Guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse
Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) Suite aux accords de Genève (1954), la France quitte l'Indochine (→ guerre d'Indochine) après quelque cent ans de présence, et le Viêt Nam voit son indépendance reconnue, mais les puissances lui imposent, en attendant des élections générales, une partition au niveau du 17e parallèle : ce compromis fera de la paix un leurre. 1.1. Au sud du 17e parallèle, la République du Viêt Nam (dont la capitale est Saigon) est présidée par Ngô Dinh Diêm, un catholique fervent qui refuse les élections générales prévues à Genève. 1.2. Les dirigeants de la République démocratique du Viêt Nam, qui édifient au Nord un État socialiste (capitale : Hanoi) sous la présidence de Hô Chi Minh, sont en effet déterminés, dès 1959, à engager la lutte armée contre le Sud, où sont restés, après les transferts de population, de 10 000 à 15 000 cadres communistes. 1.3. 2. 3.
Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud
ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. La jeune fille à la fleura été prise à Washington le 21 octobre 1967 devant le Pentagone, lors d'une marche pour la paix au Vietnam. On peut observer une jeune fille qui tend une fleur aux soldats munis d’armes. Son geste de recueillement exprime le calme et la paix. La photographie peut-être découpée en trois : 1. les soldats symbolisant les forces de l’ordre. 2. les armes et la fleur donc la guerre et le pacifisme. 3. la jeune femme symbolisant l’ensemble des manifestants. Deux idées incarnent deux positions opposées : pour et contre la guerre. Le point de vue du photographe semble neutre puisqu’il se trouve sur la ligne centrale et non dans l’un ou l’autre camp. Cette photographie représente tout à fait l’esprit hippie, pacifiste, refusant la soumission au pouvoir.
Guerre du Vietnam
images
Traditional Nicknames
Nickname = Formal Name Ab = AbnerAb = AlbertAbbie = AbigailAbby = AbigailAbe = AbelAbe = AbielAbe = AbrahamAbe = AbramAbram=Abraham Acer = AceraAda = AdelineAddie = AdelaideAg = AgathaAggie = AgnesAggy = AgathaAgnes = AgathaAgnes = NancyAgnes = InezAl = AlanAl = AlbertAl = AlexanderAl = AlfredAl = AllenAlec = AlexanderAlex = AlexanderAlf = AlfonsAlf = AlfredAmelia=Emilia*EmileAmy = AmandaAmy = AmeliaAndrl = AndreasAndy = AndreasAndy = AndrewAngie = AngelaAngie = AngelineAnn = DeanneAnn = HannahAnn = SusannaAnna = HannahAnna = SusannaAnne = HannahAnne = Susanna Anner = HannahAnnette = AnnAnnette = AnnaAnni = AnnaAnni = AnnikaAnnie = AnnAnnie = AnnaAnnie = HannahAnnie = SusannaAnton = AntoninAppy = ApolloniaArchy = ArchibaldArnie = ArnoldArny = ArnoldArt = ArtemisArt = ArthurArty = Arthur Hettie = HenriettaHettie = MehetabelHetty = MehetabelHias = MatthiasHiasl = MatthiasHilda = Hildegarde Nickname = Formal Name Ibby = ElizabethIbe=Hepzibah Iggy = IgnatiusIke=IraIssy = IsabellaIssy = Isadora
Les divisions d'infanterie américaines de l'USMC
Les premiers éléments de la 3rd Marine Division arrivèrent au Vietnam dans la CTZ I en mars 65 initialement assigné à la défense de Da Nang et de la province de Quang Nam. En octobre 66, elle se déplaça plus au Nord avec une nouvelle base dans les environs de Hué se déployant dans les provinces les plus au nord et le long de la DMZ. Au début de l'année 67 des éléments de la 3rd Marine Division défendirent avec succès la base de Khe Sanh contre des assauts ennemis répétés. En mars 68 la division fut redéployée à Quang Tri et en juin se déplaça sur Dong Ha ou elle resta jusqu'en novembre 69 avant de retourner à Da Nang pour préparer son retrait du Vietnam. La 3rd Marine Division était une force de combat constituée de 4 régiments d'infanterie, les 3rd, 4th et 9th Marine Regiments et à partir d'avril 67 renforcés par le 26th Marine Regiment détaché de la 5th Marine Division.
Opération Hastings - 7 Juillet au 3 Aout 1966
Il s'identifia comme faisant partie du 5ème bataillon du 812ème régiment de la division 324B et affirma que d'autres régiments de la division, les 90ème et 803ème avaient aussi pénétrés au sud-Vietnam.3 jours plus tard, un lieutenant du 812ème régiment fut à son tour capturé dans la même zone. Il procura des renseignements détaillés sur les positions de la division 324B et déclara que la mission de sa division était de "libérer" la province de Quang Tri. Le 14 juillet les premiers éléments du commandement étaient déposés sur la piste de Dong Ha pour établir leur position à Cam Lo, à environ 10 km à l'ouest et au sud de la rivière du même nom.
Related:
Related: