background preloader

Future world

Future world
Related:  Conférences

Joël de Rosnay, la société, l'éducation et la fluidité Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … Joël de Rosnay, conseiller à la présidence d’Universcience, chercheur, docteur ès Sciences, enseignant au prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology), élu « personnalité numérique de l’année 2012 », est mieux placé que quiconque pour relier le monde de l’océan à celui d’internet. Son dernier livre « Surfer la vie »est aussi pour nous, lors des Troisièmes Rencontres « au doigt & à l’œil » l’occasion de lui demander comment le monde du surf et le monde de l’éducation, peuvent jouer de la fluidité. Cette vidéo nous propose de revivre cet échange animé par Marcel Desvergne, entre Antoine Chotard et Joël de Rosnay qui nous apprend équilibre, contrôle, interactions et liens humains, le surf dans une société plus fluide. Crédit photo : JRBrousse An@é

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience. Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens. Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite. Des agents intelligents peuvent également aident au choix de l’offre. La Cité accueille d’ailleurs des Maker Movements.

Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar, Brussels, 07-12-12 Internet Epigenetics: how to modify DNA from inside By Joël de Rosnay, Special Advisor to the President, Universcience, Paris, France Global Brain Institute, Brussels, December 7, 2012 Slides of the talk (pdf) The first part of the presentation will deal with the following question: what is Internet DNA? The second part will discuss the “fluid brain”. The third part will deal with the so-called “intuitive Internet” in comparison with the intuitive brain. The fourth part will consider the evolution of society, factories, products, services, the anabolic and catabolic processes of construction and deconstruction, comparable to the basic bodily functions. The fifth part will consider the fact that global companies, international organizations, and even countries are trying to monopolize and control Internet DNA. Short bibliography: Donald Hebb, « the organization of behavior » (1949) Francisco J.

Education, Ecologie et Approche Systémique L'écologie : un défi pour l'éducation L'écologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourd'hui l'irruption de la systémique dans l'éducation, l'industrie et la politique. Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs qu'elle implique. Comment faire entrer l'écologie dans l'enseignement traditionnel ? L'écologie est plus qu'une discipline scientifique. Il s'agit aujourd'hui de l'aider à passer de l'émotion à la responsabilité grâce à une culture scientifique et technique permettant de relier les éléments épars reçus par l'éducation ou les médias. Pourtant le terme d'écologie est ambigu. Il faut donc aujourd'hui de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour former à l'écologie. Ecologie et approche systémique L'histoire et la référence à d'autres disciplines peuvent éclairer l'écologie. L'approche systémique, fille de la cybernétique et de la biologie, est aujourd'hui complémentaire de la vision analytique héritée de Descartes.

Biologie et Informatique : Les perspectives de la Biotique L'industrie du 21ème siècle sera marquée par la convergence de la biologie et de l'informatique. L'industrie matérielle du futur est en train de naître de la fusion de quatre secteurs : les biotechnologies, la vie artificielle, l'électronique moléculaire et les nanotechnologies. Prolongement des industries chimique et microélectronique, la manipulation rationnelle de la matière, domaine transdisciplinaire, concernera la santé, l'informatique, la robotique, la communication, l'agro-alimentaire, l'industrie minière, la production et la distribution d'énergie. Il ouvrira notamment la voie à des biorobots et à des bio-ordinateurs, machines hybrides néobiologiques nécessaires au fonctionnement des industries du futur. 1- La néobiologie : vers la synthèse de la vie ? La vie est difficile à définir. 2- L'évolution biologique sur ordinateur Les travaux sur l'origine de la vie font partie des recherche générales sur les processus d'auto-organisation des systèmes complexes.

Une approche systémique de l'énergie Les crises successives de l'énergie ont révélé de manière soudaine et même dramatique l'aspect "physique" de la société humaine. Car rien n'échappe aux lois implacables de la thermodynamique. La société humaine, comme toute machine ou tout organisme, y est rigoureusement soumise. Les économistes le découvrent avec, semble-t-il, quelque surprise et non sans un certain retard sur les biologistes et les écologistes. Il y a en effet peu de temps que l'on dispose des éléments nécessaires pour envisager dans son ensemble la circulation et la dégradation de l'énergie dans le société humaine. A travers la relation entre "anatomie" et "physiologie" de la société, apparaît au grand jour la liaison longtemps insoupçonnée entre énergie, économie, écologie et entropie. Il a fallu un certain nombre d'années aux biologistes pour parvenir à une vision globale du flux de l'énergie dans les systèmes vivants, et pour créer la discipline nouvelle que nous appelons aujourd'hui la bio-énergétique .

Innovation et réseaux : les nouvelles structures de la recherche L’innovation est la clé du développement et de la croissance des sociétés modernes. L’innovation est nourrie par la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement, processus essentiels dans la naissance des nouvelles informations qui déterminent le développement industriel, économique et social. Mais il ne peut y avoir d'innovation sans informations et surtout sans circulation rapide de ces informations. On considère généralement le processus de l'innovation comme un processus linéaire et séquentiel dans le temps. On peut considérer deux types d'innovation : les innovations de substitution et les innovations d'intégration. Parmi ces facteurs il convient de prendre en compte la mobilité, les réseaux de communication, les types de financement et la présence de grandes entreprises finançant les recherches ou encore d'un marché boursier actif pour les nouvelles technologies. Comment favoriser l'innovation en mettant en œuvre les structures les mieux adaptées ?

Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps Notre vision du temps et de la durée appliquée aux systèmes complexes est encore linéaire et unidimensionnelle. Nous avons tendance à considérer que les processus évolutifs s'inscrivent sur des courbes extrapolables se déroulant dans un univers vide, pur et parfait, sans influence directe sur l'évolution des systèmes qu'il englobe. En réalité, les évolutions des sous-systèmes de la société peuvent être représentées par des faisceaux de courbes décrivant des phénomènes non linéaires affichant des courbures plus ou moins importantes selon les vitesses d'évolution. Il semble que la densité des informations, sorte de " masse critique informationnelle ", crée une " bulle temporelle " ayant des constantes d'évolution propres. Par exemple, pour décrire les processus d'évolution, on utilise souvent les termes d'accélération, d'autocatalyse, d'auto-organisation, d'émergence… ainsi que ceux, plus répandus, de révolution, de mutation, de crise ou de rupture. Le temps fractal

Related: