background preloader

Internet, un outil de la démocratie ?

Internet, un outil de la démocratie ?
Depuis qu’internet commence à se diffuser dans le grand public, une controverse réapparaît régulièrement : ce nouveau dispositif de communication favorise-t-il le débat démocratique ? Cette discussion a trouvé une nouvelle actualité avec l’apparition des blogs et plus largement des applications du web 2.0 qui permettent à l’internaute de s’exprimer encore plus facilement que précédemment. Internet, contrairement à la radio ou à la télévision, met en situation d’égalité l’émetteur et le récepteur, c’est donc, à première vue, l’outil idéal pour une démocratie participative où le citoyen pourrait intervenir très régulièrement dans le débat public. Je me propose dans ce papier d’examiner comment cette question a d’abord été abordée au démarrage de cette nouvelle technologie, puis dans la période actuelle. Internet reproduit-il la concentration des médias traditionnels ou permet-il à de nouveaux acteurs de prendre la parole ? Agora électronique ou confusion Le consommateur et le citoyen

Voir le sujet - [HELP] Les manifestations d'un dictature numérique La Dictature au Quotidien Outre ses aspects politiques déjà exposés, quels sont les instruments de la dictature des IA ? Fichage de l’ADN Tout homme de Mars a bénéficié du traitement de longévité dans les centres médicaux du gouvernement. Accessoirement, c’est aussi le moyen infaillible de cataloguer l’ensemble du code génétique des habitants de Mars. Seuls les Mystiques et les personnes ayant bénéficié du traitement « au noir » (ce qui est très cher, risqué et totalement illégal) ne sont pas dans les banques de données des IA. Bracelets d’identification Tout citoyen de Mars a le devoir de porter un bracelet d’identification. Toute personne incapable de présenter son bracelet à un agent de sécurité doit être placé en détention le temps que son identité puisse être vérifiée. Il existe des contrefaçons, mais si elles peuvent faire l’affaire pour un contrôle de routine, aucune ne peut résister à une investigation poussée. Censure ?

Internet et démocratie : un panorama de Patrice Flichy La vie des idées a publié hier un panorama très instructif de Patrice Flichy sur la question de l’opinion et de la délibération collective sur Internet : "Internet, un outil de la démocratie ?". Pas très intéressant de résumer ce qui est déjà une synthèse qui a des chances de devenir incontournable pour les non-initiés. En revanche, je retiendrai quelques points saillants de son exposé, histoire de digérer une nouvelles fois ce que l’on comprend des usages du net. 1. "Les internautes peuvent (…) échanger sur un pied d’égalité. (…) Le débat ne tend pas vers l’élaboration d’une position commune, mais plutôt vers une multiplication de points de vue contradictoires. 2. "Les communautés en ligne ont été caractérisées par les fondateurs d’internet comme des communautés d’ "intérêt commun". 3. "Cette abondance de l’information en ligne se traduit-elle par une grande diversité de la réception de l’information ? 4. le web d’opinion et la balkanisation des idées 5. Like this: J'aime chargement…

Économie de la connaissance, exploitation des savoirs Multitudes : Comment définir ou redéfinir le sens et le contenu du concept d’exploitation dans le capitalisme cognitif ? André Gorz : Jusqu’ici on définissait l’exploitation comme l’extorsion d’un surtravail. C’est-à-dire d’une part de travail non rémunérée fournie involontairement dans le cadre d’un contrat de travail. J’ai trouvé chez vous deux éléments d’une redéfinition de l’exploitation. Le second élément, complémentaire, est ce que Combes et Aspe, en particulier, ont appelé « la mobilisation totale », titre d’un écrit célèbre publié par Ernst Jünger en 1934. Ce travail qui suppose une implication de toute la personne ne peut être commandé. Cette coïncidence entre le travailleur et l’entreprise peut être vue sous deux faces. La dissidence numérique détourne délibérément contre le capitalisme une manière de produire devenue propre et indispensable au capitalisme. De grandes firmes américaines des secteurs de pointe installent dans ce but des « villes d’entreprise » (company towns).

Politique de la ville : le numérique, allié parfois oublié (visuel : Ansa, licence CC) >> Le constat : Oubliés les clichés, les quartiers ne sont pas moins connectés que les autres territoires. L’écart en terme d’équipements y est finalement assez faible par rapport au reste de la population, souligne, en préalable, l’étude de l’Ansa, en s’appuyant sur des travaux menés par la Caisse des dépôt et consignations. La véritable fracture numérique, c’est celle des usages. « La fréquence d’utilisation d’internet est moindre et les usages à caractère « utilitaire » (consommations de biens, services, démarches en ligne) sont moins développés dans les pratiques des quartiers, par rapport aux moyennes sur l’ensemble de la population. » Mais, au-delà de cette mission, disons « 100% numérique », les EPN doivent également être abordés comme des lieux clefs du développement social d’un quartier. Cette convergence entre les actions des EPN et les territoires clefs de la politique de la ville porte sur quatre grandes thématiques : L’emploi : L’éducation :

"Internet renforce le pouvoir de la société civile" L'institution politique, si elle souhaite répondre aux attentes de la population, ne peut pas ignorer les canaux numériques, estime l'universitaire Amanda Clarke, spécialiste des liens entre Internet et démocratie. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Amanda Clarke est chercheuse à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford. Elle a rédigé pour le Conseil de l'Europe un rapport sur les liens entre Internet et démocratie, qui sera présenté à l'occasion du Forum. L'usage d'Internet s'est largement démocratisé dans le monde en vingt ans. En quoi bouscule-t-il l'exercice de la démocratie ? En facilitant la collecte et la diffusion d'informations, Internet présente à la fois des avantages et des inconvénients pour la démocratie. Mais Internet peut aussi renforcer les divisions politiques et accroître certaines dérives sectaires, abriter des campagnes de haine virales, véhiculer de la désinformation – voire parfois de la propagande.

Panoptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780. Le panoptique selon Bentham[modifier | modifier le code] L'idée de Bentham est inspirée par des plans d'usine mis au point pour une surveillance et une coordination efficace des ouvriers. Bentham lui-même souhaitait une mise en abyme de la surveillance, les surveillants eux-mêmes devant être surveillés par des surveillants venus de l'extérieur, afin de limiter la maltraitance des détenus et les abus de pouvoir : Selon Bentham, la tour centrale devait se transformer en chapelle le dimanche, afin de moraliser les criminels[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Selon Neil Davie,

Big Data : Le déluge des données, comment en tirer parti ? Séminaire Aristote : le jeudi 9 juin 2011, à l'Ecole Polytechnique Le prochain Séminaire Aristote aura lieu le jeudi 9 juin 2011, à l'Ecole Polytechnique, Palaiseau, Amphi Becquerel sur le thème « Big Data : Le déluge des données, comment en tirer parti ? » Au programme 09h00-09h30 Accueil café 9h30-9h45 Pierre Léonard, Jean Michel Batto (INRA) , David Menga (EDF R&D) Présentation du Séminaire 9h45-10h30 Xavier Dalloz ( Consulting) Big data, le fuel de l’Economie du XXI éme siècle 10h30-11h00 Pause café 11h00-11h45 Vincent Heuschling ( D-FI) Cartographie des solutions big data du marché 11h45-12h30 Alexandru Costan ( doctorant INRIA) Quel système de gestion de données pour stocker les données massives ? Elle sera retransmise en direct via le logiciel AccessGrid vers les sites qui souhaitent se connecter (mode d'emploi sur : www.association-aristote.fr Informations et inscriptions : www.association-aristote.fr

Mouvements tectoniques sur la Toile, par Hervé Le Crosnier Google, Yahoo et Microsoft à la recherche d’un modèle économique L’offre publique d’achat de Microsoft sur Yahoo, aux dépens de Google, témoigne de la bataille que se livrent les principaux opérateurs du secteur. A l’arrière-plan des opérations boursières, deux enjeux mobilisent les protagonistes : le contrôle de la publicité sur Internet, dont les formes de plus en plus sophistiquées aiguisent les appétits industriels ; le redéploiement de l’industrie bureautique, où les services en ligne viennent concurrencer les logiciels installés sur les postes de travail. par Hervé Le Crosnier, mars 2008 Aperçu Au moins autant que d’autres industries, les technologies d’Internet induisent une concentration accrue. Les principaux opérateurs d’Internet deviennent de grandes agences de réclame, mêlant les stratégies de média, d’acheteur d’espace et de créateur de campagnes. Un modèle économique reposant sur (...) Taille de l’article complet : 1 876 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Quand le numérique simplifie l’administration : entretien avec François-Daniel Migeon (DGME) (Visuel : Ministère de l'Économie, Blvd de Bercy par Amerune, licence CC) Selon une récente étude (pdf) menée par l’institut BVA, les Français trouvent aujourd’hui leurs démarches administratives plus simples qu’il y a deux ans. Cette enquête, réalisée entre 2008 et 2010, concerne des étapes importantes de la vie de chacun, classées en grands événements comme par exemple « je me loge », ou « je perds mon autonomie ». Elle prouve que la complexité des démarches administratives perçues par les Français a baissé de cinq points au cours de cette période. A la Direction générale de la Modernisation de l’Etat (DGME), créée en 2005, l’accent est mis sur les chantiers numériques, qui doivent contribuer à optimiser les démarches administratives, tout en modifiant l’image d’une administration trop lointaine, et trop complexe. En marge du « Challenge administration 2020 », nous avons posé quelques questions à François-Daniel Migeon, son directeur, sur les enjeux de l’e-administration.

Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1969 : Création par le Département américain de la défense d’un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. Années 1980 : Arpanet voit son intérêt stratégique faiblir avec la fin de la Guerre froide. 1989 : Tim Berners Lee, chercheur du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) à Genève met au point un nouveau mode de communication permettant de faire des liens hypertexte. 1994-1995 : Sortie de Netscape Navigator et Internet Explorer, les deux premiers navigateurs grand public. Fin novembre 1999 : Manifestation anti-mondialisation à Seattle. 20 novembre 2000 : Condamnation de Yahoo ! 2004-2005 : Apparition de Facebook et YouTube. 2007 : Lancement de l’iPhone d’Apple. Quelques pistes de réflexion Internet peut favoriser le développement de la démocratie La "fracture numérique". Exemple concret

Neutralité du réseau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole de la neutralité du réseau Tim Wu (en), professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité du Net dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1]. Alors que les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent désormais possible une gestion discriminatoire du trafic, de vifs débats politiques ont lieu actuellement pour déterminer si ce principe doit être garanti par la législation. Principe[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] La neutralité du net en une image La neutralité du Net exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau. Lors des Rencontres mondiales du logiciel libre de 2009, Benjamin Bayart, pionnier de l'internet en France, a ainsi proposé quatre principes essentiels à la neutralité du Net[2] :

Related: