cuisiner ce plat traditionnel. Ingrédients: Ramen ou Udon Nudels: Ces nouilles sont plus épaisses que celles que l'on a l'habitude de manger et se trouvent dans les shop asiatiques. Dashi: Le Dashi est une poudre à base de poisson considérée comme un des ingrédients fondamental de la cuisine japonaise. Préparation: Voilà c'est prêt !!!
Tofu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tofu soyeux (Kinugoshi tōfu en japonais), c'est également la forme la plus basique du dòufu en Chine Le tofu (souvent tofu [tɔ.fy] au Québec[1] et tofou [tɔ.fu] ailleurs) ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du « caillage » du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et assez insipide, constituant une base importante de l'alimentation asiatique. Composante importante de l'alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes (séché, fumé, en feuilles ou en blocs, poilu, aux herbes…). Le terme tofu, prononcé "tofou", vient du japonais 豆腐 tōfu, qui dérive lui-même du chinois 豆腐 dòufu (prononcé /toʊ˥˩fu/), et qui s'analyse morphologiquement comme « pourriture de haricots » : dòufu 豆腐 (ch.) → tōfu (jap.) → tofu (fr.) Fabrication[modifier | modifier le code] Le tofu résulte de la coagulation du « lait de soja » suivi du pressage des grumeaux obtenus[8]. Coagulants salés Coagulants acides
:::FrenchBento::: Brochettes de poulet au citron 1 Couper les blancs de poulet en cubes et les disposer dans un plat creux. Les saupoudrer de sel, poivre et gingembre. 2 Dans un bol, mélanger le miel, le jus d’un citron, l’huile et le vinaigre. En arroser le poulet. Bien mélanger. Couvrir le plat d’un film transparent et entreposer au réfrigérateur pendant 3 heures environ. 3 Couper les 2 citrons restants en deux dans le sens de la largeur, puis en 4 dans la hauteur. 4 Répartir sur 4 brochettes les morceaux de poulet et les citrons. Pour finir Cuire les brochettes au barbecue, ou sous le grill du four, environ 8 à 10 minutes, en les retournant souvent et en les arrosant de temps à autres du reste de marinade. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Nattō Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nattō (納豆, nattō?) est un aliment japonais traditionnel à base de haricots de soja fermentés, consommé le plus souvent comme accompagnement du riz nature dans la cuisine japonaise, notamment au petit déjeuner. Son aspect gluant ainsi que son odeur fermentée-ammoniaquée peuvent le rendre assez repoussant pour les gens non habitués. Préparation et dégustation[modifier | modifier le code] On peut alors le verser sur un bol de riz chaud avec lequel il se marie idéalement. Les nutritionnistes conseillent toutefois d'éviter d'y adjoindre la sauce de soja, parce qu'elle annihile en partie les bienfaits du bacille sur la flore intestinale. Fabrication[modifier | modifier le code] Les haricots de soja entiers sont mis à tremper, puis cuits à la vapeur. Valeur nutritive[modifier | modifier le code] Le natto est essentiellement un produit de la fermentation des haricots. Valeur nutritionnelle pour 100g de Natto cuit : Sur les autres projets Wikimedia :
Cuisine du Japon