Joël de Rosnay, la société, l'éducation et la fluidité Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … Joël de Rosnay, conseiller à la présidence d’Universcience, chercheur, docteur ès Sciences, enseignant au prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology), élu « personnalité numérique de l’année 2012 », est mieux placé que quiconque pour relier le monde de l’océan à celui d’internet. Son dernier livre « Surfer la vie »est aussi pour nous, lors des Troisièmes Rencontres « au doigt & à l’œil » l’occasion de lui demander comment le monde du surf et le monde de l’éducation, peuvent jouer de la fluidité. Cette vidéo nous propose de revivre cet échange animé par Marcel Desvergne, entre Antoine Chotard et Joël de Rosnay qui nous apprend équilibre, contrôle, interactions et liens humains, le surf dans une société plus fluide. Crédit photo : JRBrousse An@é
Des organes imprimables? La révolution des cellules souches imprimées en 3D Des chercheurs affirment avoir trouvé la solution pour utiliser l’impression 3D afin de créer des cellules souches… alors, quelle est la prochaine étape? Les donneurs d’organes sont malheureusement rares. En outre, même si vous trouvez un donneur compatible, après avoir passé un long moment sur liste d’attente, les conditions se détériorent et il est possible qu’un organe ne puisse pas être accepté. Comme me l’a confié un chirurgien de ma connaissance, cette situation peut non seulement mettre à mal la relation entre les différents hôpitaux, mais aussi avoir un impact sur les patients. Le nouveau processus reposant sur une valve tire parti du fait que les cellules souches peuvent désormais être cultivées en laboratoire. Comme les cellules souches peuvent devenir n’importe quel organe du corps, la possibilité de les produire rapidement implique que des organes pourraient être imprimés en 3D spécialement adaptés à l’organisme d’un patient. Ainsi, le Dr Will Shu explique: À lire aussi
Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience. Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens. Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite. Des agents intelligents peuvent également aident au choix de l’offre. La Cité accueille d’ailleurs des Maker Movements.
Co-chercher, co-innover, ET co-développer : une nouvelle ère pour l’industrie pharmaceutique 45 milliards d’euros : voilà le coût en 2011 de la recherche pharmaceutique au plan mondial. C’est deux fois plus que dix ans plus tôt(1), pour un nombre toujours plus faible d’innovations. En France, en 2011, la Haute autorité de santé (Has) a examiné 231 nouveaux médicaments. Dans le même temps, les grands laboratoires pharmaceutiques se trouvent confrontés à la « falaise des brevets » : plusieurs dizaines de médicaments « blockbusters » vont voir leur brevet arriver à échéance d’ici 2014. Le tout, dans un contexte de réduction des dépenses de santé par les Etats, et de durcissement des normes de santé publique, ralentissant la mise sur le marché de nouveaux médicaments… bilan : pour la première fois dans l’histoire de ce secteur, le marché devrait décroître de 2% en valeur au cours de l’année 2012(2) en France. Un exemple de co-développement : le vaccin contre la malaria le "RTS,S" Comment est-on arrivé à ce résultat ? Une première version du vaccin a été conçue à l’automne 2012.
Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar, Brussels, 07-12-12 Internet Epigenetics: how to modify DNA from inside By Joël de Rosnay, Special Advisor to the President, Universcience, Paris, France Global Brain Institute, Brussels, December 7, 2012 Slides of the talk (pdf) The first part of the presentation will deal with the following question: what is Internet DNA? The second part will discuss the “fluid brain”. The third part will deal with the so-called “intuitive Internet” in comparison with the intuitive brain. The fourth part will consider the evolution of society, factories, products, services, the anabolic and catabolic processes of construction and deconstruction, comparable to the basic bodily functions. The fifth part will consider the fact that global companies, international organizations, and even countries are trying to monopolize and control Internet DNA. Short bibliography: Donald Hebb, « the organization of behavior » (1949) Francisco J.
A l'heure des réseaux, vive l'Innovation Neuronale! Qu'est ce que l'innovation, pourquoi faut-il innover et à quoi cela sert-il d'innover? Il y a une certaine récurrence dans ces questions et un certain consensus qui dessine dans les réponses, même si des chapelles persistent: - L'innovation est à la fois un processus social et le résultat de ce processus - Les organisations humaines doivent innover pour s'adapter à un environnement qui évolue de plus en plus rapidement. - L'innovation n'est pas, loin s'en faut, un processus linéaire, mais répond plutôt à une démarche effectuale (voir les réflexions stimulantes de Saras Sarasvathy (1)). - L'innovation est générée par des hommes pour des hommes. - L'innovation est au service du développement durable des organisations et apporte de la valeur au sein de l'écosystème où elle diffuse. Ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'il existe une forte congruence entre ces éléments et le mode de fonctionnement des réseaux potentiateurs d'innovation. Nous l'avons déjà dit.
Education, Ecologie et Approche Systémique L'écologie : un défi pour l'éducation L'écologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourd'hui l'irruption de la systémique dans l'éducation, l'industrie et la politique. Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs qu'elle implique. Comment faire entrer l'écologie dans l'enseignement traditionnel ? L'écologie est plus qu'une discipline scientifique. Il s'agit aujourd'hui de l'aider à passer de l'émotion à la responsabilité grâce à une culture scientifique et technique permettant de relier les éléments épars reçus par l'éducation ou les médias. Pourtant le terme d'écologie est ambigu. Il faut donc aujourd'hui de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour former à l'écologie. Ecologie et approche systémique L'histoire et la référence à d'autres disciplines peuvent éclairer l'écologie. L'approche systémique, fille de la cybernétique et de la biologie, est aujourd'hui complémentaire de la vision analytique héritée de Descartes.
L'anglais, langue officielle au pays des MOOCs Christian Depover et François Orivel l’affirment si bien dans leur ouvrages Les pays en développement à l'ère de l'e-learning, Unesco Paris 2012, L’enseignement à distance a longtemps été perçu essentiellement comme un moyen de rendre l’enseignement accessible à tous ceux qui ne pouvaient pas s’inscrire à un enseignement « normal », que ce soit pour des raisons d’éloignement géographique, de manque de ressources financières, ou par manque de temps (de la part de ceux qui travaillent). Si les MOOCs (Massive Online Open Courses) sont aujourd’hui considérés comme étant l’avenir de la formation à distance selon certains spécialistes, les interrogations que suscitent la vulgarisation et la démultiplication des plateformes d’Elearning, des programmes de formations à distance destinées aux étudiants dans les pays du Sud, et bien d’autres restent nombreuses jusqu’ici et peinent à trouver des réponses pour certaines. Les MOOCs : un autre vecteur de l'hégémonie anglo-saxonne ?