background preloader

Le Musée de l'Homme

Le Musée de l'Homme
Related:  Musées et expos

Florence Henri Voir le portrait filmé de l'exposition : Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Après avoir vécu en Silésie, à Munich, Vienne, Rome et surtout Berlin, elle se fixe définitivement à Paris au milieu des années 1920, où elle se consacre pleinement à la photographie. Ce médium lui permet d’expérimenter de nouvelles relations à l’espace, notamment par l’introduction de miroirs et autres objets dans ses compositions. Le Jeu de Paume présente un vaste panorama de la production photographique de Florence Henri, développée entre 1927 et 1940, qui comprend aussi bien ses autoportraits, compositions abstraites, portraits d’artistes, nus, photomontages, photocollages, que des photographies documentaires prises à Rome, à Paris et en Bretagne. Remerciements à l’Hôtel Castille de Paris

Le Louvre Un petit guide pour déguster les musées de Flandre — Délégation académique aux Arts et à la Culture Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Accueil Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Arts du goût / Quelques ingrédients / Un petit guide pour déguster les musées de Flandre Un petit guide pour déguster les musées de Flandre Mots-clés associés : La culture dans le bassin 5, Actions Gout, RSS Contact - informations Vers d'autres pages du site Vers d'autres sites

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Commissariat Scénographie Robert Carsen, scénographe et directeur artistique Publications Production

Fiches parcours et Fiches spectacles élèves : collège / lycée 2011 à 2015 | Transversarts American Tabloïd (amont) et American Tabloïd (aval) mise en scène de Nicolas Bigards Antigone (aval) mise en scène de Marc Paquien L’art de la comédie (aval) mise en scène Patrick Pineau L’Art du rire (aval) de Jos Houben L’Atelier volant (amont) et L’Atelier volant (aval) de Valère Novarina Au beau milieu de la forêt (amont) par le Collectif Les Possédés/Katja Hunsinger Aucun homme n’est une île (amont) mise en scène de Roland Auzet L’Avare (amont) mise en scène de Catherine Hiegel Une Aventure (aval) compagnie La Boca Abierta Babel France (amont) par la Compagnie Flash Marionnettes Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant (aval) de Laura Scozzi Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin (aval) de la compagnie La Cordonnerie Blue jeans (amont) et Blue Jeans (aval) conception Yung Faï Break O (amont) par le collectif to R mansion Le Cabaret Calamiteux (amont) et Le Cabaret Calamiteux (aval) mise en scène de Camille Boitel Cannibales (aval) mise en scène de José Pliya Moi je crois pas !

Elles@centrepompidou Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil Hybrides – Les étranges sculptures réalistes de Liu Xue Les étranges sculptures réalistes de l’artiste chinois Liu Xue, qui imagine des hybrides surréalistes entre humains et animaux… Des sculptures fascinantes et déconcertantes qui interrogent notre rapport au corps, bousculé par ces rencontres étranges entre humains, cochons, poulets ou chiens… Images © Liu Xue

Musée de l'homme : le musée qui ne voulait pas mourir LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le Musée de l'homme rouvre ses portes après six ans de travaux, rappelons-nous l'histoire tumultueuse de l'institution inaugurée en 1938 dans un Palais de Chaillot totalement rénové. Il résiste à tout! Le Musée de l'homme, que les visiteurs vont enfin découvrir le 17 octobre après six années de fermeture, n'en est pas à sa première renaissance. Il fait même preuve d'une singulière faculté de résilience. L'histoire commence en 1882 avec l'inauguration du Musée d'Ethnographie du Trocadéro. Installé dans l'aile Passy du Palais du Trocadéro, seul rescapé de l'Exposition universelle de 1878, le musée obtient à ses débuts de beaux succès publics grâce à ses reconstitutions de scènes «grandeur nature». Il souffre cependant d'un manque chronique de moyens et, peu à peu, périclite. Un musée-laboratoire L'Exposition internationale de 1937 arrive à point nommé. Il connaît alors ses heures de gloires grâce aux hommes et femmes de grands talents qu'il héberge.

ACELF

Related: