background preloader

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris
Related:  MUSEES PARIS

cernuschi.paris.fr | page d'accueil | Musée Cernuschi | Paris.fr Site officiel des Catacombes de Paris | Catacombes de Paris - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris | Paris.fr Site officiel du musée Carnavalet Le Louvre-Lens Le choix de Lens Pour renouveler et revivifier cette tradition bicentenaire d'action territoriale, le Louvre a imaginé, en 2003, une forme inédite d'ouverture, non plus sous la forme habituelle de prêts d’œuvres ou de mises à disposition de son savoir-faire, mais sous celle d'une véritable implantation loin de ses bases, d'un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. Lens s’est alors imposée comme le meilleur choix à la fois comme un carrefour européen, comme un terrain urbain disponible et comme une ville meurtrie tant par la guerre que par l’arrêt de l’exploitation minière. Le Louvre à Lens entend participer au renouveau du territoire. L'architecture Les architectes du projet, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA, décrivent la symbolique des cinq corps de bâtiments comme « des barques sur un fleuve qui seraient venues s'accrocher délicatement entre elles ».

Le Grand Canal de Venise par Monet ! Au Grand Palais, les peintres Canaletto, Guardi et Tiepolo chantent la beauté de Venise au XVIII° siècle. La foule, le Carnaval, les plaisirs de la chair… Tout est matière à peindre. Deux siècles plus tard, le célèbre Claude Monet se rend dans la Cité des Ponts et représente à son tour la Sérenissime. Claude Monet (1840–1926), Le Grand Canal, 1908, huile sur toile, 73 × 92 cm, Museum of fine arts, Boston. En octobre 1908, Claude Monet se résigne enfin à visiter la ville peinte mille fois par les plus grands noms de l’histoire de l’art. Le cadrage du Grand Canal provoque l’immersion totale. Après la mort de sa femme en 1912, Monet donne son accord pour une exposition de ses oeuvres vénitiennes à Bernheim-Jeune. Immersion dans la Venise du XVIIIe au Grand Palais L’exposition « Éblouissante Venise » vient d’ouvrir ses portes ! L’occasion de s’imaginer pleinement vivre dans la Sérenissime en plein XVIII°, lorsque les gondoles s’empruntaient à tout va, que les spectacles de marionnette réjouissaient petits et grands et que les plaisirs de la vie se consommaient en toute liberté. Enfilons le masque le temps de la visite ! Giovanni Antonio Canal, dit CANALETTO, Vue du Palazzo Ducale vers la Riva degli Schiavoni,vers 1740, huile sur toile, 110,5 × 185,5 cm, Milan, Pinacoteca del Castello Sforzesco © Civico Gabinetto dei Disegni del Castello Sforzesco Canaletto, Guardi, Tiepolo… Les peintres vénitiens enchantent le visiteur et le font voyager sans attendre au coeur de la Cité des ponts, trois siècles en arrière. Sur le campo San Polo, les taureaux se faisaient courser par les chiens. Au fil du parcours, les grands noms s’enchaînent. À partir de 1760, la Sérénissime s’angoisse.

Parcours-jeu - MNHN - Galerie des enfants Question 6 - Le canard col vert Le canard colvert (Anas platyrhynchos) est connu pour sa présence dans les parcs et jardins. Plus généralement, il vit dans les zones humides où il se nourrit de plantes aquatiques, de graines ou de petits invertébrés qu’il trouve proche de la surface. Question 7 - Agouti Dans la forêt tropicale, les arbres gardent des feuilles vertes tout au long de l’année (= forêt sempervirente). L’Agouti est un rongeur herbivore vivant dans la forêt tropicale amazonienne. Question 8 - Manchot Les Manchots sont des oiseaux marins vivant sur le continent antarctique dans l’hémisphère sud. En Antarctique, presque toute la vie est située en mer ou sur la côte. Les manchots sont souvent confondus avec les pingouins. Question 9 - Pull Quand on chauffe notre maison on produit du gaz carbonique (CO2) qui va s’accumuler dans l’atmosphère.

La Victoire de Samothrace | Petite Galerie - musée du Louvre Charles Champoiseau, diplomate français en poste dans l’Empire ottoman, mène au printemps 1863 une campagne de fouilles sur l’île grecque de Samothrace, au nord de la mer Égée. Il explore en particulier l’emplacement d’un ancien sanctuaire, abandonné à la fin de l’Antiquité, où il a été informé qu’il pourrait facilement mettre au jour des pièces intéressantes. Il y découvre le corps drapé d’une femme, haut de plus de deux mètres, ainsi que plusieurs fragments d’ailes qui l’incitent à identifier la statue comme celle d’une Victoire. Parvenus au Louvre l’année suivante, les différents fragments sont rapidement reconnus par les conservateurs du musée comme les témoins d’un chef-d’œuvre de la sculpture grecque, et il est décidé de présenter le corps mutilé dans la salle des Caryatides. Exposée au Louvre, la Victoire éveille l’intérêt de nombreux archéologues européens. Pour en savoir plus : Une vidéo de présentation de l'oeuvre par Ludovic Laugier :

La Victoire de Samothrace_essai Très tôt en Grèce, la représentation de la victoire a été personnifiée sous les traits d'une déesse ailée, descendant sur terre pour faire honneur au vainqueur. Fidèle à cet esprit, le monument érigé dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace au début du 2e siècle av. J.-C. représente une Victoire se posant sur l'avant d'un navire de guerre, pour commémorer sans doute une victoire navale. Le monument : une statue et sa base Le pied droit touchant à peine le pont du navire, la Victoire est saisie à la fin de son vol, les ailes encore déployées, les vêtements tourbillonnant au vent. Le style : un homme et son époque Le monument de la Victoire était abrité dans un petit édifice dont il ne reste plus que les fondations. Une somptueuse offrande Les Grands Dieux de Samothrace, appelés aussi Cabires, étaient des dieux très anciens, d'origine anatolienne, dont le culte à mystères existait dans l'île avant même l'arrivée des Grecs. Bibliographie

Les collections en 3D | Musée archéologie nationale Le musée d'Archéologie nationale est engagé dans une vaste campagne de numérisation 3D de ses collections, dans le cadre du projet France Collections 3D de l'agence photo de la RMN-GP. Il a été parmi les premiers musées nationaux à s'impliquer dans ce projet et des sessions de numérisation sont régulièrement organisées depuis 2014 pour mettre à disposition de tous les modèles 3D des pièces majeures de ses collections. Plusieurs centaines d'objets des collections du musée sont déjà disponibles sur le compte @FranceCollections de l'agence photo de la RMN-GP. Le compte du musée d'archéologie nationale @Archeonationale présente des ensembles sous formes de collections. Les incontournables by archeonationale on Sketchfab Le projet France Collections 3D Porté par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais au service des musées français, ce projet va permettre la diffusion des oeuvres majeures du patrimoine français.

Related: