http://www.catacombes.paris.fr/fr
Related: MUSEES PARISLe Louvre-Lens Le choix de Lens Pour renouveler et revivifier cette tradition bicentenaire d'action territoriale, le Louvre a imaginé, en 2003, une forme inédite d'ouverture, non plus sous la forme habituelle de prêts d’œuvres ou de mises à disposition de son savoir-faire, mais sous celle d'une véritable implantation loin de ses bases, d'un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. Lens s’est alors imposée comme le meilleur choix à la fois comme un carrefour européen, comme un terrain urbain disponible et comme une ville meurtrie tant par la guerre que par l’arrêt de l’exploitation minière. Le Louvre à Lens entend participer au renouveau du territoire. Le Louvre à Lens, c'est aussi une autre façon de regarder les collections, d’associer à un autre cadre architectural prestigieux les exigences de la présentation des œuvres et de l’accueil du public. L'architecture
Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris Le Grand Canal de Venise par Monet ! Au Grand Palais, les peintres Canaletto, Guardi et Tiepolo chantent la beauté de Venise au XVIII° siècle. La foule, le Carnaval, les plaisirs de la chair… Tout est matière à peindre. Deux siècles plus tard, le célèbre Claude Monet se rend dans la Cité des Ponts et représente à son tour la Sérenissime. Impression canal mouvant ! Claude Monet (1840–1926), Le Grand Canal, 1908, huile sur toile, 73 × 92 cm, Museum of fine arts, Boston.
Immersion dans la Venise du XVIIIe au Grand Palais L’exposition « Éblouissante Venise » vient d’ouvrir ses portes ! L’occasion de s’imaginer pleinement vivre dans la Sérenissime en plein XVIII°, lorsque les gondoles s’empruntaient à tout va, que les spectacles de marionnette réjouissaient petits et grands et que les plaisirs de la vie se consommaient en toute liberté. Enfilons le masque le temps de la visite ! Giovanni Antonio Canal, dit CANALETTO, Vue du Palazzo Ducale vers la Riva degli Schiavoni,vers 1740, huile sur toile, 110,5 × 185,5 cm, Milan, Pinacoteca del Castello Sforzesco © Civico Gabinetto dei Disegni del Castello Sforzesco
Parcours-jeu - MNHN - Galerie des enfants Question 6 - Le canard col vert Le canard colvert (Anas platyrhynchos) est connu pour sa présence dans les parcs et jardins. Plus généralement, il vit dans les zones humides où il se nourrit de plantes aquatiques, de graines ou de petits invertébrés qu’il trouve proche de la surface. A l’origine les canards colverts étaient des oiseaux migrateurs fuyant le froid et le manque de nourriture en hiver. Mais on observe qu’ils s’installent de plus en plus de façon définitive dans certaines zones, notamment dans les villes où ils trouvent suffisamment de nourriture pour s’alimenter et maintenir une quantité de graisse suffisante pour résister au froid.
Petite Galerie - musée du Louvre Charles Champoiseau, diplomate français en poste dans l’Empire ottoman, mène au printemps 1863 une campagne de fouilles sur l’île grecque de Samothrace, au nord de la mer Égée. Il explore en particulier l’emplacement d’un ancien sanctuaire, abandonné à la fin de l’Antiquité, où il a été informé qu’il pourrait facilement mettre au jour des pièces intéressantes. Il y découvre le corps drapé d’une femme, haut de plus de deux mètres, ainsi que plusieurs fragments d’ailes qui l’incitent à identifier la statue comme celle d’une Victoire. Parvenus au Louvre l’année suivante, les différents fragments sont rapidement reconnus par les conservateurs du musée comme les témoins d’un chef-d’œuvre de la sculpture grecque, et il est décidé de présenter le corps mutilé dans la salle des Caryatides. Le choix de ne pas compléter une statue antique est alors une option courageuse. Exposée au Louvre, la Victoire éveille l’intérêt de nombreux archéologues européens.
La Victoire de Samothrace_essai Très tôt en Grèce, la représentation de la victoire a été personnifiée sous les traits d'une déesse ailée, descendant sur terre pour faire honneur au vainqueur. Fidèle à cet esprit, le monument érigé dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace au début du 2e siècle av. J.-C. représente une Victoire se posant sur l'avant d'un navire de guerre, pour commémorer sans doute une victoire navale. Par la virtuosité de sa sculpture et par l'ingéniosité de sa construction ce monument est un chef-d'oeuvre inégalé de la sculpture grecque d'époque hellénistique. Le monument : une statue et sa base Musée archéologie nationale Le musée d'Archéologie nationale est engagé dans une vaste campagne de numérisation 3D de ses collections, dans le cadre du projet France Collections 3D de l'agence photo de la RMN-GP. Il a été parmi les premiers musées nationaux à s'impliquer dans ce projet et des sessions de numérisation sont régulièrement organisées depuis 2014 pour mettre à disposition de tous les modèles 3D des pièces majeures de ses collections. Plusieurs centaines d'objets des collections du musée sont déjà disponibles sur le compte @FranceCollections de l'agence photo de la RMN-GP.
Musée archéologie nationale Le domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre à 20 minutes de Paris 40 hectares d’espaces préservés qui bordent une gigantesque forêt de 3500 hectares. Visionnez le film par drone caméra de Jérémie Lippmann La richesse des styles présente, dans des espaces très identifiés spatialement, tout un résumé de l’histoire des jardins. Le parc est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.