«Barbara» de Jacques Prévert Par Roland Léonard Le poète Jacques Prévert (1900-1977) issu du surréalisme, ayant évolué, apparemment, vers une très grande simplicité, alliant la gouaille populaire et l’image insolite, devient très célèbre après la deuxième guerre mondiale avec ses recueils de poésie à fort tirage, au style accessible à tous: Paroles (1945-1948); Spectacles (1951); La pluie et le beau temps (1955). Sa poésie chaleureuse, limpide, où l’humour léger et le non-sens côtoient une sensibilité sociale à gauche l’emportant sur l’imagination, est d’une grande musicalité. Elle devait en toute logique tenter des compositeurs talentueux de la trempe d’un Joseph Kosma (Budapest 1905-Paris 1969), de formation classique, ou d’un Henri Crolla (Naples 1920-Suresnes 1960), guitariste de tendance jazz («Sanguine», «Les petits cireurs de souliers de Broadway»). Le texte est extrait de «Paroles». Le tout est une histoire poignante, faisant frémir tout être à sensibilité normale. Que sont devenus Barbara et son amant ?
L'Ouest en mémoire Présentatrice Chers amis téléspectateurs de l'Ouest, bonjour ! Ce Brest dont il ne reste rien, c'est Jacques Prévert qui l'a dit et c'est Jacques Prévert lui-même qui nous présente le film que la Ville de Brest nous propose aujourd'hui. Interviewer Prévert, la Ville de Brest vient de réaliser un documentaire sur sa renaissance et elle a choisi pour titre une phrase de l'un de vos poèmes, je cite : " Ce Brest dont il ne restait rien ", vous souvenez-vous de ce Brest de 1944, après sa destruction ? Jacques Prévert Oui, parce que, précisément, de même que j'étais allé tout juste avant le bombardement de Brest, je suis allé le plus vite possible avec des amis, après. Depuis quand connaissez-vous Brest et quels autres souvenirs vous y rattachent ? Je connais Brest depuis très longtemps, depuis des années, je suis un peu breton, bas breton, c'est-à-dire, je suis moitié breton de Paris, moitié auvergnat de Paris, né à Neuilly-sur-Seine. Oui ! Et pourquoi Barbara ? Vous aimez moins Brest !
"Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises" A 70 ans, le britannique sir Ian Kershaw est considéré comme l'un des meilleurs historiens de Hitler. En 1999, il a publié une biographie en deux volumes du maître du IIIe Reich qui a connu un grand succès international (la traduction française est parue chez Flammarion). Son dernier livre consacré à Hitler s'intitule "la Fin" (il a été publié en 2012 au Seuil). Il a été anobli par la reine d'Angleterre en 2002. Une question obsède l'Allemagne et l'Europe depuis quatre-vingts ans : comment un peintre raté, sans fortune ni éducation, un marginal désaxé, incapable d'entretenir une relation humaine stable, a-t-il pu prendre le pouvoir dans l'un des Etats les plus avancés du monde ? - A plusieurs étapes cruciales de son ascension, Hitler a bénéficié de protections en haut lieu. Vous dites qu'il aurait pu être stoppé dès 1919... Merci, votre inscription a bien été prise en compte. - Oui. Comment se retrouve-t-il là ? Quel a été son rôle pendant l'éphémère République des Conseils ? - Bien sûr !
Remilitarisation de la Rhénanie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous le nom de remilitarisation de la Rhénanie, ou d'occupation de la Rhénanie, on désigne l'installation d'éléments armés de la Wehrmacht le dans la Rhénanie démilitarisée. En réponse à la ratification du traité d'assistance franco-soviétique, le 27 février 1936, Hitler fit réoccuper la zone démilitarisée de la Rhénanie pour rétablir la souveraineté du Reich sur la frontière occidentale de l'Allemagne et continuer à transgresser les dispositions du traité de Versailles. Une telle action n'eut pour l'Allemagne aucune conséquence vraiment fâcheuse et constitua une nouvelle étape dans le programme d'Hitler pour refaire de l'Allemagne une grande puissance. Les puissances victorieuses et d'abord le Royaume-Uni se laissèrent apaiser par les assurances pacifiques du Führer, et c'est ainsi que fut perdue probablement la dernière chance de faire comprendre au dictateur par une opération militaire limitée quelles bornes il ne devait pas franchir.
L'horreur de la Nuit de cristal La tentative d'assassinat d'Ernst vom Rath, diplomate allemand à l'ambassade de Paris, le 7 novembre 1938 aurait pu rester la vengeance malheureuse d'un juif allemand de 17 ans dont les parents ont été déportés dans un camp en Pologne. Mais ce tragique événement a été le déclencheur d'un autre qui reste dans l'histoire. En effet, cela a été le prétexte qu'ont utilisé les nazis allemands pour lancer un grand pogrom dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, plus connue sous le nom de Nuit de cristal. Lorsque le jeune diplomate allemand meurt des suites de ses blessures le 9 novembre, Adolf Hitler célèbre le quinzième anniversaire de sa tentative de putsch dans un restaurant de Munich en compagnie de son ministre de la propagande, Joseph Goebbels, et ses fidèles. Un pogrom par la terreur Goebbels prend la parole et se lance dans un discours profondément anti-juif. Les téléphones sont en ébullition, les instructions se diffusent à grande vitesse. En l'espace d'une nuit, le bilan est terrible.
Histoire de l'univers, de la vie, et de l'homme Chronologie de l'évolution -15.000.000.000 ans: Big-Bang -15.000.000.000 ans + 1/100è sec: protons, neutrons, électrons -15.000.000.000 ans + 1 seconde: noyaux de deutérium (hydrogène lourd) -15.000.000.000 ans + 1/4 d'heure: noyaux d'hélium -14.999.700.000 ans: atomes d'hélium, atomes d'hydrogène -14.999.000.000 ans: nuages froids de gaz cosmique -14.900.000.000 ans: galaxies -10.000.000.000 ans: formation des étoiles et des planètes -4.600.000.000 ans: la Terre se forme; boule de lave en fusion, puis refroidissement -4.100.000.000: 1ère chaîne de nucléotides -4.000.000.000: roches les plus anciennes. -3.800.000.000: océans peu profonds, composés à base de carbone -3.500.000.000: premières cellules bactériennes, ADN -2.800.000.000: plaques tectoniques, dérive des continents. -2.500.000.000: développement complet des bactéries -2,200.000.000: cellules à noyau -2.000.000.000: augmentation du taux d'oxygène dans l'atmosphère -1.000.000.000: reproduction sexuelle -800.000.000: mitochondries, chloroplastes
Histoire de l'humanité - Développement scientifique et culturel Histoire de l'humanité - Développement scientifique et culturel Cette histoire universelle de l'esprit humain embrasse une multiplicité de points de vue, de souvenirs et d'opinions recueillis au sein des diverses cultures du monde. Plus de 450 scientifiques reconnus et issus de toutes les régions du monde ont participé à l'élaboration de cette Histoire. Le Comité international de l’Histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité, composé de trente experts de réputation internationale, constitue l'autorité intellectuelle et scientifique derrière le projet. L'Histoire de l'humanité offre aux lecteurs un vaste éventail des différentes cultures du monde et de leur développement distinct. Les différentes catégories de la science et de la culture ne sont pas restrictives quant à leur contenu car elles incluent les créations de l'esprit humain dans le sens le plus large. Lire la préface de Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESC0, 1999-2009
Les pyramides de Bosnie changent l’histoire de l’humanité Les pyramides de Bosnie changent l’histoire de l’humanité L’histoire est écrite par les vainqueurs nous dit-on. Si c’est le cas alors nous comprenons bien que nous vivons sous le joug des hébreux qui seraient l’alpha et l’omega de l’humanité, le peuple élu divin de l’humanité devant régner sur toutes les autres races de l’humanité. N’est-ce pas cela leur vérité puisque tout en revient à Israël, à la Bible, à Dieu, aux religions etc…Mais une découverte archéologique fondamentale vient bousculer ce passé et nous projette dans un avenir radieux. La production énergétique pyramidale. « Celui qui contrôle le présent contrôle le passé. Méditons un instant cette citation et appliquons-là à ce que nous vivons aujourd’hui. Il est donc aussi tout à fait naturel de comprendre pourquoi ils s’acharnent à détruire toute tentative de progrès de l’humanité puisque cela mettrait fin à leur pouvoir. La découverte des pyramides de Bosnie aura été un choc pour l’humanité parce qu’elle remet tout en cause.
L’Histoire de l’Humanité Article, dans lequel, je met différents points de vue dans un seul site (dont je vous met l’url à la fin) sur l’histoire de l’humanité. Dossier: Création de l’Humanité Quelles forces Ont Pousse Les primates a Sortir des Forêts verser bâtir des Villes, et à explorer l’espace Nous isolant sur Notre petite perle bleue et verte? VOICI non dossier Traitant des possibles origines de l’homme, Incluant des Hypothèses probables Autant les UNES Que les autres … Création de l’humanité du point de vue de la Paléontologie actuelle D’après la théorie de l’évolution (érigée par Darwin), les changements chez les êtres vivants résultent de mutations survenues par hasard au soin de leur équipement génétique. Il existerait un chaînon manquant entre l’homo erectus et l’homo sapiens… L’homo erectus aurait vécu en même temps qu’un autre humanoïde cousin appelé homo neanderthalensis qui aurait disparu progressivement suite à la croissance de la population d’homo sapiens. - Il y a 500 Millions d’années :